Que choisir entre la plastification à chaud ou à froid ?

6 min lecture 18 novembre 2016

La plastification est une méthode consistant à augmenter la durée de vie d’un document. En utilisant un matériel spécifique, il est possible d’obtenir un résultat impeccable. Le document devient alors plus résistant aux intempéries, poussières, UV et tous autres agents pouvant l’endommager. Il existe deux techniques de plastification : la plastification à chaud ou à froid.

Plastification à chaud ou à froid ?

Pour assurer la protection de vos documents contre l’usure, il est conseillé de vous tourner vers la plastification de documents. Il existe néanmoins deux méthodes à choisir en fonction du budget et du résultat escompté.

La plastification à froid

Si les documents sont manipulés rarement ou stockés à l’extérieur pendant une durée plus ou moins longue, il est préférable d’opter pour la plastification à froid. C’est le choix idéal par exemple dans le cas des permis de construire, des signalétiques, des panneaux de chantier ou des panneaux d’informations.

Le film à froid utilisé est anti-ultraviolet et peut offrir une finition variée : mate, anti-graffiti, brillante… Pour garantir une meilleure tenue dans le temps, la technique est appliquée sur du vinyle adhésif associé avec une impression solvant.

La plastification à froid est réalisée manuellement à l’aide d’une pochette adhésive. Par conséquent, l’usage d’une plastifieuse n’est pas forcément nécessaire. C’est également la technique la moins onéreuse. Il faut cependant noter que l’épaisseur ne peut dépasser 80 microns par face.

Bon à savoir : Il existe des appareils qui permettent de réaliser une plastification à froid.

La plastification à chaud

C’est la méthode la plus répandue, car elle répond concrètement aux besoins des professionnels. Pour réaliser une plastification à chaud ou un encapsulage, il faut investir dans une machine dédiée. La plastifieuse sert à faire fondre les colles. Pour un résultat irréprochable, il faut néanmoins respecter le temps de préchauffage.

Le principe consiste à appliquer de la chaleur sur un film plastique. La plastification à chaud offre de nombreux avantages :

  • Cette solution assure une meilleure longévité et convient parfaitement aux documents manipulés régulièrement comme les fiches techniques, les consignes de sécurité ou les menus des restaurants.
  • En fonction du rendu recherché, il est possible d’obtenir une plastification souple, semi-rigide ou rigide.
  • Les finitions sont multiples afin de faciliter le rehaussement des couleurs : mates, brillantes ou satinées.

Quels types de documents peut-on plastifier ?

La plastification permet de protéger un document via des films plastiques recto verso. Selon la qualité, le résultat peut être plus ou moins souple. Il s’agit d’ailleurs d’une méthode pouvant être envisagée pour n’importe quel type de supports : cartes de visite, photos, menus, papiers, affiches et bien d’autres encore.

La plastification offre des avantages indéniables. Le document est imperméable et protégé contre les chocs, les déchirures ainsi que les salissures. Par conséquent, il peut être nettoyé à maintes reprises. Cette solution permet également de raviver les couleurs et d’obtenir une finition parfaite, sans plis ni taches.

Différentes solutions peuvent aussi satisfaire toutes les attentes :

  • des tailles personnalisables : A6, A5, A4 ou A3 ;
  • et des épaisseurs adaptées à différents supports.

En plus de cela, le contenu ne peut être modifié : le papier est donc infalsifiable. Dans tous les cas, la plastification est recommandée dans le cadre d’un usage intensif pour éviter d’avoir à réimprimer le document. Enfin, elle permet d’embellir un document.

Quelle machine acheter pour faire une plastification?

Une plastifieuse utilise une pochette plastifieuse servant à accueillir les papiers ainsi que les rouleaux et les plaques chauffantes. Vous aimeriez trouver la meilleure plastifieuse du marché ? Le choix de la plastifieuse va dépendre de l’usage, des supports à plastifier et du budget.

Le format

Vous hésitez entre une plastifieuse format A4 ou une plastifieuse A3 ?

Il faut sélectionner un format adapté à la taille des documents à plastifier :

  • A3 : pour les documents 29.7 x 42 cm ou A3 (ou inférieur) ;
  • A4 : pour les documents 21 x 29,7 cm ou A4 (ou inférieur) ;
  • A5 et A6 : pour les permis de conduire, carte, badge et photo.

L’épaisseur

Il est également important de prendre en compte l’épaisseur de plastification et la vitesse de plastification. Les fournisseurs proposent une épaisseur de pochette allant de 2 x 75 microns à 2 x 250 microns. Si vous optez pour un modèle de 2 x 250 microns, vous pouvez l’utiliser avec des pochettes ayant une épaisseur inférieure.

Le réglage de la température

Pour obtenir une finition parfaite, il faut utiliser les bonnes températures. Toutefois, tous les dispositifs ne possèdent pas les mêmes réglages. Si vous souhaitez utiliser des pochettes épaisses, il est fortement recommandé d’utiliser une température plus élevée. Il faut donc tenir compte de ce détail au moment de l’achat.

Le nombre de rouleaux

Le rouleau est un gage de qualité et de fiabilité. Que vous utilisiez une plastifieuse à froid ou à chaud, vérifiez le nombre de rouleaux avant de commander. En effet, les documents sont de qualité supérieure avec une machine équipée de plusieurs rouleaux.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, contactez-nous. Nous sommes des experts dans la vente de fournitures et consommables de bureau. Nous disposons d’un large choix de matériels de bureau : rouleau de papier pour terminal de paiement, porte-carte de visite, appareil dédié à la réalisation d’une reliure simple ou une reliure plastique et bien d’autres encore.

Quelle pochette de plastification privilégier ?

La pochette de plastification est également appelée feuille pour plastifieuse. En matière de pochettes pour plastifieuses, nous disposons d’un catalogue bien fourni. Toutefois, il faut les choisir selon le type de machines (professionnelles ou personnelles) et l’épaisseur à donner au document :

  • finition très souple : 2 x 75 microns ;
  • finition souple : 2x 100 microns ;
  • finition mi-souple : 2 x 125 microns ;
  • finition semi-rigide : 2 x 175 microns ;
  • finition rigide : 2 x 250 microns.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de contacter notre service client par téléphone. Nous serons en mesure de vous orienter vers le modèle qui répond le mieux à vos attentes. Nous disposons également dans notre gamme d’autres fournitures et matériels de bureau comme les pochettes plastiques et dossiers, le fax, le Rolodex, l’étiqueteuse, la machine à relier ou même le destructeur de papier.

Voici d’autres sujets qui pourraient également vous intéresser :

Nos catégories