La plastification à froid est une solution polyvalente et efficace pour protéger divers documents : des affiches, des cartes de visite ou des photos. Cette technique offre une protection de qualité tout en préservant la netteté du visuel et des textes. Découvrez dans notre guide les avantages de la plastification à froid, les types de documents adaptés, et les usages en milieu professionnel.
Qu’est-ce que la plastification à froid ?
Pourquoi plastifier des documents ? La plastification à froid, appelée aussi encapsulage, est un procédé qui vise à protéger vos documents et les mettre en valeur. Il consiste à les recouvrir d’un film en plastique adhésif. Pouvant s’opérer manuellement, cette technique s’oppose à la plastification à chaud qui nécessite l’utilisation d’une machine à plastification.
Explication du procédé
Il s’agit d’une opération simple et réalisable en seulement quelques minutes. Comment plastifier une feuille ? Après avoir choisi la feuille pour plastification adaptée au format et à l’épaisseur souhaitée, placez la page au centre de celle-ci. Fermez ensuite la pochette en rabattant les films en plastique l’un sur l’autre. Les bords de votre pochette doivent adhérer l’un à l’autre. Enfin, effectuez une pression de quelques secondes sur la pochette pour que l’adhésif adhère fortement.
Le type de pochette nécessaire
La plastification à froid s’effectue à l’aide de feuilles pour plastifieuse spécifiquement conçues pour ce procédé. La pellicule plastique est appliquée sur toute la surface de l’élément. Elles diffèrent des pochettes à plastifieuse permettant de réaliser la plastification à chaud.
L’épaisseur du film plastique
L’épaisseur de plastification se détermine en microns. Le choix de l’épaisseur de la pochette dépend du type de document à protéger, son utilisation et le niveau de protection souhaité. Ce critère influera également sur la rigidité de vos documents. Une forte épaisseur est idéale pour des éléments très fragiles et qui requièrent une protection solide.
Les avantages de la plastification à froid
Il existe les pochettes plastiques et dossiers pour classer et préserver vos documents professionnels. La plastification, quant à elle, offre une protection de haute qualité, préservant la netteté des couleurs et des détails. Protégez vos documents sensibles des déchirures, des pliures et des éventuelles salissures grâce à cette technique rapide à mettre en place.
Une technique facile à adopter
La méthode à froid est une solution simple qui peut être réalisée sans matériel particulier ni plastifieuse. Elle est idéale pour protéger des documents peu manipulés, tels que des affiches signalétiques, des plans ou des photos.
Que choisir entre la plastification à chaud ou à froid ? L’exposition à la chaleur peut être une source de détérioration pour certains documents comme les photos ou les éléments imprimés avec des encres thermosensibles. En revanche, la méthode à chaud offre généralement une adhérence plus forte entre le document et la pochette. Ceci peut être avantageux pour des supports sujets à une manipulation fréquente.
Un procédé rapide
Cette technique est réalisable manuellement. De ce fait, la plastification à froid réduit votre consommation d’énergie et votre investissement dans un matériel couteux. Ne nécessitant pas de machine, il n’est donc pas nécessaire d’attendre le délai de préchauffage pour commencer l’opération. Cette technique est donc réalisée très rapidement, offrant ainsi une vitesse de plastification très intéressante. En effet, le résultat est quasiment instantané, ce qui vous garantit un gain de temps optimal.
Utilisation en milieu professionnel
La plastification à froid offre une protection durable aux cartes de visite, les préservant des pliures, des déchirures et des taches. Comment plastifier de petites cartes ? L’opération est la même que pour vos documents ou vos fax. Encapsulez facilement vos cartes avant de les ranger dans un Rolodex ou un porte-carte de visite.
Ce procédé se combine à merveille avec l’utilisation de la machine à relier. Une fois vos papiers encapsulés, effectuez vos reliures à l’aide de reliures plastiques. Vous obtiendrez des dossiers de présentation au rendu professionnel pour impressionner vos interlocuteurs.
En entrepôt, les panneaux de signalisation bénéficient de la plastification à froid pour garantir leur durabilité et leur lisibilité. De même, dans les locaux professionnels, il devient facile d’afficher les consignes de sécurité ou les plans d’évacuation pour sécuriser les salariés.
Au bureau ou en centre de formation, les éléments utilisés quotidiennement peuvent être plastifiés à froid pour résister à l’usure causée par une manipulation régulière. Il s’agit par exemple des procédures, des guides ou des manuels.
Dans l’univers de la restauration, les cartes et menus sont plastifiés pour les préserver du froissement, de la déchirure et des taches de nourriture.
JPG sélectionne ses références avec soin afin de répondre aux exigences spécifiques des entreprises. Nous avons réalisé plusieurs guides pour vous accompagner durant vos achats. Vous aimeriez acheter la meilleure plastifieuse ? Vous hésitez entre une plastifieuse au format A4 ou une plastifieuse A3 ? Ou bien savoir comment marche une plastifieuse ? Nos experts vous donnent de précieuses recommandations pour réaliser vos achats sereinement.
Retrouvez toutes nos références dans notre boutique en ligne, parmi lesquelles : les étiqueteuses, les destructeurs de documents ou les imprimés de terminaux de paiement.