Quels sont les différents types d’agrafeuses ?
Outil indispensable pour les travaux d’agrafage, l’agrafeuse permet de fixer rapidement et efficacement des agrafes sur différents types de matériaux. Disponible en plusieurs modèles, cet appareil peut être utilisé en bureautique, en bricolage ou en décoration. Lors de l’achat, il convient de connaître les différentes agrafeuses proposées par les fabricants pour s’assurer de faire le bon choix.
Quels sont les différents types d’agrafeuses ?
Sur le marché, il existe un certain nombre de modèles d’agrafeuse et chacun possède ses propres caractéristiques. Notez également que c’est surtout le type de matériau à travailler qui déterminera l’équipement à choisir :
- agrafeuse de bureau pour relier des feuilles de papier et divers documents ;
- agrafeuse de décoration pour l’accrochage de revêtements ou affiches muraux ;
- agrafeuse de bricolage pour l’agrafage de matériaux de construction.
Quel que soit le modèle que vous achetez, sa fréquence d’utilisation doit entrer en compte lors du choix. Pour un usage occasionnel, une agrafeuse standard fera parfaitement l’affaire. Par contre, pour un usage intensif et à grande cadence, misez sur une agrafeuse haute performance qui sera plus pratique.
Important : la longueur et les dimensions des attaches varient d’une agrafeuse à une autre. Sur notre site, vous pourrez choisir entre plusieurs types d’agrafes : étroites, à fil fin ou à fil plat et à câbles. Aussi, la hauteur peut aller de 15 à 50 mm selon les matériaux travaillés.
Quelles sont les différentes agrafeuses destinées à la bureautique ?
Les agrafeuses de bureau sont utilisées lors de l’agrafage de documents imprimés et autres supports comme les boîtes en carton. Pour gagner du temps et travailler rapidement, vous devez considérer l’usage de l’outil au moment du choix.
Les pinces agrafeuses
Pratiques et légers, ces outils sont parfaits pour une utilisation partagée entre plusieurs individus. Souvent de petite taille, la pince agrafeuse est mieux adaptée pour un usage occasionnel ou domestique.
Les agrafeuses de table
Plus robustes et résistants, ces appareils sont destinés à une utilisation quotidienne. Vous pourrez trouver chez JPG des agrafeuses de table dites sans effort. Avec ces modèles, vous facilitez la pose d’agrafes sur un grand nombre de feuilles en utilisant 50 % de force en moins.
Les agrafeuses à grande capacité
Idéale pour un usage intensif, une agrafeuse à grande capacité permet d’épingler toute une pile de documents. Certains outils peuvent relier plus de 200 feuilles en une seule fois.
Les agrafeuses électriques
Si vous devez attacher un très grand nombre de feuilles et de manières répétitives, ce modèle sera l’idéal. Grâce à sa prise en main simple, vous pourrez gagner en efficacité tout en évitant les gestes répétitifs et contraignants.
Quel outil pour les travaux de décoration ?
Afin de mener à bien la pose de revêtements comme les tapisseries, les agrafeuses manuelles sont à privilégier. Ces outils à ressort sont très appréciés pour leur facilité de prise en main et d’utilisation. D’ailleurs, les manipulations ne nécessitent aucunement des compétences particulières puisqu’il suffit de le serrer pour appliquer les agrafes. Ces modèles sont surtout recommandés pour un petit travail manuel.
Pour votre information, les agrafeuses à ressorts sont disponibles en métal ou en plastique. Même si son fonctionnement est le même, un appareil en acier sera forcément plus résistant.
Quels sont les meilleurs modèles pour les travaux de bricolage ?
Les outils destinés aux travaux de bricolage sont généralement plus imposants et possèdent des fonctionnalités plus avancées.
Les modèles électriques pour bricoleur
Dotée d’une batterie, l’agrafeuse de bricolage électrique vous évite l'excès d’effort physique lors des travaux en hauteur et à répétition. Grâce à sa simplicité d’usage, vous pourrez assembler rapidement vos meubles et caisses en bois, sans vous fatiguer les mains.
Les agrafeuses cloueuses pneumatiques
Généralement utilisé en menuiserie, ce modèle permet d’effectuer la fixation de support avec plus de précision. L’agrafeuse pneumatique, utilisant des agrafes et des clous, est surtout conseillée pour des travaux de gros œuvre comme la fixation de voliges.
Les marteaux agrafeurs
Tout comme les marteaux conventionnels, ces modèles s’utilisent en frappant le support pour l’agrafer. Ce type d’appareil est parfait pour les travaux à réaliser sur une surface plus importante comme la pose de plaque de toiture. Il se révèle également très pratique pour les opérations à effectuer avec les bras tendus comme la fixation de pare-vapeur.
Mais alors, quel modèle d’agrafeuse faut-il choisir ?
En principe, tout dépend de vos besoins et de la nature des travaux à réaliser. Dans tous les cas, misez sur une agrafeuse pratique, mais puissante, si vous devez agrafer des matériaux épais. De même, vérifier les performances et la prise en main de l’outil notamment pour effectuer des travaux intensifs et répétitifs.
Nos autres guides sur les agrafeuses :
- Comment fonctionne une agrafeuse ?
- Comment se servir d’un ôte-agrafe ?
- Quelle puissance choisir pour une agrafeuse ?
- Comment bien choisir son agrafeuse électrique ?
- Comment réparer une agrafeuse ?
- Quel matériel pour garder ses papiers organisés ?
- Comment utiliser une agrafeuse électrique ?
- À quoi sert un pistolet agrafeur ?
- Comment utiliser un pistolet agrafeur ?
- Comment bien choisir son agrafeuse manuelle ?
- Quels sont les accessoires indispensables pour équiper un bureau ?
- Quels sont les critères d’une agrafeuse haute performance ?
- Comment relier ses dossiers sans machine ?
- Quel type d’agrafe pour le tissu ?