Dans quel cas choisir une imprimante monochrome ?
Malgré une digitalisation grandissante, les imprimantes se montrent toujours très utiles dans le monde de l’entreprise comme chez le particulier. Vous avez le choix entre une imprimante couleur ou une imprimante monochrome. En fonction du type de documents, cette dernière permet d’être très efficace et rentable pour l’impression de textes.
Voyons ensemble les différentes raisons de choisir une imprimante monochrome :
- Principe et fonctionnement d’une imprimante monochrome
- Une imprimante idéale pour l’impression de textes
- Imprimante monochrome : les avantages
Principe et fonctionnement d’une imprimante monochrome
Le terme monochrome signifie ici que l’imprimante n’imprime qu’en une seule et unique couleur. Bien qu’on utilise généralement des cartouches d’encre noire avec ce modèle d’imprimante, il est possible d’opter pour divers coloris comme le bleu, le rouge, le jaune et d’autres. Le noir et blanc est le plus fréquent. Avant l’arrivée des imprimantes couleur laser et jet d’encre, la monochromie en d’autres teintes a représenté une grande étape de l’évolution du marché.
En opposition avec l’imprimante monochrome, l’imprimante couleur s’appuie sur deux différentes technologies. D’un côté, il existe la base CMJN qui mélange les quatre couleurs primaires pour imprimer vos pages. De l’autre, la base Pantone est issue d’un nuancier de 14 couleurs différentes. Avec un rendu de qualité professionnelle, ce type d’impression est parfaitement adapté à la photo, mais son coût est bien plus élevé.
L’imprimante monochrome ne se limite donc pas au noir et blanc. S’il est possible d’acheter des cartouches d’encre noire, rouge, bleu et jaune pour votre appareil, il sera plus difficile de trouver d’autres teintes. Le recours à une société spécialisée sera probablement nécessaire pour du vert ou de l’orange. Vous avez néanmoins la possibilité de rendre vos documents plus attractifs en alternant les couleurs d’une page à l’autre. Il est ainsi possible de choisir un noir et blanc au recto, puis un bleu ou rouge au verso.
Une imprimante idéale pour l’impression de textes
En règle générale, l’imprimante monochrome est utilisée pour l’impression de textes en noir et blanc. Entre les contrats, les devis, les factures et autres, 95 % des documents imprimés en entreprise sont des textes. Or, réaliser une impression en noir et blanc sur une imprimante monochrome implique des budgets annuels bien moins chers qu’avec une imprimante couleur. En plus d’un prix d’achat réduit, un modèle monochrome affiche un bien meilleur coût à la page. De quoi effectuer des économies non négligeables sur le long terme avec les cartouches adaptées. Entre les cartouches originales, compatibles, en format standard ou XL, un large choix est à votre disposition sur la boutique en ligne JPG.
Vous souhaitez savoir comment choisir entre cartouches d'encre standard ou xl ? et Quel est le risque à utiliser des cartouches d'encre compatibles ? Suivez nos guides.
Si l’impression de photos ou d’images n’est pas nécessaire, choisir une imprimante monochrome s’avère être une solution pérenne. Vous pouvez ainsi imprimer du texte en noir et blanc pour un coût réduit. En effet, les imprimantes couleur se servent des teintes primaires magenta, cyan et jaune pour obtenir du noir. Cette méthode entraine une consommation accrue d’encre au quotidien.
Il est vrai que le rendu en couleur apporte une touche plus professionnelle et esthétique sur le papier. Il peut alors être judicieux d’investir dans les deux imprimantes pour combiner la qualité et les économies.
Imprimante monochrome : les avantages
Les solutions d’imprimantes laser monochromes sont nombreuses sur le marché en profitant de la longévité des cartouches de toner. Avec ou sans scanner intégré, elles affichent une vitesse d’impression remarquable avec des fonctionnalités avancées comme le recto verso automatique. Il existe même des imprimantes multifonctions monochromes. Pour un usage simplifié, elles disposent notamment d’une connexion au réseau en WiFi. En plus d’être rapides, elles garantissent une haute capacité pour l’impression de texte avec des rendements élevés.
Outre le coût d’impression intéressant des imprimantes monochromes, leur durabilité se caractérise par un nombre de pages par mois élevé. Il est donc possible d’imprimer de très nombreux textes sans craindre une réparation pour cause d’usure. Contrairement à la majorité des imprimantes polychromes, un modèle monochrome est bien plus petit et discret. Plus légers, ils sont faciles à transporter et trouvent aisément leur place sur un bureau pour un gain de place très apprécié.
Si le principal défaut de l’imprimante monochrome est d’imprimer en un seul coloris, c’est également ce qui en fait son plus grand intérêt en termes de coûts. Très économique, elle convient à merveille à la plupart des utilisateurs qui impriment surtout des textes en noir et blanc.
JPG répond à toutes vos questions :
- Quels sont les avantages d'une imprimante matricielle ?
- Quelle imprimante avec réservoir choisir ?
- Comment choisir son ruban encreur ?
- Quelle vitesse d'impression choisir ?
- Pourquoi mon imprimante laisse des traces d'encre ?
- Qu’est-ce qu'une cartouche non oem ?
- Quand changer les têtes d'impression ?
- Pourquoi mes cartouches d'encre ne sont pas reconnues par mon imprimante ?
- Combien d'impressions avec une cartouche d'encre ?
- Comment conserver ses cartouches d’encre ?
- Comment choisir un scanner de documents ?