Quels sont les critères d’une agrafeuse haute performance ?
Souvent destinée à un usage professionnel, l’agrafeuse haute performance permet d’attacher ou de fixer différents supports rapidement. Pour optimiser le confort et l’usage de votre appareil, plusieurs critères devront orienter son choix. Citons entre autres la capacité d’agrafage, le modèle utilisé, l’ergonomie ou encore la durabilité.
Quels sont les critères d’une agrafeuse haute performance ?
L’agrafeuse est un outil de bureau indispensable pour simplifier les travaux d'agrafage. Existant en différents modèles, elle se décline également en plusieurs gammes. Les versions standards s’utilisent surtout pour attacher des feuilles en petites quantités. Les agrafeuses haute performance quant à elles sont idéales pour relier de gros volumes de papier.
D’ailleurs, l’une des principales caractéristiques d’un agrafeur dit haute performance est sa grande capacité d’agrafage. Plus le nombre de feuilles prises en charge est important et plus votre appareil sera puissant. Dans ce cas, une agrafeuse haut de gamme pourra également apposer des agrafes plus rapidement et plus efficacement. C’est aussi pourquoi cette machine est parfaite pour les travaux intensifs.
Quels sont les types d’agrafeuse haute performance ?
Le choix du modèle à privilégier dépend entièrement des travaux à réaliser. En magasin, les agrafeuses dites haute performance sont disponibles en 4 catégories :
- L’agrafeuse manuelle (ou à ressort) utile pour poser des agrafes de manière ponctuelle, mais intensive. Elle est en métal ou en plastique.
- L’agrafeuse électrique est plus solide et plus ergonomique pour les travaux répétitifs.
- Le marteau agrafeur reproduit le mouvement d’un marteau pour accélérer le rythme d’agrafage.
- L’agrafeuse cloueuse pneumatique est puissante et maniable pour plus de rapidité.
Pour info, l’agrafeuse cloueuse permet de projeter des agrafes, mais aussi des clous. D’ailleurs, elle est plus utilisée dans le domaine du bricolage.
Comment bien choisir les caractéristiques de son agrafeuse ?
Afin de trouver une agrafeuse haute performance, vous devrez considérer plusieurs paramètres lors de l’achat.
La rapidité d’agrafage
La particularité des modèles plus performants réside dans leur capacité d’agrafage. Contrairement aux agrafeuses standards, ils permettent de relier une importante pile de papier. Cela peut aller de 50 à plus de 200 feuilles en une seule fois, ce qui présente un gain de temps considérable. Sachez aussi qu’une agrafeuse haute performance vous permet de choisir entre un agrafage automatique ou manuel.
La profondeur d’agrafage
La profondeur de l’outil représente aussi un grand avantage. Pour les agrafeuses haute performance, elle va de 60 jusqu’à 300 mm. Vous pourrez donc travailler sur des livrets et des documents avec des dimensions plus importantes.
La taille des agrafes
La longueur des agrafes compatibles avec l’outil varie selon le modèle. Afin d’optimiser les performances de l’appareil, il vaut mieux miser sur des attaches plus longues.
La capacité de chargement
Idéalement, optez pour un chargeur avec une importante capacité. Ainsi, vous réduisez la fréquence de rechargement et gagnez un temps précieux. Certains modèles pneumatiques peuvent par exemple contenir jusqu’à 100 agrafes ou clous. Pour accélérer davantage le travail, vous pouvez également trouver des agrafeuses dotées d’un système de chargement instantané de la cartouche.
Le réglage de la puissance
La plupart des agrafeuses, sauf celles à ressort, permettent d’ajuster la puissance de frappe selon les matériaux travaillés. Cette option se révèle très pratique notamment si vous envisagez d’agrafer différentes surfaces avec l’outil. Une puissance trop élevée sera inutile avec un matériau fin. Et inversement, une puissance trop faible sera incapable de relier un gros volume de support.
L’ergonomie et la maniabilité
Pour une utilisation plus facile et afin de simplifier la prise en main de l’appareil, il vaut mieux privilégier une agrafeuse avec un poids peu élevé. Si vous optez pour un modèle à ressort, tournez-vous vers un outil muni d’une poignée ergonomique. Pour un modèle électrique, il est possible d’opter pour une agrafeuse fonctionnant sur batterie afin d’éviter la gêne causée par le fil.
Les critères de sélection d’une agrafeuse haute performance
En règle générale, le choix d’une agrafeuse dépend entièrement de vos besoins, des travaux à réaliser et de votre budget. D’ailleurs, comparez les modèles pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Quoi qu’il en soit, les machines garantissant de hautes performances devront être suffisamment puissantes pour permettre une utilisation intensive. Et surtout, l’outil doit proposer une capacité d’agrafage rapide et pratique pour accélérer le travail.
Nos autres réponses à vos questions :
- Comment fonctionne une agrafeuse ?
- Comment se servir d’un ôte-agrafe ?
- Quelle puissance choisir pour une agrafeuse ?
- Comment réparer une agrafeuse ?
- Quel matériel pour garder ses papiers organisés ?
- Comment utiliser une agrafeuse électrique ?
- À quoi sert un pistolet agrafeur ?
- Comment bien choisir son agrafeuse électrique ?
- Comment utiliser un pistolet agrafeur ?
- Comment bien choisir son agrafeuse manuelle ?
- Quels sont les accessoires indispensables pour équiper un bureau ?
- Comment relier ses dossiers sans machine ?
- Quels sont les différents types d’agrafeuses ?
- Quel type d’agrafe pour le tissu ?