Combien d'impressions avec une cartouche d'encre ?
Entre le grand nombre d’imprimantes et de cartouches sur le marché, il n’est pas aisé de déterminer un nombre d’impressions exactes. Des critères variés entrent en compte selon les types de documents imprimés. Si cela dépend de votre utilisation, il existe divers moyens pour estimer la quantité de pages par cartouche d’encre.
Voyons ensemble les différents éléments qui nous permettent de mesurer combien d’impressions sont possibles pour une cartouche :
- Les critères qui impactent la durée d’une cartouche
- Le rendement de la cartouche
- Le calcul du nombre moyen d’impressions
Les critères qui impactent la durée d’une cartouche
Pour une entreprise ou un gros consommateur, la fréquence de remplacement et le coût d’achat des cartouches d’encre sont conséquents. Avec pour objectif de mieux maitriser votre budget, il est important de connaitre le nombre d’impressions que représente une cartouche. Cela est pourtant difficile à définir avec exactitude.
Vous venez d’acheter des cartouches d’imprimante en fonction des nombres de pages indiqués. Après utilisation, il n’est pas rare de constater que les estimations ne correspondent pas à la réalité. Bien qu’elles contiennent une quantité d’encre identique, il est tout à fait possible que des cartouches du même modèle n’affichent pas une durabilité similaire d’un mois à l’autre. Attention également à l’utilisation de cartouches compatibles. Selon leur niveau de qualité, elles ne possèdent pas toutes la même contenance.
Vous vous demandez quel est le risque à utiliser des cartouches d'encre compatibles. Suivez le guide !
Qu’il s’agisse de photos en couleur ou d’un texte en noir et blanc, chaque document utilise plus ou moins d’encre. De la taille de la police aux images et autres, le taux de couverture de vos feuilles est constamment variable. Le principe est le même pour les paramètres de qualité. Plus le niveau est élevé, plus il la consommation d’encre augmente.
Avec les progrès technologiques, un fabricant comme Epson, Canon ou Brother développe des produits toujours plus performants. Leurs derniers modèles d’imprimantes proposent des solutions pérennes pour faire des économies d’encre. À l’inverse, des appareils anciens vont en consommer beaucoup plus.
Enfin, il faut prendre en compte l’usure des cartouches. Les fabricants effectuent les tests de leurs cartouches avec une impression sans pause jusqu’à la fin du réservoir. Or, la capacité maximale d’une cartouche diminue après chaque arrêt de la machine.
Le rendement de la cartouche
Le rendement représente la quantité de pages que va permettre d’atteindre la cartouche. Vous pouvez choisir entre des cartouches d'encre standard ou XL. Ces dernières disposent d’une plus grande capacité pour réduire le coût d’impression et accroitre la durabilité. De quoi économiser sur le long terme et limiter les remplacements de cartouches.
Auparavant, chaque fabricant avait son propre mode de calcul pour évaluer le nombre d'impressions par cartouche d'encre. Pendant des années, les consommateurs n’ont pas été en mesure de comparer les consommables avec efficacité.
La Commission électrotechnique internationale (CEI) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ont mis en place un système plus simple et commun à tous. Conformément à la norme internationale (ISO / CEI 24711 et 24712), la couverture d’une page a été établie à 5 %. En se basant sur la même chose, il est ainsi possible d’éviter les incohérences et de fournir un moyen de comparaison plus efficace.
Retrouvez chez JPG un vaste choix de cartouches compatibles non OEM ou d’origine, en format standard ou XL. Faites votre choix en quelques clics pour être livré directement chez vous.
Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu'une cartouche non OEM ?
Le calcul du nombre moyen d’impressions
En général, les utilisateurs impriment leurs documents avec une couverture moyenne de 15 %. Alors qu’un simple email équivaut à environ 5 %, une page pleine oscille entre 15 et 30 %. Les images et photos en pleine page atteignent 80 %.
Or, les informations fournies par le fabricant de cartouches se basent sur une couverture de 5 %. En divisant le nombre de pages indiqué par 100 et en le multipliant par 15, vous obtiendrez ainsi une valeur plus précise.
La manière et le type de documents que vous imprimez sont les premiers éléments qui déterminent la quantité d’impressions possibles avec une cartouche. Si les rendements diffèrent d’un modèle à l’autre, les fabricants indiquent un nombre de pages moyen. Ils se basent sur une couverture de feuille de 5 % alors que la moyenne se situe plutôt autour de 15 %.
JPG répond à toutes vos questions :
- Quels sont les avantages d'une imprimante matricielle ?
- Comment choisir un scanner de documents ?
- Quelle imprimante avec réservoir choisir ?
- Comment choisir son ruban encreur ?
- Quelle vitesse d'impression choisir ?
- Pourquoi mon imprimante laisse des traces d'encre ?
- Quand changer les têtes d'impression ?
- Pourquoi mes cartouches d'encre ne sont pas reconnues par mon imprimante ?
- Combien d'impressions avec une cartouche d'encre ?
- Dans quel cas choisir une imprimante monochrome ?
- Comment conserver ses cartouches d’encre ?