Dans quel cadre opter pour un trieur alphabétique ou numérique ?
En entreprise ou à la maison, le classement de vos papiers est très important pour ne pas devenir une source de perte ou un sujet de discorde qui en découle. Dans la famille des trieurs, certains sont dotés de vignettes numérotées ou imprimées d’une lettre de l’alphabet. Si leur utilité peut couler de source dans un premier abord, organiser comme il faut vos documents demande un minimum de préparation. Ici, nous partageons avec vous les cas d’utilisation des trieurs alphabétiques et numériques avant un archivage dans des boîtes.
Trieurs alphabétiques et numériques : quand les utiliser ?
Toute nouvelle organisation commence par déterminer les documents à classer, puis la suite qui vous semble la plus adéquate entre les lettres de l’alphabet et les chiffres. Trouver une place logique pour l’objet en question permet en effet de s’y retrouver plus facilement par la suite.
Cas d’utilisation d’un trieur alphabétique
- Classer des documents par ordre alphabétique est pratique par exemple pour organiser des photos selon leur titre. Il existe une alternative, vous pouvez numéroter les dites photos dans leur dos et les classer par sujet dans un trieur alphabétique.
- le trieur alphabétique peut aussi être utilisé pour une nouvelle organisation des documents afférents à vos clients ou vos fournisseurs. Chacun d’eux aura sa place dans le compartiment correspondant à la première lettre de leur nom.
Cas d’utilisation d’un trieur numérique
- Le trieur numérique devient pratique en cas de classement de papiers numérotés tels que les contrats d’assurance ou les factures en autres. Le chiffre 1 pourrait contenir les 10 premiers contrats d’assurance ou les 100 premières factures, par exemple.
- les trieurs numériques à 31 ou 32 touches peuvent devenir utiles pour un classement calendaire. Chaque entrée permet ainsi de classer les documents traités jour après jour.
Présentation du trieur alphanumérique Ordonator d’Exacompta
La marque Exacompta et JPG vous proposent une nouvelle façon d’organiser vos documents avec la série Ordonator proposant un tri alphabétique, numérique ou alphanumérique. L’objet en question ici est le double classement par ordre alphabétique et numérique avec 26 compartiments.
L’avantage premier de ce trieur de documents est de permettre le classement de papiers selon les deux indexations. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément selon vos besoins et surtout selon le sujet des documents.
L’autre avantage de ces trieurs réside dans leur capacité de contenance : jusqu’à 850 feuilles standards (80 g/m²) grâce à leur dos extensible à soufflet.
De plus, les deux élastiques permettent de transporter vos documents de manière sécurisée sans risquer de tout faire tomber et ainsi de mélanger vos précieux papiers.
Aussi, la couverture en carton rigide est très résistante grâce au PVC qui la recouvre. Vos documents sont alors assurés de garder leur intégrité ; vous ne risquez pas de pli.
Alors, quand opter pour un trieur alphabétique ou numérique ?
Avant d’archiver vos documents professionnels ou personnels dans des boîtes, le classement dans un trieur alphabétique ou numérique est très pratique. Le premier permet une organisation par nom ou titre du document en question. Le second, classement numérique, permet de suivre l’ordre numérique de vos factures et tout autre document numérotés. Puis, il existe aussi des trieurs à index alphanumérique. Leur polyvalence permet de les réutiliser dans différentes occasions, ce qui participe à leur réutilisation, réduisant par la même occasion les déchets.
Toutes nos questions autour des trieurs
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