Certains documents doivent être plastifiés pour les protéger des salissures, des chocs et de l’humidité. C’est aussi un bon moyen pour mettre en valeur le contenu. Néanmoins, pour avoir un résultat impeccable, il faut investir dans une plastifieuse de qualité et adaptée à vos besoins. La vitesse de plastification est un paramètre à revoir au moment de l’achat.
La vitesse de plastification : un critère important ?
Sur le marché, vous aurez accès à tout un panel de modèles. Au moment de l’achat d’une plastifieuse, il faudra tenir compte de la vitesse de plastification. Les machines les plus lentes peuvent prendre plusieurs minutes pour plastifier une feuille. La plastification peut donc être chronophage. Pourtant, l’utilisation d’un tel appareil doit vous permettre d’économiser du temps et de l’argent.
Dans le cadre d’une utilisation professionnelle ou si vous envisagez de réaliser un volume de plastification élevé quotidiennement, il est conseillé d’opter pour une plastifieuse à haute vitesse, c’est-à-dire affichant une vitesse de 25 secondes par feuille. En revanche, dans le cas où le volume est réduit, vous pouvez miser sur un modèle moins performant avec une vitesse d’environ 60 secondes par document.
Concernant le temps de préchauffage, le choix est multiple. Pour une utilisation régulière, il est préférable d’opter pour une machine nécessitant un temps de préchauffage minime (3 minutes maximum). En tout cas, pour éviter les déconvenues, vérifiez les caractéristiques inscrites sur la boîte avant d’acheter.
Pour quelles raisons plastifier un document ?
La plastification permet d’apporter une protection supplémentaire aux documents. Grâce à ces films plastiques, vous pouvez les conserver en parfait état pendant des années. En cas d’utilisation intensive au sein des restaurants et bureaux, rigidifier le papier permet de les rendre plus résistants aux multiples manipulations.
Par ailleurs, un document plastifié est très apprécié pour son caractère irréversible. En effet, il n’est plus possible de modifier le contenu, quelle que soit la raison. De même, la plastification apporte relief et brillance permettant ainsi de mettre en valeur l’information. Pour finir, vous pouvez utiliser la reliure et les accessoires de reliure plastique pour relier les feuilles et créer un livre d’archives.
Quelles sont les différentes méthodes de plastification ?
On distingue deux méthodes de plastification : la plastification à chaud ou à froid.
La plastification à froid
Encore appelée plastification manuelle, la plastification à froid ne requiert pas l’usage d’une machine spécifique. Il suffit de se procurer des pochettes de plastification et le tour est joué, ce qui permet d’économiser une somme non négligeable. Cependant, le document plastifié est moins durable. La réalisation d’une plastification à froid prend aussi beaucoup de temps et les consommables sont plus coûteux.
Bon à savoir : Vous pouvez retrouver sur le marché des machines de plastification proposant à la fois une fonction à froid et à chaud. Les petits modèles sont pratiques et économiques.
La plastification à chaud
Dans ce cas, il faut acquérir une plastifieuse ou une machine à plastifier. Elle est dotée de rouleaux chauffants servant à faire fondre la colle dans la pochette. Celle-ci se durcit après quelques secondes. L’avantage ? L’usage est très facile. Malgré cela, pour un résultat irréprochable, il faut investir dans des rouleaux ou pochettes prédécoupées dédiés. Cette technique est plus rapide et offre un magnifique rendu. Toutefois, le temps de préchauffage peut être long.
Quels sont les autres facteurs à vérifier ?
Avant de choisir une plastifieuse, il faut déterminer au préalable le type de support à plastifier, le format ainsi que l’épaisseur des pochettes de plastification. C’est une étape primordiale avant de procéder à la comparaison des modèles disponibles.
L’épaisseur des pochettes
L’épaisseur des pochettes plastifieuses est exprimée en microns et varie entre 60 à 250 microns par face. Si vous achetez un modèle compatible avec des pochettes de 250 microns par face, vous pouvez utiliser tous types de pochettes avec une épaisseur de plastification inférieure. En revanche, un appareil d’entrée de gamme est souvent limité à 100 microns par face.
La température d’une plastifieuse
Les plastifieuses sont dotées d’un thermostat. Cet équipement sert à déclencher le chauffage ou à l’arrêter selon les résultats du capteur. Quoique les modèles d’entrée de gamme ne sont pas capables de conserver une température stable. Il faut alors vérifier constamment la température pour éviter les déconvenues.
Le nombre de rouleaux
Le nombre de rouleaux garantit la rapidité et la qualité de la plastification. Pour avoir une finition parfaite, il est conseillé de miser sur un système équipé de plusieurs rouleaux. Vérifiez également le poids et l’encombrement. Un modèle léger peut par exemple être facilement déplacé d’un endroit à un autre.
La capacité
Il est essentiel de prendre en compte la capacité de la machine pour déterminer la largeur et la longueur des pochettes à acheter. Un appareil A3 est indiqué pour plastifier des documents grand format A3 ainsi que les dimensions inférieures. Vous hésitez entre l’achat d’une plastifieuse format A4 ou A3 ? La meilleure plastifieuse est celle qui vous permet de travailler sur le format de documents que vous utilisez de façon récurrente. Sachez qu’une plastifieuse A3 prend en charge le A3 et tous les formats inférieurs, dont le A4. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer les feuilles pour plastifieuse adéquates.
Les fonctionnalités avancées
Les fonctions supplémentaires permettent de simplifier l’usage d’une plastifieuse. Le capteur d’épaisseur par exemple ajuste automatiquement le réglage de l’appareil selon l’épaisseur de la pochette plastifieuse. Ce qui est très pratique.
Vous recherchez une plastifieuse de qualité ? Nous sommes des experts dans la vente de fournitures bureautiques. Nous proposons les meilleures marques de produits et accessoires pour plastifieuse. Quel que soit le modèle que vous recherchez, consultez notre catalogue en ligne. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Retrouvez aussi dans notre gamme d’autres articles de bureau afin de vous simplifier la vie : rouleau papier pour terminal de paiement, porte-carte de visite, machine à relier, destructeur de papier, fax, Rolodex, étiqueteuse, pochettes plastiques & dossiers et bien d’autres encore.
Voici également d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :