01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment réparer une agrafeuse ?

Pratiques et simples d’utilisation, les agrafeuses sont indispensables pour relier rapidement et efficacement les papiers volants. Il arrive cependant que l’outil se bloque et souvent la cause du problème vient d’une agrafe coincée. Fort heureusement, la réparation de ces appareils ne prend pas plus que quelques minutes avec la bonne méthode.

Comment réparer une agrafeuse ?

La plupart du temps, la panne rencontrée avec les agrafeuses est engendrée par une attache placée de travers. Elle peut également être causée par une agrafe coincée dans le compartiment contenant les agrafes. La première chose à faire consiste donc à vérifier d’où provient le problème afin de choisir la méthode qui peut fonctionner.

Parfois, une agrafe avance dans le compartiment sous un mauvais angle causant le blocage. Dans ce cas, vous pouvez la retirer sans être obligé d’ouvrir l’agrafeuse. Pour ce faire, mettez un objet rond (stylo ou crayon) entre la glissière et la partie basse de l’outil. Vous devrez par la suite appuyer dessus comme si vous agrafez vos documents. En principe, cette opération peut permettre d’éjecter l’attache coincée sinon, il faudra continuer la procédure d’extraction avec vos mains.

Comment identifier les blocages ?

Il arrive aussi que le compartiment contenant les agrafes soit trop chargé ce qui peut entraîner un blocage du mécanisme. Dans ce cas, l’idéal serait d’ouvrir l’appuie-doigt pour enlever les attaches en trop afin de résoudre la panne. La majorité des agrafeuses s’ouvrent vers le haut. Ainsi, il faudra seulement tirer sur la glissière, comme pour recharger l’outil. Une fois retiré, l’excès d’agrafes peut être mis de côté.

Si vous utilisez des modèles manuels qui se rechargent par l’arrière, retirez d’abord la glissière pour avoir accès aux agrafes. Vous pouvez également être amené à séparer l’appuie-doigt de la base métallique pour accéder au blocage. C’est notamment le cas lorsque l’attache est vraiment coincée à l’intérieur du compartiment.

Comment débloquer une agrafe coincée par le bas ?

Afin de libérer une attache coincée, il est également possible d’utiliser un objet fin et pointu. Un trombone, un tournevis plat, des ciseaux ou des clous plats peuvent très bien faire l’affaire. Pour l’opération, prenez l’agrafeuse et ouvrez la glissière. Placez ensuite l’objet pointu à l’endroit où les agrafes sortent puis trouvez l’agrafe coincée. Appuyez sur les pointes de celle-ci afin de la pousser vers le haut et la faire tomber. L’opération va nécessiter quelques efforts, mais elle permettra certainement de réparer le problème.

Que faire si la section métallique est bloquée au-dessus de l’agrafeuse ?

L’appuie-doigt et la base métallique peuvent parfois coincer à cause des agrafes qui ne sont pas à la bonne taille. Conséquences, les deux pièces s’entremêlent et ne peuvent plus se séparer. Pour les débloquer, voici la technique :

  • Munissez-vous d’un objet plat et long (grand trombone ou coupe-papier).
  • Créez un point d’appui avec le trombone.
  • Insérez l’objet à l’endroit où la base et l’appuie-doigt se rencontrent.
  • Faites une légère pression pour séparer les pièces.

Attention, restez délicat durant l’opération. D’ailleurs, inutile de vous procurer un marteau. En exerçant trop de force, vous risquez de vous blesser ou de détériorer l’outil.

Comment résoudre les problèmes courants et assurer l’entretien de son agrafeuse ?

Une glissière mal alignée peut aussi entraîner divers problèmes récurrents. La plupart du temps, ce problème est causé par l’accumulation de poussières ou de débris de papier. Dans ce cas, il convient de vérifier les éventuelles obturations entre la glissière et le haut du ressort. Pour dépoussiérer votre agrafeuse, l’utilisation d’une bouteille d’air comprimé ou d’un chiffon doux sera recommandée. En tout cas, évitez le nettoyage à l’eau pour ne pas rouiller l’acier.

Afin de fixer ou d’ajuster les vis, vous pouvez également vous servir d’un tournevis. Si les pièces de l’outil bougent quand vous le secouez, il faudra sûrement resserrer certains composants. Côté entretien, quelques règles sont à connaître pour prévenir les pannes.

  • Utilisez des agrafes parfaitement compatibles (taille et marque).
  • Évitez de dépasser la capacité maximale de feuilles (environ 20).
  • Effectuez un nettoyage régulier.

Bon à savoir : investissez dans une agrafeuse de bricolage de qualité si vous envisagez de travailler sur un support épais comme le carton. Doté d’une poignée plus résistante qu’un modèle manuel, ce type de pistolet est destiné au travail sur les matériaux lourds. Pour tout besoin de conseils, contactez le service client de JPG.

Comment réparer son agrafeuse en quelques étapes

Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’être un expert en bricolage pour effectuer la réparation d’une agrafeuse. Avant tout, lisez attentivement le manuel et les instructions fournies par le fabricant. Si vous n’arrivez pas à décoincer l’outil après avoir tout vérifié, le mieux serait de le remplacer par un meilleur modèle.

Nos autres FAQ autour des agrafeuses