Quelle plastifieuse choisir pour de grands formats ?
L’achat d’une plastifieuse n’est pas du tout évident. Si vous envisagez de plastifier des documents grand format, il faudrait prendre en compte la capacité de la machine et l’épaisseur de plastification. Pour faire le bon choix, il est aussi nécessaire de prendre en compte le type de document à protéger ou même la vitesse de plastification.
Quelle plastifieuse choisir pour de grands formats ?
Dans le cas où vous souhaitez plastifier des documents grand format, il faut opter pour un modèle compatible avec le format désiré. La plastifieuse professionnelle A3 permet de plastifier des documents A3, soit d’une dimension de 29,7 x 42 cm ainsi que tous les formats inférieurs. C’est le modèle qu’il vous faut pour plastifier une affiche ou un menu XXL.
Quel type de plastification privilégier pour les grands formats ?
La plastifieuse existe en deux versions : la plastifieuse à froid ou à chaud. Certains modèles possèdent une double fonction.
La plastifieuse à froid
Pour protéger des documents peu manipulés comme les panneaux d’informations, les photos ou les pancartes, c’est la meilleure solution. La pochette permet de préserver les supports de l’humidité et des rayons ultraviolets. La plastifieuse à froid est aussi recommandée si l’encre du papier ne supporte pas la chaleur.
La plastifieuse à chaud
Pour apporter une protection optimale à un document, la plastification à chaud est recommandée. Il peut s’agir de consignes de sécurité, cartes de visite, fiches techniques et bien d’autres encore. C’est aussi le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’une plastifieuse pour enseignant.
Les questions essentielles sur les grands formats
Quelle épaisseur choisir ?
Il est très important de prendre en compte l’épaisseur à donner aux documents au moment de l’achat d’une plastifieuse. En effet, la valeur peut aller de 60 à 250 microns par face. Une machine compatible avec une pochette de 250 microns par face est polyvalente, car il est possible d’utiliser des pochettes plastiques avec des épaisseurs inférieures. Il faut donc bien choisir les pochettes de plastification lorsque vous utilisez une machine à plastifier.
Plastifieuse à pochettes ou à rouleaux : laquelle choisir ?
Les plastifieuses sont classées en deux catégories : la plastifieuse à pochettes et à rouleaux.
- Les machines à pochettes nécessitent l’usage d’une pochette en plastique pour plastifier des cartes de visite ainsi que des documents de toutes sortes.
-
Les appareils à rouleaux sont à privilégier pour plastifier de grands formats ou une quantité élevée de documents. De plus, ils permettent de plastifier des feuilles avec une longueur importante.
En cas de doute, contactez-nous. Forts de nos années d’expérience dans ce domaine, nous sommes en mesure de vous orienter vers le modèle qui correspond le mieux à vos critères.
Quelle est la durée de préchauffage ?
Dans le cadre d’un usage intensif au bureau, il est préférable d’utiliser une plastifieuse affichant un temps de préchauffage rapide de 30 secondes en moyenne. Cela vous permettra de gagner en efficacité, car la mise en marche est plus rapide. En revanche, en cas d’utilisation ponctuelle, un délai d’attente entre 1 à 3 minutes est plutôt acceptable.
Quelle est la vitesse de plastification ?
La vitesse de plastification est un autre paramètre à revoir. Si vous envisagez de plastifier des volumes importants de document, il est plus judicieux d’investir dans une machine avec une vitesse de plastification de 25 secondes par document. Dans le cas contraire, une vitesse aux alentours de 60 secondes par feuille sera suffisante.
Comment choisir le nombre de rouleaux ?
Les rouleaux permettent d’améliorer la qualité et la rapidité de la plastification. Pour une plastification rapide avec une finition souple ou rigide irréprochable, il vaut mieux opter pour une plastifieuse utilisant plusieurs rouleaux. Pour finir, il faut tenir compte de la facilité d’entretien de la plastifieuse et du budget de la plastifieuse.
Le choix de votre plastifieuse en quelques mots
Sur le site de JPG, nous proposons différents types de systèmes de plastification au meilleur prix. Si vous ne savez pas quelle plastifieuse choisir pour des documents grands formats, prenez en compte plusieurs facteurs en fonction de vos besoins réels : la capacité, le mode, l’épaisseur de feuille compatible, le type, la durée de préchauffage et le nombre de rouleaux.
D’autres questions/réponses à consulter
- À quoi sert une plastifieuse professionnelle ?
- Quels sont les critères d’achat d’une plastifieuse ?
- Comment choisir ses pochettes de plastification ?
- Comment utiliser une machine à plastifier ?
- Quels documents plastifier ?
- Pourquoi opter pour une plastifieuse à froid ou à chaud ?
- Comment entretenir sa plastifieuse ?
- Quel budget allouer pour une machine à plastifier ?
- Comment protéger ses documents papier ?
- Quelle machine à plastifier pour des cartes de visite ?
- Quelle différence entre une plastifieuse à pochettes et à rouleaux ?
- Quelle épaisseur de feuille choisir pour plastifieuse ?
- Quelle plastifieuse choisir en tant qu’enseignant ?
- Comment choisir son système de plastification ?