Plastifieuse pour format A4 ou A3 : quel modèle choisir ?

6 min lecture 01 février 2016

Vous avez besoin d’impressionner des partenaires ou des clients ? Vous souhaitez mettre en valeur vos présentations ? Ou encore, vous avez de la documentation fragile à protéger ? Dans ces cas de figure, la plastifieuse à documents est une alliée précieuse. Que ce soit pour protéger ou pour offrir un rendu professionnel à vos outils de travail, elle constitue une excellente option. Dès lors, comment choisir votre plastifieuse pour format A4 ou A3 ? Nous vous donnons les clés pour effectuer un achat éclairé.

Les types de plastifieuses à documents

Vous vous demandez pourquoi plastifier des documents ? La machine à plastifier est un appareil indispensable pour protéger et mettre en valeur vos documents, vos photos ou vos cartes. Son rôle est de les recouvrir d’une fine couche de plastique transparent à l’aide de la plastification à chaud. Certains appareils sont également pourvus d’un système de plastification à froid. Les éléments résistent ainsi aux diverses manipulations, à l’humidité, aux taches et aux déchirures.

Les plastifieuses à pochettes

Il s’agit du modèle le plus courant. Peu encombrantes, ces machines s’utilisent avec des pochettes de plastification prédécoupées. Le document est inséré dans la pochette avant de passer dans la machine qui plastifie généralement à chaud. Les plastifieuses à pochettes sont souvent plus abordables que les appareils à rouleaux. Elles sont aussi plus faciles à utiliser, car elles ne nécessitent pas de découpe des documents.

Les plastifieuses à rouleaux

Ce modèle pro peut plastifier en continu grâce à la présence de rouleaux de film plastique en lieu et place des pochettes de plastification. Les appareils à rouleaux sont généralement plus coûteux que les modèles à pochettes. De plus, ils nécessitent en principe une découpe avant la plastification. Cependant, ils offrent une grande flexibilité en permettant de travailler sur des supports sans contrainte de dimension (hormis par rapport à la longueur de rouleau).

Les formats et épaisseurs de plastification

Votre appareil doit prendre en charge les formats de documents que vous utilisez fréquemment au quotidien.

La plastifieuse pour format A4

Les supports en A4 ont des dimensions de 210 mm x 297 mm. Choisir un appareil adapté à ce format vous permettra de travailler sur du A4 et tous les formats inférieurs : A5, A6, voire les cartes de visite.

La plastifieuse pour format A3

Le format A3 correspond aux dimensions 297 mm x 420 mm. Une plastifieuse A3 pourra plastifier ce format, mais aussi les formats inférieurs (dont le A4).

L’épaisseur de plastification

L’évaluation de l’épaisseur de plastification se fait en microns. Ce paramètre influe sur divers aspects de l’utilisation de votre machine à plastifier.

Le temps de plastification

Le temps et la température nécessaires à la plastification augmentent proportionnellement à son épaisseur. En effet, la machine doit chauffer davantage pour faire fondre le film plastique, ce qui rallonge la durée du processus.

La qualité de la plastification

Une épaisseur de plastification plus importante offre une meilleure protection, mais aussi un aspect professionnel. Le film plastique est plus épais et plus dense, réduisant ainsi les risques de déchirement ou de froissement.

Quelques exemples

Pour plastifier des photos, une épaisseur de 125 microns est recommandée pour garantir une protection optimale. Le film plastique permet de protéger les photos des rayures, de la poussière et de l’humidité.

 

Les documents professionnels requièrent, quant à eux, une épaisseur de 100 microns. Enfin, pour plastifier des éléments de grandes dimensions, une épaisseur de 150 microns ou plus est conseillée pour une bonne protection.

Les vitesses de plastification

La vitesse de plastification des machines est exprimée en secondes par document. Elle varie en fonction du produit, de l’épaisseur du film plastique utilisé et de la puissance de la machine.

 

Les modèles à pochettes sont généralement plus rapides que ceux à rouleaux. Les plus performants peuvent plastifier un document en moins de 20 secondes.

 

Pour les documents courants, une vitesse de plastification de 60 secondes est suffisante. Pour les éléments plus fragiles, comme les photos, une vitesse de 30 secondes maximum est recommandée.

 

Voici quelques exemples de vitesses de plastification pour différents types de plastifieuses :

  • modèle à pochettes A4 : 20 à 60 secondes par document ;
  • modèle à rouleaux A4 : 40 à 120 secondes par document ;
  • modèle à pochettes A3 : 30 à 90 secondes par document ;
  • modèle à rouleaux A3 : 60 à 180 secondes par document.

 

Prenez également en compte le délai de préchauffage de la machine qui peut varier de 1 à 5 minutes en fonction du modèle.

Les machines et leurs accessoires

Vous aimeriez investir dans la meilleure plastifieuse ? Fellowes est un des leaders sur le marché des plastifieuses. La marque propose un large éventail de modèles pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Plastifieuses Fellowes à pochettes et à rouleaux, certains modèles sont pourvus d’un système de découpe des coins. Une option idéale pour réaliser des plastifications parfaites en un temps record.

 

Autre acteur incontournable : GBC. Avec une très large gamme de produits, elle propose des gammes variées en matière de fonctionnalités et de prix. Du modèle le plus compact au plus rapide à plastifier, vous serez séduit par l’esthétique et la qualité des appareils.

 

Diverses boîtes de pochettes à plastifieuse sont également disponibles dans notre boutique en ligne. C’est un accessoire indispensable pour certains modèles de plastifieuses. Vérifiez le format, l’épaisseur et le type de finition (aspect brillant ou mat) avant de faire votre choix.

 

Au même titre que la machine à relier, les étiqueteuses ou les destructeurs de documents, la machine à plastifier est un incontournable en entreprise.

 

Pour aller encore plus loin, JPG a préparé quelques guides autour de cet accessoire indispensable au bureau :

 

Il est également possible de plastifier un document sans machine. Pour cela, optez pour des feuilles plastifieuses auto-adhésives.

 

Découvrez d’autres fournitures de bureau de qualité professionnelle dans notre boutique en ligne :

Nos catégories