Dans le monde de l’entreprise et du business en général, on s’échange très régulièrement des cartes de visite. Certains pourraient en remplir des sacs. Le souci est qu’il est difficile de s’y retrouver et d’exploiter ce vivier de potentiels clients et partenaires. En utilisant un porte-cartes de visite, vous pourrez y ranger d’office les nouvelles cartes reçues et les retrouver facilement grâce à l’indexation alphanumérique. Découvrez les types de porte-cartes de visite et leurs recharges.
2 types de porte-cartes pour 2 usages différents
On peut diviser les porte-cartes de visites en deux grandes familles : les réservoirs de cartes de visite à présenter et les classeurs pour répertorier les cartes de visite reçues.
Réservoirs de cartes personnelles
Présentés sous forme de présentoir, d’étui ou de boîte, les réservoirs de cartes de visite permettent de stocker vos cartes de visite prêtes à être distribuées. Découvrez ces trois formes de porte-cartes de visite :
- Emporté sur soi, l’étui se glisse facilement dans une poche et, selon le modèle, il peut contenir jusqu’à 30 cartes dans deux compartiments comme l’étui en aluminium de la marque Sigel. Élégant, ce petit objet peut être une idée de cadeau.
- Si vous avez besoin de transporter davantage de cartes durant vos voyages d’affaires, vous apprécierez les boîtes en plastique rigide capables d’accueillir 100 cartes de visite. Ces boîtes sont aussi pratiques pour ranger vos cartes de visite dans votre tiroir ou sur votre bureau.
- Quand on reçoit des clients dans son bureau ou à l’accueil de votre boutique, l’idéal est d’avoir à disposition des cartes de visite prêtes à être emportées. Les présentoirs en plastique Deflecto sont parfaits pour cela. Il en existe à 4 et à 8 compartiments.
Classeurs pour cartes de visite
Le classeur pour cartes de visite est l’accessoire par excellence du bureau. Il permet de classer les cartes reçues dans des pochettes transparentes. Il en existe une grande variété avec des présentations et des capacités diverses. Vous pourrez aimer par exemple :
- Le carnet Oxford Élégance de forme allongée et d’une capacité de 96 cartes.
- Le carnet Viquel Géode System et ses 20 pochettes amovibles pouvant contenir 160 cartes.
- Le classeur Exacompta Exacard Exactive avec index alphabétique et 160 pochettes pour 320 cartes.
- Le classeur format A4 Durable Visifix Economy avec intercalaires alphabétiques et des anneaux acceptant toutes les pochettes plastiques perforées. Le simili-cuir noir lui donne un bel aspect.
JPG vous propose également un autre type de présentation de vos cartes de contact : la boîte linéaire. Le modèle Durable Telindex Flip en est un bon exemple, car il est chic et permet un classement par ordre alphabétique. Vous apprécierez également les fichiers rotatifs Rolodex pour ranger les cartes de vos contacts.
Les recharges des porte-cartes de visite
Chaque modèle rechargeable de notre gamme de porte-cartes de visite peut recevoir de nouvelles pochettes plastiques pour cartes. Vous veillerez cependant à bien choisir votre lot ou sachet de pochettes en fonction du format et de la référence de votre classeur de rangement. Certains classeurs se présentent sous le format A4, mais le plus souvent leurs dimensions sont adaptées à celles des cartes de visite.
Et si vous êtes à la recherche de pochettes supplémentaires pour vos fichiers rotatifs, vous en trouverez dans cette section.
Les fonctions de notre filtre de recherche
Pour vous aider à trouver facilement le porte-carte de visite idéal, utilisez notre système de filtre de recherche. Ce service permet d’appliquer plusieurs critères de recherche :
- le prix ;
- la marque ;
- la capacité en nombre de cartes ;
- la couleur (charbon, incolore, noir, transparent) ;
- les dimensions en largeur et hauteur.
Ce filtre est top pour réduire la quantité de produits affichés sur la page de votre navigateur.
Les DIY à éviter pour fabriquer son porte-cartes
Il existe sur Internet différentes astuces pour créer son propre porte-cartes. Ici, nous vous disons les deux méthodes qui ne fonctionnent pas et qu’il faut à tout prix éviter.
La reliure pour cartes : fausse bonne idée
La plastique pour créer son propre porte-cartes il n’y a qu’un pas.
Sauf que cela s’avère compliqué, voire impossible. Les pochettes pour cartes de visite sont déjà perforées et elles ne sont pas conçues pour recevoir une seconde perforation. De toute façon, cela donnera un très mauvais résultat.
La plastification de documents
La plastification de documents dépend du choix entre la plastification à chaud ou à froid. Le premier cas est le plus courant et consiste en l’utilisation d’une plastifieuse thermique et d’une pour plastifieuse.
L’avantage serait de protéger quasiment à vie les cartes de visite, mais quand on voit comment est plastifiée une feuille, on se rend compte que ce serait compliqué. Effectivement, les pochettes à plastifier ne possèdent pas de cases pour y ranger les cartes. Vous avez aussi la possibilité de plastifier les petites cartes, mais cela se fait à l’unité.
Vous hésitez entre investir dans une plastifieuse format A4 ou une plastifieuse A3 ? Les deux modèles vous seront d'une aide précieuse pour mettre en valeur et protéger vos documents. La meilleure plastifieuse sera celle qui prendra en charge les formats que vous utilisez couramment au quotidien. La plastifieuse A3 offre l'avantage de travailler sur différentes dimensions de documents dont le A4. Optez pour cela pour des feuilles pour plastifieuses au format adéquat. Enfin, si vous souhaitez opter pour une solution rapide et facile à mettre en place, il existe la plastification à froid. Ce procédé ne requiert aucune machine et peut se faire manuellement.
Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres conseils et astuces sur la plastification des documents :
Sur notre site, découvrez tous nos autres accessoires de bureau, notamment les fax et consommables, l'étiqueteuse, les destructeurs de papier et les rouleaux papier pour terminal de paiement.
Réduire le texte