Une étiqueteuse permet de créer et d’apposer une étiquette sur différents supports pour ordonner et classer des objets, afficher le prix ou le code-barre des produits de magasins, etc. Il en existe de différents types, nous vous les présentons ci-dessous. Dans cette page, découvrez également nos consommables pour alimenter vos appareils.
Les différents types d’étiqueteuses, titreuses et imprimantes d’étiquettes
Les étiqueteuses et titreuses portables
JPG dispose de plusieurs références d’étiqueteuses et titreuses portables proposées par les marques Dymo et Brother. Leurs produits sont réputés fiables, solides et très pratiques. Chaque modèle dispose de ses caractéristiques :
- à piles LR06 AAA ou à batterie rechargeable ;
- connectable ou non à un ordinateur avec possibilité de taper son texte directement sur PC avec un rendu visuel sur l’écran ;
- impression verticale ou horizontale ;
- impression sur 1 ou 2 lignes, certains modèles proposent d’imprimer sur 7 lignes ;
- cutter automatique ou manuel.
Les étiqueteuses et titreuses de bureau
Si les plus petites étiqueteuses de bureau ont des caractéristiques proches de leurs cousines portables, les étiqueteuses de moyen et haut de gamme sont idéales pour les étiquettes plus grandes. En effet, certains modèles permettent d’écrire jusque sur 7 lignes grâce à des étiquettes plus larges, jusqu’à 24 mm. Les autres caractéristiques notables sont :
- fonctionnement sur piles, batterie rechargeable ou adaptateur secteur ;
- utilisation des deux mains possible pour taper le texte ;
- travail sur ordinateur possible pour plus de précision ;
- mémoire intégrée plus importante ;
- haute résolution d’impression qui garantit une haute qualité d’impression (idéal pour les logos par exemple), etc.
L’ère de l’écran tactile s’est même invitée : la dernière Dymo LabelManager 500TS est la première titreuse équipée d’un écran tactile.
Les imprimantes d’étiquettes
Le must des étiqueteuses est très certainement l’imprimante d’étiquettes. Elle se connecte directement sur l’ordinateur, voire sur votre smartphone, grâce au réseau WiFi. Vous pouvez alors travailler sur vos futures étiquettes. Certains modèles permettent de produire des étiquettes directement depuis les logiciels Word et Excel. L’alimentation de l’appareil se fait sur secteur.
Les plus petites imprimantes reprennent approximativement les mêmes caractéristiques que les étiqueteuses portables et de bureau (ruban 12 mm), mais les meilleures imprimantes autorisent l’impression couleur (polychrome) et l’impression sur de très larges étiquettes : jusqu’à 62 mm pour la Dymo Label Writer 4XL !
D’autres pépites existent, comme la Dymo Label Writer 450 Twin Turbo qui permet d’installer deux rubans différents pour des tailles différentes.
Qu’est-ce qu’une étiqueteuse ?
L’étiqueteuse, parfois appelée titreuse, est une machine qui produit des étiquettes. Celles-ci sont le plus souvent autocollantes ce qui permet de les appliquer sur de nombreux supports. Si l’application la plus connue est l’étiquetage de dossiers, en réalité ces machines deviennent très pratiques dans la vie de tous les jours à la maison comme en entreprise.
La première étiqueteuse au monde est sortie en 1988, une Brother, et elle utilisait déjà l’impression thermique. Ces appareils sont à différencier des étiqueteuses industrielles qui intègrent les lignes d’emballage : cartons, bouteilles, etc.
Concernant le système d’impression des étiqueteuses, ces machines n’utilisent pas d’encre ni de toner mais une impression thermique directe. L’étiquette initialement blanche change de couleur, et devient noire, par réaction chimique sous la chaleur. Cette chaleur est appliquée par la tête d’impression de sorte à donner les formes voulues : caractères, lettres, symboles, etc.
Quand utiliser une étiqueteuse ?
L’étiqueteuse est à utiliser dès que vous avez besoin de classer et de ranger des affaires. Cela peut être des dossiers, des objets, des vêtements, des boîtes de rangement, des étagères et vraiment beaucoup d’autres choses. La titreuse est également utile pour indiquer une appartenance (à qui appartient le porte-carte de visite ?) par exemple.
Voici d’autres exemples d’utilisation :
- Ranger les fournitures d’une entreprise ou d’une administration.
- Inventorier des connexions électriques.
- Imprimer des codes-barres ou des prix.
- Classer des dossiers.
- Afficher les promotions.
Une étiqueteuse peut donc être très pratique pour déterminer à quel service appartient la machine à relier, le destructeur de papier ou la pile de rouleaux papier pour terminal de paiement. Elle peut aussi servir pour indiquer sur le télécopieur le numéro à transmettre pour recevoir un fax au bureau.
En d’autres termes, l’étiqueteuse est le partenaire idéal pour le classement et le rangement, à l’instar des pochettes plastiques et dossiers et des méthodes de reliure.
Les étiqueteuses professionnelles pour les intempéries
Les étiqueteuses professionnelles sont équipées de ruban d’étiquette à résistance industrielle. Les étiquettes résistent bien mieux aux manipulations et aux intempéries, et surtout l’eau. Et il est possible d’améliorer encore la résistance en utilisant la technique de la plastification des documents.
La machine la plus couramment utilisée fonctionne avec la feuille pour plastifieuses ou pochette de plastification à froid ou à chaud. Déterminez en amont vos besoins afin de savoir si vous devez investir dans une plastifieuse au format A4 ou une plastifieuse A3. La meilleure plastifieuse sera celle qui présentera la plus grande polyvalence.
Pour cela, vous devrez choisir entre la plastification à chaud ou à froid, mais sachez que les plastifieuses thermiques assurent une meilleure protection et une possibilité de forte rigidité. En effet, la rigidité d’un document plastifié est déterminée par l’épaisseur de plastification, c’est-à-dire l’épaisseur de la pochette plastifieuse.
Il existe différentes plastifieuses, de qualité variable. Les meilleures d’entre elles permettent une haute vitesse de plastification.
Allez plus loin dans le domaine de la plastification et découvrez nos réponses aux questions :
Découvrez aussi nos autres produits, consommables et accessoires de bureau comme les accessoires de reliure plastique, les fichiers rotatifs Rolodex, etc.
Réduire le texte