Quelle fourniture choisir pour classer ses documents personnels ?
C'est presque un euphémisme de dire que le France est un pays à papiers quand on constate le nombre de documents imprimés utilisés malgré l’émergence de l’informatique. Nous utilisons tellement de documents divers, administratifs ou pas, qu’il vaut mieux être un ténor de l’organisation pour ne pas s'y perdre. C'est pourquoi, de nombreuses fournitures de bureau existent pour classer ces documents importants. JPG vous propose de découvrir une sélection de fournitures permettant de classer vos documents personnels.
Les fournitures de classement selon les documents
L'organisation du bureau à la maison ou au travail passe par de bonnes pratiques, mais surtout par l’utilisation des meilleurs outils et accessoires de rangement.
Le trieur de documents
Les trieurs de document se déclinent en trois formes essentielles :
- le trieur en carte (une sorte de pochette ou chemise avec des intercalaires) ;
- le trieur accordéon (qui permet de conserver plus de
- le trieur valisette (le plus grand des trois).
Le trieur de document peut être fabriqué à partir de carton, de plastique polypropylène ou d’un mixte carton/PVC. Et, invariablement, le trieur de document dispose de plusieurs compartiments, parfois aux couleurs différentes, pour classer les documents. Les vignettes peuvent être :
- vierges, rendant possible la personnalisation du classement ;
- numérotées, pour un classement selon un ordre numérique ;
- imprimées d’une lettre de l’alphabet, pour un classement par ordre alphabétique.
L’intérêt principal du trieur est de classer momentanément vos papiers ou de les transporter pour une utilisation particulière ou en vue d’un archivage dans une boîte plus grande.
Les pochettes à élastique
Les pochettes à élastique sont un peu comme les petites sœurs des trieurs. Elles ne permettent pas d’organiser les documents placés à l’intérieur. En revanche, il est possible d’attribuer un nom ou un titre à chaque pochette pour ne pas mélanger vos quittances de loyer avec vos fiches de paie ou vos factures.
Plus encore que le trieur de document, la pochette à élastique ou chemise sert essentiellement à transporter des documents. Pour un véritablement classement, les autres systèmes ci-dessous s’y prêtent mieux.
La corbeille à courrier
La corbeille à courrier, aussi appelé bannette, est une fourniture de bureau très utile pour y glisser vos courriers, mais aussi tous vos documents à garder sous le coude avant un classement définitif dans des dossiers suspendus ou des modules de classement.
Pour un classement à court terme, il est possible de superposer les bacs à courrier. Certains modèles présentent un code couleur pour vous aider dans votre organisation.
Les classeurs à levier
Lorsqu’il est temps d’archiver vos documents, plusieurs options s’offrent à vous et les classeurs à levier font partie de la liste. Vous pouvez :
- perforer vos feuilles de papier pour les ranger directement dans le classeur ;
- utiliser des pochettes plastifiées perforées pour assurer l’intégrité des
- utiliser des intercalaires plastiques pour un classement interne, etc.
Vous pouvez nommer le classeur pour reconnaître d’un coup d’œil le contenu. Notre conseil, utilisez un marqueur plutôt qu’un stylo pour assurer une bonne lecture de loin.
Les modules de classement
Les modules de classement sont des boîtes contenant plusieurs compartiments à tiroir à poser sur le bureau ou une étagère. Ils permettent de vous organiser pour éviter que vos documents ne se mélangent sur votre table de travail. Pour une utilisation optimale, utilisez un compartiment pour un type de document. Un code couleur peut être proposé pour faciliter votre organisation, de même que des compartiments de tailles différentes.
Les dossiers suspendus
Les dossiers suspendus sont certainement le dernier niveau de rangement pour vos documents personnels. Il est possible de les utiliser dans des boîtes transportables ou dans des box de rangement plus conséquent à poser au sol.
Ce système de rangement est surtout conçu pour un archivage dans le temps. Pratique pour les pièces administratives à conserver toute sa vie ou au moins plusieurs années, comme les fiches de paie, par exemple.
Alors, quelle fourniture pour classer vos documents ?
D’autres fournitures existent pour classer vos documents, notamment pour leur version numérique : clés USB et disques durs d’ordinateur. Dans ce dernier cas, pensez à réaliser des sauvegardes régulières et des copies de celles-ci.
Toutes nos questions autour des trieurs
- Qu’est-ce qu’un trieur ?
- À quoi sert un trieur vertical ?
- Quel est le meilleur trieur de documents ?
- Comment choisir son trieur à papier ?
- Comment choisir entre trieur et parapheur ?
- Quel trieur choisir pour sa compatibilité ?
- Dans quel cadre opter pour un trieur alphabétique ou numérique ?
- Quelle matière choisir pour son trieur ?
- Quelle fourniture choisir pour classer ses documents personnels ?
- Quelle est l’utilité d’un trieur de documents ?
- Quels trieurs de documents pour un expert-comptable ?
- Comment utiliser un trieur efficacement ?
- Combien de compartiments choisir pour son trieur ?
- À quoi sert un trieur valise ?