01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment utiliser un pistolet agrafeur ?

Un pistolet agrafeur est un outil polyvalent pouvant être employé dans différents domaines pour agrafer, assembler ou fixer des matériaux divers : bricolage, menuiserie, etc. Il existe des modèles capables de travailler sur des matériaux durs plus ou moins épais comme le plastique et le bois. Mais comment utiliser efficacement un pistolet agrafeur ?

Comment utiliser un pistolet agrafeur en toute sécurité ?

Sur le marché, vous aurez accès à un large choix de pistolets agrafeurs. Peu importe les modèles et les formes, le fonctionnement est toujours le même. Avant d’utiliser un pistolet agrafeur, bloquez-le pour ensuite insérer les agrafes dans le magasin dédié afin d’éviter la mise en marche soudaine. Le processus est d’ailleurs très facile.

Dans un premier temps, ouvrez le couvercle, tirez le rail et disposez les agrafes ou clous à l’intérieur du plateau. Une fois qu’ils sont bien en place, refermez le couvercle jusqu’au blocage. Par la suite, pour vérifier le fonctionnement de l’agrafeuse, testez les performances de cet outil sur d’autres matériaux avant de l’appliquer sur l’objet à relier. Pour cela, il suffit d’appuyer sur le bouton d’agrafage pour déclencher la frappe pour les fixations.

Agrafeuse électrique : comment ça marche ?

L’agrafeuse cloueuse ou électrique permet de réaliser un travail en série sans aucun effort. Le tir est généralement déclenché à l’aide d’une gâchette dont la puissance ne dépend pas de la force de frappe, contrairement aux dispositifs manuels. En effet, la valeur peut être réglable selon la machine.

Une grande machine peut alors servir à réaliser des travaux d’ameublement comme la tapisserie des mobiliers, la pose de tissu, etc. Pour finir, l’agrafeuse marteau est munie d’agrafes longues pour un usage intensif.

Pistolet agrafeur : quelles sont les règles d’usage à respecter ?

À chaque fois que vous remplacez les agrafes d’un pistolet agrafeur ou d’une agrafeuse, il est fortement recommandé d’utiliser un outil de blocage. Aussi, il est préférable de travailler dans un endroit bien éclairé, cela permet d’éviter les accidents.

Pour un meilleur résultat, alignez correctement les objets à assembler avant d’agrafer. En outre, utilisez des attaches appropriées pour éviter d’endommager l’appareil. En cas de doute, retrouvez dans le manuel d’instructions les caractéristiques essentielles. Sinon, prenez contact avec notre conseiller client.

Comment entretenir un pistolet agrafeur ?

Un pistolet agrafeur est un appareil facile à entretenir. Pour prolonger sa durée de vie, prévoyez un dépoussiérage régulier du mécanisme. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour anticiper les pannes et optimiser son efficacité. Il est aussi possible de graisser l’appareil dans certains cas.

En outre, pour prendre soin de votre agrafeuse, ne l’utilisez pas dans un endroit humide, par exemple à l’extérieur lorsqu’il pleut. Lorsque vous le rangez, privilégiez un lieu sec et à l’abri des sources de chaleur et de la poussière. Enfin, utilisez des équipements compatibles pour que l’appareil puisse fonctionner correctement.

Que faire en cas de panne ?

Le problème le plus courant que vous pouvez rencontrer est la présence d’une agrafe coincée à l’intérieur du magasin. La machine risque de ne plus agrafer correctement. En général, il suffit d’ouvrir le capot et utiliser un petit outil pointu pour le sortir. Attention ! Retirez l’attache délicatement pour ne pas abîmer les pièces de l’agrafeuse. Si la panne n’est pas résolue, vous pouvez :

  • activer la garantie si elle est encore valable ;
  • apporter l’appareil au SAV du vendeur ;
  • ou remplacer les pièces défectueuses par vos propres moyens.

Les conseils d’utilisation d’un pistolet agrafeur en quelques mots

Le pistolet agrafeur est un appareil facile à manier. Il suffit de recharger le magasin d’attaches. Par la suite, appuyez sur le nez ou sur le bouton dédié se trouvant généralement à l’arrière pour agrafer un objet. Prévoyez aussi un entretien régulier pour lui assurer une meilleure longévité.

Toutes nos questions autour de l’agrafeuse