Pourquoi mon imprimante laisse des traces d'encre ?
Avec le temps et l’usure de votre matériel, il n’est pas rare de voir des traces d’encre apparaître lors de l’impression d’un document. D’un dysfonctionnement à un problème de cartouche, les risques peuvent être nombreux. Découvrez les différentes causes avec une imprimante laser et une imprimante jet d’encre.
Voyons ensemble les causes des traces d’encre et les solutions pour les éviter lors de l’impression :
- Les traces d’encre avec la technologie laser
- Les traces d’encre avec la technologie jet d’encre
Les traces d’encre avec la technologie laser
Vous venez d’imprimer une page et des lignes ou points disgracieux parcourent le papier ? Le premier réflexe est de vérifier l’état de votre cartouche d'encre toner. Commencez par la sortir de l’imprimante laser dans le cas où une fuite se serait déclenchée. Si la cartouche est récente, mieux vaut changer un consommable défectueux. Dans le cas contraire, il est fréquent qu’un morceau de papier soit coincé entre le tambour et la racle de l’imprimante. Qu’il s’agisse de marque Canon, Brother, Epson ou autre, tout type d’appareil peut être victime de ce problème.
Pour vous en assurer, il suffit de retourner la cartouche et de regarder à l’intérieur en soulevant le capot de protection. Retirez ensuite la feuille délicatement. Il est également possible qu’un petit bout de papier soit difficilement visible. Il convient alors d’inspecter la surface du tambour pour repérer une zone sale où le toner s’est accumulé. Il y a une très forte probabilité que le souci vienne de là. Procédez alors avec le plus grand soin en utilisant une enveloppe cartonnée pour ne pas voir les parties de votre imprimante laser endommagées. Une fois le papier retiré, il est recommandé de procéder à une série de nettoyages avec un aspirateur, aussi bien sur la cartouche que dans la machine.
Avec pour rôle de presser la poudre de toner, l’unité de fixation et son rouleau peuvent être responsables de bandes noires sur le papier. Sans un collage efficace du toner, des traits et tâches se manifestent. Nettoyer avec un chiffon très légèrement humide permet de résoudre ce problème. Attention à ne pas mettre trop d’eau, vous risqueriez d’abimer l’appareil.
Certains défauts à l’impression sont le résultat d’un manque de chauffe de l’imprimante. Cela peut être dû à un papier trop épais et humide. Si le dysfonctionnement persiste une fois les feuilles remplacées, il peut s’agir d’un problème au niveau de l’alimentation ou du four. Il est alors recommandé d’emmener la machine en réparation.
Enfin, des cartouches de toner pratiquement vides causent parfois une mauvaise distribution de l’encre et l’apparition de lignes. Veillez à toujours contrôler le niveau de vos cartouches. Pour gagner du temps sur vos commandes, sélectionnez le consommable adapté à votre imprimante sur le site JPG et faites-vous livrer directement chez vous.
Pour mieux comprendre comment vérifier le niveau d'encre de son imprimante ? Suivez le guide.
Les traces d’encre avec la technologie jet d’encre
Le principal défaut d’impression avec une imprimante jet d’encre est la conséquence d’une cartouche défectueuse. Les cartouches compatibles représentent-elles plus de risques que les cartouches originales ? Dans les deux cas, JPG vous propose des solutions de qualité conformes à votre matériel. À la suite d’une fuite, une platine couverte d’encre risque de laisser des traces sur vos documents. Qu’il s’agisse de noir ou de couleur, servez-vous d’un chiffon sec pour retirer les tâches.
Vous avez encore des traces sur vos feuilles ? Poursuivez votre nettoyage dans le cas de rouleaux d’entrainement souillés. Avec délicatesse, procédez avec un chiffon à peine humide sur les faces avant et arrière. Une fois terminé, enlevez le reste d’humidité avec un chiffon sec.
Lorsque des bavures apparaissent soudainement, il se peut que le papier soit en cause. Séchez avec soin un paquet trop humide et veillez à ce que les feuilles ne soient pas ondulées. S’il est possible de remplacer les têtes d’impression, un nettoyage peut se montrer suffisant. Vous pouvez utiliser un programme d’entretien qui consiste à désencombrer les buses en projetant de l’encre à l’intérieur.
Vous souhaitez en savoir plus : Quand changer les têtes d'impression ?
Les divers dysfonctionnements de votre imprimante engendrent des lignes, tâches et autres traces d’encre sur vos impressions. Selon le type de technologie laser ou jet d’encre, il peut s’agir d’une fuite de cartouche, d’un bourrage papier, d’un besoin de nettoyage ou de papier non adapté.
JPG répond à toutes vos questions :
- Quels sont les avantages d'une imprimante matricielle ?
- Comment choisir un scanner de documents ?
- Quelle imprimante avec réservoir choisir ?
- Comment choisir son ruban encreur ?
- Quelle vitesse d'impression choisir ?
- Qu’est-ce qu'une cartouche non oem ?
- Pourquoi mes cartouches d'encre ne sont pas reconnues par mon imprimante ?
- Comment choisir entre cartouches d'encre standard ou xl ?
- Combien d'impressions avec une cartouche d'encre ?
- Dans quel cas choisir une imprimante monochrome ?
- Comment conserver ses cartouches d’encre ?