Un dossier suspendu trouve idéalement sa place sur certains supports ou meubles. Il y a par exemple les armoires de classement pour dossiers suspendus qui possèdent parfois des rails ou des tablettes qui permettent de porter les dossiers. Si l’armoire n’est pas dotée d’une tablette ou de rails, il y a aussi des équipements pour armoires qui sont séparément disponibles à la vente.
En règle générale, les meubles pour dossiers suspendus sont faits en métal ou en bois. Il s’agit de colonnes de classement, de caisson mobile ou encore de bahuts. Ces meubles peuvent se décliner en plusieurs tailles afin de plus facilement intégrer un espace de travail. D’autre part, les valises et les bacs à dossiers suspendus sont généralement pourvus de poignées de transport. Très compacts, ils sont parfaitement adaptés pour un classement d’appoint ou pour un usage plus nomade.
Il y a deux types de dossiers suspendus : pour armoire et pour tiroir. On peut reconnaitre les dossiers suspendus pour armoire en regardant où se trouve l’étiquette. En effet, cette dernière se positionne sur le côté de façon à être visible lorsque la porte du meuble s’ouvre. En revanche, une étiquette pour dossiers suspendus pour tiroir se situe en haut de manière à être visible dès l’ouverture du caisson. Ils sont aussi utilisés pour des bacs et des valises à dossiers suspendus.
Dossier suspendu avec ou sans porte-étiquette
Ces dossiers suspendus peuvent avoir un porte-étiquette standard ou présenter un effet loupe.
Un porte-étiquette avec effet loupe permet de lire plus facilement l’étiquette depuis plusieurs angles de vues. C'est un accessoire aussi original que pratique. JPG le recommande, notamment pour les dossiers suspendus qui seraient placés entre deux bureaux, afin que tout un chacun puisse lire aisément les étiquettes depuis sa chaise.
Il est important de préciser que certains dossiers suspendus ne sont pas dotés de porte-étiquettes. Dans ce cas-là, il sera plus facile d’y écrire grâce à leur matière.
Dossiers suspendus : matières et formats
En ce qui concerne la matière et le format, il est également important de connaitre les caractéristiques des dossiers suspendus :
Les matières
- Dossier suspendu en papier kraft : c’est le modèle de dossier suspendu le plus courant. Il ne nécessite pas d’étiquette. De ce fait, vous pouvez y écrire directement grâce à un feutre ou un stylo.
- Dossier suspendu en plastique (polypropylène) : ce modèle présente une plus grande résistance. De plus, il est réutilisable. En revanche, il coûte plus cher que le dossier suspendu en papier. Avec le dossier suspendu en polypropylène, vous aurez besoin d’une étiquette afin d’identifier les documents.
Les formats
Les dossiers suspendus sont conçus dans un format de 24 x 32 cm, ce qui représente le format standard. Celui-ci permet d’y insérer toutes vos archives ainsi que tous vos documents A4 de manière confortable.
La largeur de fond
Il y a de nombreuses largeurs de fond de dossiers suspendus :
- Le dossier suspendu sans fond : il a une capacité de 100 feuilles ;
- Le dossier suspendu avec fond 15 mm de large : il peut accueillir un lot de 250 feuilles ;
- Le dossier suspendu avec fond 30 mm de large : il peut accueillir jusqu’à 350 feuilles ;
- Le dossier suspendu avec fond 50 mm de large : il peut accueillir jusqu’à 500 feuilles ;
- Le dossier suspendu avec fond 80 mm de large : il peut accueillir jusqu’à 800 feuilles.
L’entraxe
L’entraxe désigne l’écart qui sépare les crochets d’un dossier suspendu. Sa taille correspond à l’écart entre les rails du tiroir ou armoire de classement. En règle générale, cette taille est de 33 cm. Cependant, il existe un entraxe de 39 ou de 36,5 cm. De ce fait, pensez à mesurer l’entraxe des rails de votre armoire ou de vos tiroirs avant d’effectuer votre achat chez votre fournisseur JPG.
Mise en continu avec boutons pression
Afin de faciliter la manipulation des documents, optez par exemple pour des dossiers suspendus qui embarquent un système de mise en continu avec des boutons pression. De nombreux dossiers suspendus attachés les uns aux autres comme les plis d’un accordéon peuvent s’ouvrir d’un seul geste.
En parcourant notre boutique en ligne, vous découvrirez de belles références pour vous aider à adopter une organisation parfaite au bureau. Le trieur vertical, par exemple, est un accessoire particulièrement astucieux. Posé sur une armoire ou fixé au mur, il organise simplement vos papiers, des brochures ou des dépliants.
De manière générale, les trieurs et les parapheurs sont des outils qui facilitent la circulation, la validation et le classement de documents importants. Les classeurs pour documents peuvent être d'une aide précieuse pour la création de dossiers. Choisir les intercalaires adéquats est essentiel pour optimiser votre organisation. Enfin, le trieur transparent est un outil facile à utiliser et terriblement efficace.
JPG vous propose également les produits suivants :
Réduire le texte