Utiliser des cartouches d'encre compatibles, quel risque ?
Sur le marché de l’impression, vous avez le choix entre les cartouches d’origine des fabricants ou les cartouches compatibles. Aussi appelées cartouches d’encre non OEM, ces dernières ne sont pas sans risque pour vos documents et vos imprimantes. Selon le type de cartouches et la qualité de conception, les cartouches compatibles affichent des performances variables.
Voyons ensemble les différents points faibles des cartouches génériques :
- Les divers risques des cartouches compatibles
- L’impact environnemental des cartouches compatibles neuves
- Le risque de contrefaçons
- Le choix des cartouches remanufacturées
Les divers risques des cartouches compatibles
Avec des tests rigoureux, les cartouches d’origine sont la garantie d’un fonctionnement optimal avec votre matériel de même marque. Chaque impression de page bénéficie de la meilleure qualité possible. Selon vos modèles d’imprimantes à jet d’encre ou toner laser, elles peuvent être de marque Epson, Brother, Canon et bien d’autres. À moins de tomber sur une unité originale défectueuse, il est très rare de rencontrer des problèmes à l’utilisation.
Il existe un grand nombre de cartouches compatibles, qu’il s’agisse d’encre noire ou de couleurs. À la différence des cartouches authentiques et de leur coût important, elles arborent un prix réduit pour faire des économies sur le long terme. Elles proposent cependant une fiabilité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Utiliser une cartouche compatible de faible qualité est souvent suivi d’un message d’erreur. Sans une mise à jour de la puce de la tête d’impression, les défauts de fonctionnement peuvent être nombreux. Voilà pourquoi il arrive de se demander pourquoi mes cartouches d'encre ne sont pas reconnues par mon imprimante ?
Lorsqu’il s’agit de cartouches d’encre compatibles neuves, la durée dans le temps est grandement réduite. Certains modèles possèdent des défauts de fabrication qui se répercutent aux résultats sur le papier à cause d’un niveau de précision réduit. Avec un risque de fuite accru, il est également possible de voir des cartouches bas de gamme endommager votre matériel.
L’impact environnemental des cartouches compatibles neuves
Les cartouches compatibles neuves sont entièrement fabriquées pour reproduire diverses cartouches originales. Si leur coût est très attractif, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise conception. C’est notamment le cas sur le plan environnemental. Devant la pollution engendrée par certaines substances et les émissions carbone, la dimension écologique prend une grande importance. Or, la fabrication de nouvelles cartouches compatibles neuves se montre peu respectueuse de la planète. Ce type de consommable puise dans des ressources naturelles et consomme de l’énergie, tout en contenant des produits nocifs. Lorsqu’il est vide, le recyclage est fortement limité. Il en existe cependant pour des marques et des modèles d’imprimantes variés. Une fois achetés, les consommables génériques ne connaissent pas ou très peu de seconde vie.
Le risque de contrefaçons
La recherche d’un prix toujours plus bas pour les cartouches d’encre a laissé place à l’apparition de contrefaçons. En plus d’être illégales, ces dernières sont des cartouches compatibles de mauvaise qualité qui imitent l’emballage des cartouches d’origine. Non brevetées, elles ne sont généralement pas soumises à des tests et des contrôles de qualité. Il en découle un risque élevé de bavures sur vos documents et de dysfonctionnement avec votre imprimante. Veillez à toujours vous assurer de l’authenticité de vos cartouches pour éviter les mauvaises surprises.
Le choix des cartouches remanufacturées
Toutes les cartouches compatibles ne sont pas source de dysfonctionnement. Des modèles remanufacturés sont issus du reconditionnement de cartouches d’origine. Ils ne représentent pas plus de risques qu’une solution authentique, tout en offrant un niveau identique de fiabilité. Vous avez ainsi bien moins de chances que votre imprimante laisse des traces d’encre non désirées. Pour des cartouches d'encre standard ou XL, ils procurent un rendement pouvant être parfois supérieur.
Pour en savoir plus : Pourquoi mon imprimante laisse des traces d'encre ?
La cartouche remanufacturée est plus respectueuse de l’environnement, car elle implique une faible consommation en matières premières et en énergie. À cela s’ajoute un prix attractif pour un coût d’impression réduit de vos pages.
En plus de nombreux conseils, découvrez sur le site JPG un vaste choix de cartouches compatibles remanufacturées. Nous nous appuyons sur des marques reconnues comme Owa et WeCare pour leur fiabilité et leurs contrôles de qualité rigoureux.
Les cartouches compatibles neuves peuvent être source de dysfonctionnements, d’un manque de précision et de qualité lors de vos impressions. Il existe cependant des cartouches compatibles remanufacturées qui s’avèrent plus écologiques et efficaces. Les risques à l’utilisation en sont grandement réduits.
JPG répond à toutes vos questions :
- Quels sont les avantages d'une imprimante matricielle ?
- Comment choisir un scanner de documents ?
- Quelle imprimante avec réservoir choisir ?
- Comment vérifier niveau d'encre imprimante
- Qu’est-ce qu'une cartouche non oem ?
- Quand changer les têtes d'impression ?
- Comment choisir entre cartouches d'encre standard ou xl ?
- Combien d'impressions avec une cartouche d'encre ?
- Comment conserver ses cartouches d’encre ?