01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel trieur choisir pour sa comptabilité ?

L’administration fiscale ne plaisante pas en France. Tenir sa comptabilité à jour est obligatoire. Et, conserver et ranger ses documents et pièces justificatives, comme les factures et les déclarations fiscales, participe à la bonne tenue de sa comptabilité. Le trieur peut alors devenir une très bonne méthode de classement. Découvrez quel trieur choisir pour votre comptabilité.

Un trieur spécial comptabilité ?

Il existe plusieurs trieurs à utiliser pour votre comptabilité. Vous devrez faire votre choix selon votre activité, mais surtout considérer le trieur comme un classeur de rangement temporaire avant un classement définitif.

Les trieurs chemises

Le trieur chemise propose de 7 à 24 compartiments. Pratique, vous pourrez y ranger vos différentes pièces comptables, comme les factures et documents fiscaux, tout en conservant une bonne organisation grâce aux vignettes. Le trieur chemise à vignette permet alors de classer par mot-clé :

  • les factures d’achat dans un compartiment « achats » ;
  • les factures de ventes dans un compartiment « ventes » ;
  • les relevés bancaires dans un compartiment « banque », etc.

Comme ce type de trieur est peu épais, notre conseil est d’en utiliser un par client ou fournisseur. Vous pourrez aussi y ajouter le courrier échangé avec celui-ci.

Les trieurs valisettes

Lorsque la chemise ne suffit plus à conserver les pièces comptables d’un fournisseur, le trieur valisette peut rendre un meilleur service grâce à sa grande capacité de rangement. Vous pourrez y stocker plus de papiers et les vignettes rendront possible le rangement dans le même ordre que précédemment.

Le trieur valisette est aussi très utile pour présenter vos dossiers à votre comptable et gagner du temps sur le travail à effectuer grâce à sa présentation professionnelle.

Les trieurs chèques

Vous recevez régulièrement des chèques à votre bureau ? Le meilleur moyen de classer ces précieuses pièces comptables est d’utiliser un trieur chèque. Vous ne serez plus perdu dans les opérations effectuées grâce à un classement simple et pratique.

Quelle obligation pour l’administration ?

La comptabilité fait état de la santé de l’entreprise. À ce titre, votre comptabilité doit être sincère et régulière, ainsi que représentative de la réalité de l’entreprise. À partir de cette base commune à toutes les entreprises, les obligations comptables peuvent varier d’un régime d’imposition à un autre, mais aussi selon le secteur d’activité et de la catégorie (IS, BNC, BIC) de l’entreprise.

Aussi, l’administration peut vous demander à n’importe quel moment la présentation de documents comptables, à savoir :

  • le livre-journal (retraçant toutes les opérations de l’entreprise) ;
  • le grand livre (regroupant les opérations par compte réalisées au cours d’un exercice comptable) ;
  • le livre d’inventaire (quantité et valeur de chaque élément actif et passif à la date de la clôture de l’exercice comptable).

La bonne tenue de vos documents est donc très importante. Chaque nouvelle opération doit être enregistrée dans une page de vos livres. De plus, l’administration pouvant réclamer des pièces justificatives des années précédentes, il est recommandé de les conserver durant au moins 10 ans. Il en est de même pour votre « classeur social » où sont classés les documents concernant vos salariés : contrats, bulletins de paie, etc.

Alors, quel trieur pour sa comptabilité ?

Pour la bonne tenue de votre journal de recettes, du registre des achats ou celui des immobilisations et amortissements, le meilleur trieur pour votre comptabilité est celui qui vous permet de classer les documents durant un exercice comptable. Mais, vous pourrez aussi utiliser le trieur pour chaque mois, trimestre ou semestre composant l’exercice. Le trieur valisette peut être le complément parfait au trieur chemise.

Toutes nos questions autour des trieurs