Quelle capacité de stockage choisir pour son disque dur externe ?
Vous disposez d’un port USB libre et avez besoin de plus d’espace de stockage ? Découvrez nos exemples d’utilisation afin de vous aider à choisir la capacité de stockage de votre prochain disque dur externe.
Exemples pour choisir la capacité de stockage de votre disque dur externe
Pour vous aider à choisir votre prochain disque dur externe et sa capacité de stockage, nous avons réuni les cas d’utilisation les plus courants. Pour chacun, nous vous proposons aussi ce qui nous semble être la meilleure solution entre HDD, SSD et serveur NAS, mais aussi entre une version portable ou de bureau.
Sauvegarde automatique (backup)
La sauvegarde automatique consiste en la copie des données de votre disque interne vers un autre disque (externe par exemple) pour éviter toute perte de données (virus, ransomware, dégâts, etc.). Le disque dur externe HDD est l’appareil idéal pour sécuriser vos données digitales.
On peut estimer l’espace de stockage utile au double de la capacité du disque interne de votre ordinateur. Pour un ordinateur de 500 Go, n’allez donc pas plus loin que 1 To pour le disque dur externe. Il est censé être la copie de l’original, pas plus.
Si vous disposez de plusieurs postes informatiques, le serveur NAS est une très bonne alternative.
Stockage et archivage
Si vous désirez archiver tous vos fichiers, documents, photos et vidéos sur un disque dur externe. Nous vous conseillons de voir grand, mais en fonction de vos besoins réels. En tant que particulier, un disque dur entre 1 et 4 To semble suffisant, tandis qu’un pro pourrait en avoir besoin davantage. Mais, ceci dépend en réalité de votre utilisation. Un particulier peut très bien créer des logithèques ou des vidéothèques à la maison et un professionnel travailler sur de petits fichiers.
Quoi qu’il en soit, la technologie HDD est largement suffisante pour du stockage et prévoyez large pour stocker vos futurs documents.
Transport de fichiers
Pour le transport de fichiers, optez pour un disque dur externe portable HDD de petite à moyenne capacité. 256 Go semble être le juste milieu pour permettre le transport jusqu’à 30 films haute définition ou 50 000 photos.
Choisissez un modèle SSD si vous souhaitez obtenir des vitesses de transfert élevées. Il existe d’ailleurs des boîtiers portables au format 2,5 pouces à 128 Go offrant un prix plus attractif.
Pensez aussi à l’option clé USB pour le transport de fichiers.
Lancement d’applications
Aujourd'hui, les disques durs internes utilisent couramment la mémoire flash (SSD) comme stockage principale. Mais, comme c’est relativement cher, malgré la baisse de ces dernières années, l’espace de stockage est souvent limité. Si vous utilisez de nombreuses applications (logiciels ou jeux vidéo), votre disque interne est peut-être saturé ou presque. Ajoutez alors un disque externe SSD entre 500 Go et 1 To pour étendre la mémoire de votre ordinateur et installer de nouvelles applications.
Bibliothèque multimédia
Ici, tout dépend de ce que contient votre bibliothèque multimédia. Si ce sont des photos, de la musique ou des films HD ou FHD, un disque dur HDD fera l’affaire. En cas de visionnage de films en 4K ou plus, nous vous conseillons vivement d’utiliser un disque rapide : SSD.
La capacité dépend de la taille de votre bibliothèque, mais les cinéphiles auront besoin de plusieurs téraoctets. Les SSD peuvent contenir actuellement (2022) jusqu’à 4 To, voire un peu plus.
Choisir la taille de votre disque dur en résumé
En définitive, le choix d’une capacité de stockage d’un disque dur externe dépend du type d’utilisation (stockage, travail sur médias, etc.). Il existe différentes tailles et les principales, celles souvent utilisées, se situent entre 500 Go et 2 To. Pour rappel, tous ces disques durs externes sont compatibles Windows et Mac.
Toutes nos questions sur les disques durs externes
- NAS ou disque dur externe : quelle solution choisir ?
- Pourquoi équiper ses employés d’un disque dur externe ?
- Quelle est la durée de vie d’un disque dur externe ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’un disque dur externe ?
- Quelle est la différence entre un disque dur et un disque SSD ?
- Que faire quand son disque dur ne fonctionne plus ?
- Comment utiliser un disque dur externe sur iPhone ou iPad ?
- Comment stocker des données professionnelles de manière sécurisée ?
- Quel est l’intérêt d’un disque dur SSD ?
- Quelle différence entre clé USB et disque dur ?
- Quel disque dur choisir pour PC et pour Mac ?
- Cloud ou disque dur : quelle solution est la plus fiable ?
- Comment préserver mon disque dur externe ?
- Quel est le disque dur externe le plus fiable ?