01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment fonctionne une agrafeuse ?

Une agrafeuse est un équipement indispensable au bureau. Pouvant également servir dans le cadre d’un usage personnel, cet outil permet d’agrafer un matériau ayant une faible épaisseur (papiers ou cartons). Mais comment fonctionne réellement une agrafeuse ? Consultez les réponses d’un expert du domaine.

Comment fonctionne une agrafeuse de bureau ?

Le fonctionnement d’une agrafeuse est très simple. Dans un premier temps, il faut charger la machine d’agrafes. Rassemblez ensuite les papiers à relier tout en veillant à ce que les bords soient parfaitement alignés et les documents bien classés dans l’ordre souhaité. C’est indispensable pour obtenir une finition impeccable. Il ne reste plus qu’à placer la machine sur la zone à agrafer et à appuyer dessus fermement.

Une agrafeuse à fil, manuelle ou électrique permet de relier et d’agrafer des papiers et documents plus ou moins épais ou coller du papier sur un mur. Ce dispositif simple et pratique est votre allié au bureau. Il existe également le modèle cloueur avec lequel vous pouvez fixer du bois sur les différents côtés sans utiliser des clous.

Parmi les différentes gammes disponibles sur le marché, l’agrafeuse pneumatique est la seule machine puissante capable de réaliser des travaux d’envergure. En tout cas, peu importe les types de dispositifs et les caractéristiques, ils fonctionnent tous de la même manière. Pour relier les objets, il suffit d’appuyer sur l’appareil pour faire sortir les agrafes.

Comment recharger une agrafeuse de bureau ?

Pour recharger un appareil d’agrafage à frappe ou à poignet, il suffit de l’ouvrir en tirant le haut de l’outil jusqu’à ce que le plateau se relève. Ceci est valable si vous utilisez le système le plus courant. En revanche, si vous optez pour une agrafeuse à chargement arrière, ce modèle est généralement muni d’un bouton à l’arrière facilitant l’ouverture. Il suffit d’appuyer dessus pour l’ouvrir.

Par la suite, insérez dans la place dédiée les agrafes, les pieds pointus en dessous. Lorsque les agrafes sont bien positionnées, fermez en poussant la partie haute vers le bas jusqu’à ce que vous entendez un clic. Pour les dispositifs à chargement arrière, vous n’avez qu’à pousser le plateau et le tour est joué.

Que faire si l’agrafeuse ne fonctionne pas ?

Dans le cas où l’agrafe ne parvient pas à retenir tous les papiers ou qu’elle est pliée, il est conseillé d’utiliser un ôte-agrafe et de recommencer le processus. Si l’agrafeuse n’est plus en mesure d’agrafer des documents, assurez-vous qu’il y a assez d’agrafes à l’intérieur de la machine. Si ce n’est plus le cas, ajoutez des agrafes neuves. Assurez-vous que les cartouches sont correctement en place, puis fermez l’agrafeuse et essayez à nouveau d’agrafer le support. Si elle ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de la faire réparer ou d’acheter un nouveau modèle.

Attention ! Contrairement aux petits modèles manuels, par mesure de sécurité, débranchez les dispositifs électriques avant de les manipuler.

Comment enlever les agrafes coincées à l’intérieur d’une agrafeuse ?

Il peut arriver qu’une agrafe soit bloquée ou enfoncée à l’intérieur de l’agrafeuse. Équipez-vous donc d’un outil adéquat pour les retirer. Une pince par exemple fera très bien l’affaire. Sinon, ouvrez le capot, retournez à l’envers la machine et frappez énergiquement jusqu’à ce que les agrafes ressortent.

En tout cas, pour éviter que ce désagrément ne se reproduise dans l’avenir, il est impératif d’utiliser des agrafes compatibles avec votre appareil et avec le support utilisé (agrafe pour papier ou agrafe à fil pour tissu). Sur le site JPG, retrouvez différents types d’agrafes au meilleur prix, y compris une agrafe fine et étroite. En cas de doute, contactez notre service client. Nous pouvons vous orienter vers le modèle qui correspond le mieux à vos attentes.

De même, une agrafe s’insère dans la bonne position. C’est une étape qu’il ne faut pas négliger sinon vous risquez d’endommager prématurément votre dispositif. Lorsque l’agrafeuse est prête, appuyez sur la gâchette. Quoi qu’il en soit, pour prolonger la durée de vie de votre appareil, nettoyez l’intérieur et l’extérieur régulièrement à l’aide d’un chiffon pour enlever les poussières et les saletés.

Le mode de fonctionnement d’une agrafeuse en quelques mots

Une agrafeuse est un outil polyvalent capable de fixer et relier des supports très variés comme des papiers, des tapisseries et bien d’autres encore. Il suffit d’appuyer dessus pour agrafer les matériaux. Pour lui garantir une meilleure longévité, il existe des gestes qui permettent d’éviter l’usure prématurée de l’appareil.

Toutes nos questions autour de l’agrafeuse