Le classeur ménager fait partie des équipements de bureau les plus utiles et les plus pratiques, à l’instar des trieurs, des intercalaires et des porte vues.
Il vous permet de ranger plus facilement vos fiches personnelles et professionnelles, tout en vous aidant à gagner plus d’espace. Les classeurs ménagers sont parfaits pour les espaces de petite taille et les petits bureaux.
Si vous envisagez d’acquérir un classeur neuf de ce type pour ranger ou archiver vos documents importants, l’idéal est d’opter pour une valisette spacieuse. Les classeurs ménagers disposant d’un grand espace de rangement seront en effet toujours plus pratiques, d’autant qu’ils sont généralement équipés d’un bon système de sécurité. Vous pourrez ainsi les utiliser aussi bien au bureau qu’à la maison.
À travers cet article, découvrez l’essentiel à connaître sur cet outil de bureau.
Les classeurs ménagers se déclinent en divers modèles et en plusieurs couleurs assorties (valise de classement de couleur rouge, rose, bleue, grise…). Les designs sont également très variés, en plus d’être attractifs.
Grâce aux valises de classement pour dossiers suspendus, il sera plus facile de ranger et de classer vos documents. D’ailleurs, ces classeurs disposent d’un couvercle renforcé. Ces couvertures sont dotées d’une poignée rétractable. Ce qui vous permet de stocker plus facilement vos dossiers et de les ranger.
La taille
La taille de la valisette pour dossier suspendu est sûrement le premier critère à prendre en compte au moment de faire votre choix. Pour plus d’ergonomie, il est conseillé de ne pas caser tout un tas de petits objets dans la valisette. En effet, le jour où vous serez à la recherche d’un document important, vous serez alors obligé de vider le classeur pour pouvoir vous y retrouver. Ainsi, il est important de trouver la bonne taille au moment de faire votre acquisition. Pour cela, vous devez déterminer à l’avance la quantité de dossiers que vous allez y mettre. Il en existe de nombreux modèles avec des tailles différentes. Ce sera donc à vous de choisir en fonction de vos besoins.
Le matériau
Le matériau est aussi un point important à prendre en compte. Cela va effectivement déterminer la résistance de votre accessoire. Pour ranger un lot de papiers ou des livres, il est conseillé d’opter pour un matériau résistant qui sera en mesure d’accueillir ce que vous allez y glisser. Il y a des modèles en polypropylène. Mais la majorité des classeurs ménagers sont fabriqués en métal (ce qui est la meilleure solution valable) classé « protection non-feu M1 ». Cela permet ainsi d’offrir une meilleure protection à vos dossiers. Il s’agit souvent de l’acier recyclable à l’infini. Le plus important est de choisir un matériau solide qui pourra résister aux diverses manipulations.
L’ergonomie
Certains classeurs sont simplement de grandes caisses fermées (plutôt volumineuses, mais loin d’être sophistiqués). D’autres disposent de petits compartiments, de tiroirs ainsi que de formes caractéristiques. D’ailleurs, ces formes seront utiles étant donné qu’elles vont conditionner ce que vous allez y ranger.
L’ergonomie est un élément à considérer, d’autant plus que cela va dépendre du type de document que vous allez ranger dans votre valisette. De plus, étant donné que de nombreux modèles de classeurs circulent sur le marché, il vaudra mieux faire en sorte d’organiser de façon optimale.
L’aspect
Votre valisette pour dossiers suspendus peut être purement fonctionnelle, c’est-à-dire sans réel effort de design. Toutefois, il vaut mieux opter pour un modèle esthétique que vous pourrez personnaliser selon vos envies. En effet, le fait de vous retrouver avec un classeur ménager qui ne vous plaît pas risque sans doute de nuire à votre productivité au travail.
Pourquoi archiver ses documents ?
L’État réglemente l’obligation de conserver des documents relatifs à l’entreprise. La durée de conservation des documents administratifs ou fiscaux varie de 10 ans à 30 ans. D’où l’utilité des fournitures de classement.
Le fait de classer et d’archiver correctement vos documents répond parfaitement au principe de mémoire et de preuve. Le premier permet principalement le maintien du savoir-faire de l’entreprise, tandis que le second permet la justification des engagements devant un juge ou auprès d’un partenaire grâce à des dossiers à l’appui. Concernant les particuliers, le procédé reste le même pour les documents officiels ainsi que les factures : gardez les photocopies sur des ordinateurs ou dans un blog.
Ainsi, les valisettes pour dossiers suspendus peuvent vous aider à nettoyer votre espace et à accéder plus facilement à vos documents importants. Elles permettent de faciliter les rangements et l’organisation de vos dossiers. De plus, vous pouvez facilement les étiqueter grâce à des étiquettes pour dossiers suspendus.
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