Les fichiers rotatifs permettent la fixation de cartes de visite sur un support de stockage pratique et efficace. JPG vous propose des produits et des pièces de qualité. Découvrez nos fichiers rotatifs Rolodex et leurs accessoires. Nous vous disons aussi ce que signifie Rolodex, la différence avec un porte-carte et les autres possibilités d’organisation de vos cartes.
Fichiers rotatifs et accessoires
Les fichiers rotatifs de type Rolodex
D’un poids approximatif de 1 kg, le Rolodex est un trieur de cartes et de coordonnées de contact. Nous proposons plusieurs fichiers rotatifs aux caractéristiques différentes, dont :
- Durable Visifix avec 200 pochettes incluses pour 400 cartes.
- Durable Telindex Flip avec 500 fiches préimprimées recto verso incluses.
- Durable Visifix Flip Vegas doté de 200 pochettes pour 400 cartes.
Les Visifix et Telindex Flip sont de couleur classique noire, mais le Visifix Flip Vegas est aussi disponible en couleur gris et bleu. Le matériau généralement utilisé est le polystyrène.
Les fiches répertoires supplémentaires
Alors que les pochettes pour fichiers rotatifs Rolodex peuvent se vider pour remplacer une ancienne carte par une nouvelle, les fiches préimprimées permettent plus difficilement le changement. C’est pourquoi nous proposons également dans notre gamme des fiches répertoires supplémentaires pour votre accessoire de bureau.
Vendues par lot de 100 fiches bristol, les fiches de la marque Durable sont préimprimées et mentionnent déjà les lignes : nom, adresse, e-mail et numéro de téléphone.
Ces fiches sont compatibles avec les fichiers rotatifs Telindex Flip et Desk ainsi que les Cubo et Visifix Flip.
Les pochettes
Dans cette page, JPG vous met également à disposition des pochettes pour cartes de visite à ranger dans des classeurs. Vendues par lot de 10 et d’une épaisseur 30/100e les pochettes de la marque Oxford sont de très bonne qualité grâce à leur composition en PVC.
Perforées, ces pochettes se rangent très facilement dans les classeurs. Vous pourrez ainsi les classer par ordre alphabétique, par entreprise, secteur d’activité, etc.
Qu’est-ce qu’un Rolodex ?
Rolodex est à la fois une marque et un terme générique, comme Scotch par exemple, utilisé pour désigner les fichiers rotatifs du même type. Le nom Rolodex est apparu en 1956 lorsque son inventeur dépose une demande de brevet. Le produit existait déjà dans les années 1940, mais a profité d’améliorations.
Malgré l’arrivée de l’ère numérique, des ordinateurs et des smartphones, le Rolodex garde toujours une place de choix sur les bureaux des professionnels. Un fichier rotatif, ou Rolodex, permet de ranger, classer et trier les cartes de visite grâce à ses compartiments.
Dans sa version pochette, le Rolodex permet le stockage des cartes en les insérant à l’intérieur. Concernant la version fiches préimprimées, vous rangez vos contacts par ordre alphabétique en écrivant dessus les noms et coordonnées. Généralement la préférence est donnée aux pochettes plastiques, mais le choix dépend surtout de votre utilisation.
La fixation des fiches et pochettes se fait grâce aux perforations, un peu à l’image d’un classeur à œillets.
La différence entre Rolodex et porte-carte ?
La différence entre Rolodex et porte-carte de visite réside dans le format du produit. Un fichier rotatif prend peu de place sur un bureau et peut rester à la vue de son utilisateur, tandis qu’un porte-carte est généralement fermé et rangé dans un tiroir.
Il existe aussi les porte-cartes de visite à compartiments, mais leur utilisation est plutôt dédiée à la présentation des cartes personnelles à destination des visiteurs. De nombreux autres porte-cartes existent sur le marché, comme les boîtes de rangement et les dossiers suspendus (expanding file folder).
Vous pouvez aussi consulter l’ensemble de nos porte-cartes de visite disponibles sous différentes formes.
Reliure : une solution pour ranger vos cartes ?
La reliure est l’art de rassembler plusieurs feuilles en cahiers et livres. En bureautique, les machines à relier et accessoires de reliure plastique servent le plus souvent à créer des rapports, brochures, catalogues et autres documents reliés. Le format le plus courant est le A4. Cependant, la reliure est rarement utilisée pour ranger les cartes de visite. Celles-ci se rangent plus facilement dans des pochettes plastiques et dossiers dédiées.
Peut-on plastifier des cartes de visite ?
Il est tout à fait possible de plastifier de petites cartes de visite. C’est ce qu’on appelle la plastification de documents et cela permet de protéger presque à vie les cartes de visite. Pour cela, vous aurez besoin d’une plastifieuse et de pochettes plastifieuses. Trouvez dans notre catalogue en ligne le modèle de plastifieuse au format A4 ou plastifieuse A3 qui répond à vos besoins. La plupart des modèles proposés utilisent la feuille pour plastifieuses ou pochette de plastification. Très faciles à prendre en main, ces machines disposent d'un système de plastification à froid ou à chaud.
Il existe de nombreux appareils et accessoires différents, attention alors à bien choisir la la meilleure plastifieuse selon la vitesse de plastification désirée et la rigidité voulue (en fonction de l’épaisseur de plastification). À ce sujet, découvrez nos réponses aux questions principales telles que :
JPG propose d’autres matériels et accessoires pour le bureau et le monde industriel :
Vous pouvez aussi nous contacter pour réaliser un devis précis répondant à vos attentes.
Réduire le texte