01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel est le disque dur externe le plus fiable ?

Compact et facile à transporter, un disque dur externe est pratique, car il ajoute de la capacité de stockage juste en connectant une prise USB. Les nouveaux modèles SSD sont encore plus pratiques et légers. Super ! Mais quels disques durs externes sont les plus fiables ? La marque fait-elle la différence ? Que choisir entre les deux types de mémoires (HDD ou SSD) ?

Les marques de disques durs réputées fiables

Le meilleur moyen de s’assurer de la fiabilité des disques durs est de mesurer les défaillances et les pannes selon les marques. Backblaze, une société spécialisée dans le cloud computing, établit chaque année des statistiques sur les disques durs qu’elle utilise pour stocker les données de ses clients. Pour le premier trimestre 2022, plus de 211 000 disques durs ont été utilisés, ce qui constitue une base complète pour l’étude des défaillances et pannes.

La première chose que l’on peut constater des statistiques Backblaze est que la société utilise quatre marques de disque dur :

  • Hitachi (HGST) ;
  • Seagate ;
  • Toshiba ;
  • Western Digital (WDC).

On peut donc se douter que ces marques sont réputées fiables, sinon l’entreprise en utiliserait d’autres. D’ailleurs, l’AFR (Annualized Failures Rate, taux d’échec annualisé) moyen de l’ensemble des disques durs de ces marques sur la période allant du 20 avril 2013 au 31 mars 2022 est de seulement 1,39 %. Cela signifie qu’à peine plus d’un disque sur 100 présente une panne dans sa durée de vie.

Les disques durs HDD zéro panne selon Backblaze

En consultant les statistiques de Backblaze, il en ressort quelques modèles n’ayant généré aucune panne durant leur temps d’utilisation :

  • Seagate 6 To (ST6000DX000) depuis 7 ans ;
  • Toshiba 4 To (MD04ABA400V) depuis 7 ans ;
  • Toshiba 16 To (MG08ACA16TA) depuis 1 an ;
  • WDC 14 To (WUH721414ALE6L4) depuis plus d’un 1 an ;
  • WDC 16 To (WUH721816ALE6L0) depuis 5 mois.

On peut donc en conclure qu'il n'y a pas véritablement de rapport entre capacité de stockage, performances et fiabilité du disque dur. Un disque dur est fiable surtout en fonction de la qualité des composants et de la fabrication, et les grandes marques sont généralement les plus habiles dans ce domaine.

C’est la raison pour laquelle vous devrez choisir votre disque dur externe en fonction du fabricant. Choisissez un périphérique proposé par une grande marque comme l’une de celles déjà citées plus haut ou d’autres comme Verbatim.

Un disque SSD est-il plus fiable qu’un HDD ?

Pour rappel, il existe deux technologies différentes pour sauvegarder vos fichiers et accueillir vos logiciels : le HDD (disque dur classique mécanique) et le SSD (disque à mémoire flash NAND). Le SSD a la particularité d’augmenter considérablement la vitesse de transfert des données pour ainsi réduire le temps de chargement d’un fichier ou d’une application. Il donne la sensation d’un ordinateur plus léger.

Le cloud computing évoluant pour suivre les demandes, Backblaze utilise également des disques SSD et établit là aussi des statistiques, dont celui qui permet de comparer la fiabilité d’un SSD et d’un HDD. Un rapport, datant de septembre 2021, indique qu’à âge moyen égal le taux d’échec annualisé était sensiblement le même entre les deux technologies de stockage :

  • AFR égal à 1,05 % pour les SSD ;
  • AFR égal à 1,38 % pour les HDD.

Cependant, cette bataille dans un mouchoir de poche montre que les disques durs externes SSD se révèlent plus fiables que leurs cousins HDD.

Alors, comment choisir un disque dur externe fiable ?

En définitive, pour choisir un disque dur externe fiable, pour Windows ou Mac, il est d’abord important de se focaliser sur les grandes marques connues et réputées. Ensuite, pour une fiabilité plus élevée encore, préférez les disques SSD qui se révèlent plus rapides. Mais attention au prix de ces derniers.

Toutes nos questions sur les disques durs externes