01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Comment entretenir sa plastifieuse ?

La plastifieuse est une machine polyvalente permettant de plastifier des documents très diversifiés et même des photos à la maison et au bureau. Pour savoir comment entretenir sa plastifieuse, il faut déterminer au préalable le modèle utilisé. Pour aller plus loin, il est nécessaire de vérifier toutes les fonctionnalités et les accessoires utilisés pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil. Nos experts vous en disent plus dans ces lignes qui vont suivre.

Comment entretenir sa plastifieuse à pochettes et à rouleaux ?

Après chaque usage, de la colle peut rester sur le mécanisme d’une plastifieuse à froid ou à chaud. Ces résidus risquent d’endommager l’appareil au fil des utilisations. En plus de cela, la qualité des documents à plastifier diminue. Un entretien régulier est donc indispensable pour prolonger la vie de la plastifieuse.

L’idéal est de passer des lingettes spécifiques fabriquées par la marque pour nettoyer les rouleaux et la courroie après avoir plastifié une dizaine de documents. Il existe une autre solution pour nettoyer une plastifieuse grand format : faire passer plusieurs fois en avant et en arrière un carton transporteur lorsque la machine est encore chaude.

Dans tous les cas, il faut vous conformer aux consignes du fabricant pour conserver les garanties obtenues au moment des achats. Sinon, contactez le service client de JPG pour bénéficier de conseils personnalisés et gagner du temps dans l’entretien de votre machine à plastifier.

Comment garantir le bon fonctionnement d’une plastifieuse ?

Avant de mettre en marche une plastifieuse, il faut d’abord vérifier le branchement électrique pour protéger les documents. Pour éviter le bourrage et avoir des documents plastifiés de bonne qualité, utilisez la plastifieuse correctement et à température adéquate.

Pour les plastifieuses sans réglage et à froid, cela ne présente aucun problème. Pour les autres, il est nécessaire d’attendre que l’appareil soit suffisamment chaud avant d’insérer les pochettes de plastification. En outre, placez au centre et bien droit le document pour limiter les bourrages. Le côté scellé doit passer en premier. Si vous le mettez à l’envers, il y a un risque de bourrage. La pochette doit également être plus grande (en longueur et en largeur) que le document.

Qu’il s’agisse d’une plastifieuse à pochettes ou à rouleaux, il est conseillé de l’installer dans un endroit sec. Il doit être protégé de l’humidité susceptible d’entraîner des chocs thermiques. Si la machine n’est pas dotée d’un système d’arrêt automatique, pensez à l’éteindre entre deux séries de plastification. Et surtout, n’oubliez pas d’éteindre la plastifieuse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Quels accessoires utiliser avec sa plastifieuse ?

Les accessoires utilisés doivent être compatibles avec l’appareil. Au premier abord, vérifiez la capacité, car le format accepté est différent selon le dispositif : une plastifieuse A4 ne peut recevoir que des documents A4 ainsi que les formats inférieurs. Attention ! Le coût d’achat des équipements peut impacter le budget d’une plastifieuse.

Aussi, il est interdit d’insérer une épaisseur de feuille supérieure à celle recommandée par le fabricant. Si vous persistez, vous risquez d’endommager prématurément la machine. En outre, le papier ou la photo doivent être plats et sans aspérité.

La superposition de plusieurs pochettes est aussi à éviter afin d’écarter tout risque d’enroulement ou de bourrage : une seule pochette à la fois. Cette règle est très importante. Enfin, il est recommandé d’acheter et de choisir une pochette de plastification de qualité supérieure, car elle vous garantira une meilleure finition et ne laissera pas échapper la colle sur les rouleaux.

Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter le bourrage ?

Avant de plastifier des cartes de visite et des feuilles, il est recommandé d’attendre que l’encre soit complètement sèche. En général, il faut patienter 24 heures avant de passer le document dans les rouleaux de la machine. Cela permet d’éviter l’apparition des bulles sur n’importe quel type de système de plastification. De même, assurez-vous que le document ne soit pas froissé ou n’ait pas les bords courbés. Sinon, cela peut entraîner un bourrage. Sur les sites web dédiés aux conseils et à l’achat de plastifieuse comme sur la page de JPG, vous pouvez dénicher des guides gratuites.

L’entretien de sa plastifieuse en quelques étapes

L’entretien d’une plastifieuse professionnelle et d’une plastifieuse pour enseignant commence par un nettoyage régulier des rouleaux. Il faut également régler la température en fonction de l’épaisseur des pochettes à plastifier. L’utilisation d’accessoires adéquats est également indispensable. Cela suffira amplement à prolonger la durée de vie de la machine et éviter les bourrages.

Nos autres questions/réponses