01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quelles sont les normes des armoires range-documents ?

Le mobilier de bureau peut être certifié par différentes normes qui garantissent sa qualité. C'est le cas des armoires de rangement qui doivent être conformes aux réglementations concernant la sécurité, la qualité et l'ergonomie. Certains labels permettent également de justifier le faible impact sur l'environnement du mobilier. Les certifications et les marques qui prouvent que les produits respectent les normes en vigueur sont attribuées par des organismes d'accréditation certifiés. JPG vous aide à comprendre quelles sont les différentes normes des armoires range-documents.

Les normes ISO

Certaines normes internationales sont très importantes en ce qui concerne le mobilier de bureau. La certification ISO 9001 prouve que l'entreprise respecte un dispositif d'exigences strictes pour assurer la qualité de ses produits et de ses services. La certification ISO 14001 montre que l'entreprise se préoccupe des problématiques environnementales, notamment en choisissant des ressources gérées de façon écologique et durable.

La norme NF OEC

La norme NF OEC (Office Excellence Certifié) est une norme française qui garantit la conformité du mobilier de bureau par rapport à la réglementation en vigueur. Pour obtenir la marque NF OEC sur ses produits, l'entreprise qui les fabrique doit notamment respecter un certain nombre d'exigences en termes de qualité, de solidité, de hauteur, de sécurité et d'impact environnemental.La norme NF OEC s'applique pour différents types d'armoires de rangement :

  • tours de rangement ;
  • armoires à fournitures ;
  • chaises, sièges, fauteuils ;
  • tables, bureaux ;
  • caissons, étagères.

La certification GS

Cette norme concerne la sécurité des équipements techniques et des produits. D'abord appliquée en Allemagne, cette certification est désormais utilisée au niveau international. La présence de la marque GS sur une armoire de rangement ou un équipement de bureau signifie que ce produit est conforme aux exigences des réglementations allemandes sur la sûreté du matériel.La certification GS repose sur des éléments comme la solidité des portes, du système d'ouverture des armoires et la résistance de la fermeture sécurisée, le cas échéant. Une armoire sur laquelle est apposée la marque GS permet de sécuriser les documents ou les différents produits que vous stockez à l'intérieur.Cette certification confère aux produits une garantie de qualité au niveau de leur conception et de leur utilisation. Cela constitue un véritable atout pour votre entreprise, qui se démarque avec des équipements fiables et adaptés à une utilisation intensive.

La norme NF Environnement

Cette certification écologique justifie le faible impact environnemental d'un produit au niveau de sa fabrication, de son transport, de son utilisation et de son recyclage. C'est l'AFNOR, un organisme accréditeur reconnu par le Ministère de l'Environnement, qui est chargé d'évaluer les produits et les nouvelles installations à certifier. Si ces derniers respectent les règles imposées par la norme NF Environnement, l'AFNOR peut délivrer le label correspondant. Le label NF Environnement garantit des équipements qui génèrent une empreinte carbone moins élevée que celles d'autres produits aux caractéristiques équivalentes. C'est le cas des nombreuses armoires de bureau de fabrication française, dont la qualité est égale ou supérieure à celle des meubles qui ne possèdent pas le label.

Les labels FSC et PEFC

Si vous choisissez le bois comme matière pour vos armoires de rangement, alors il est possible d'y trouver les marques FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Ces labels garantissent un bois issu de forêts dont la gestion est écoresponsable et durable.Ils attestent également :

  • de la préservation de la faune et de la flore locales ;
  • de la bonne gestion des ressources naturelles ;
  • de la promotion du travail local et de sa sécurité ;
  • d'une traçabilité de l'ensemble des étapes du travail du bois, de la coupe en forêt jusqu'à la livraison des meubles aux clients.

Si vous choisissez des armoires de bureau marquées FSC ou PEFC, vous optez pour des équipements dont la fabrication s'inscrit dans une démarche écologique et responsable. 

Les normes anti-feu pour les armoires range-documents 

En entreprise, les papiers administratifs et les documents techniques sont très précieux. Il est important de les protéger en les rangeant dans des armoires, des caissons ou des tiroirs sécurisés et résistants aux flammes. Afin de prévenir les risques d'incendie, les matériaux qui entrent dans la composition des meubles et des équipements pour bureau sont classés en fonction de leur capacité de combustion. 

  • M0 : ininflammable ;
  • M1 : légèrement inflammable ;
  • M2 : moyennement inflammable ;
  • M3 : inflammable ;
  • M4 : très inflammable.

En fonction de l'activité de votre entreprise et de l'importance des documents stockés, il est recommandé de choisir un classement anti-feu adapté. Certains locaux possèdent des exigences strictes en matière de normes anti-feu, il est alors indispensable d'y installer du mobilier classé dans la bonne catégorie.Pour la sécurité de votre personnel, la protection de vos documents et la préservation de l'image de votre entreprise, il est donc important de choisir des équipements de bureau qui répondent aux normes en vigueur. Pour cela, JPG vous propose de nombreuses solutions pour aménager, classer et organiser vos locaux professionnels ! Vous souhaitez en savoir plus sur d'autres domaines liés à nos services ? Découvrez nos autres rubriques FAQ :