01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Quel budget allouer pour une machine à plastifier ?

La machine à plastifier ou plastifieuse est un appareil servant à recouvrir une feuille de papier avec un revêtement protecteur. Ainsi, elle permet de protéger les documents administratifs en les rendant étanches et plus durables dans le temps. En règle générale, le prix d’une plastifieuse varie en fonction de ses caractéristiques. Voyons quel budget allouer selon les connaisseurs.

Quel budget allouer pour une machine à plastifier selon les technologies ?

Selon vos besoins, vous pourrez choisir entre une plastifieuse thermique (ou à chaud) et une plastifieuse à froid.

Quel est le prix d’une plastifieuse à chaud ?

Les machines à plastifier thermiques vont chauffer la matière adhésive sur la pochette pour souder les bords du document. En général, son prix évolue entre 25 et 10 000 euros (pour les modèles haut de gamme).

À combien s’élève le tarif d’une plastifieuse à froid ?

La plastifieuse à froid utilise la pression pour appliquer les films plastiques sur le support. Le traitement n’implique pas de temps de chauffe. Ainsi, son mode d’emploi s’avère plus simple. Pour le tarif, il varie entre 75 et 7000 euros.

Quel budget pour l’achat d’une machine à plastifier selon le modèle ?

Les plastifieuses utilisent un procédé différent selon qu’elles emploient une pochette ou des rouleaux.

Prix d’une plastifieuse à pochette

La plastifieuse à pochettes nécessite l’utilisation de pochette de plastification fine. Cet appareil est souvent plus abordable puisque son prix varie de 25 à 1200 euros (machines à chaud) ou de 75 à 1700 euros (machines à froid).

Prix d’une plastifieuse à rouleaux

Ce modèle fonctionne avec des rouleaux de plastique préinsérés dans la machine. Elle reste indispensable pour encapsuler des documents très longs ou en grande quantité. Ainsi, son coût s’avère plus cher. Il faudra compter entre 600 à 10 000 euros (modèle à chaud) ou 1800 à 7000 euros (modèle à froid).

Quels sont les critères déterminant le coût d’une plastifieuse ?

La plastification reste la solution idéale pour éviter la dégradation de divers documents et dossiers importants. Il peut s’agir de cartes d’identité, menus restaurants ou affiches. Ce procédé consiste à apposer un film protecteur sur une feuille de papier afin de le rendre plus rigide. Ainsi, le document pourra résister à l’humidité, à la manipulation répétée ou encore à l’usure des années.

Vu le nombre élevé de modèles existant sur le marché, le budget à prévoir pour l’achat d’une plastifieuse diffère considérablement. En effet, différents critères peuvent permettre de choisir le nouveau matériel de travail :

  • la marque du fabricant ;
  • le format pris en charge (A3, A4, A5, A7 ou photos) ;
  • l’épaisseur du film de protection ;
  • le temps de chauffe (entre 1 à 5 minutes) ;
  • la vitesse de plastification (entre 30 à 450 cm/min).

Quel type de plastifieuse choisir selon ses caractéristiques ?

Indispensable dans un bureau, la plastifieuse doit répondre aux réels besoins de l’entreprise. Selon la surface et la partie à traiter, plusieurs caractéristiques sont à considérer :

1. Le format des documents

Plus les documents à travailler seront grands et plus le coût de l’appareil augmentera. Les plastifieuses A3 pour supports en grand format seront donc plus onéreuses et prendront plus de place. À l’inverse, une plastifieuse de poche pour badge et carte d’école en petit format sera moins chère. Aussi, l’expérience sera plus facile à réaliser.

2. L’épaisseur des pochettes

Pouvant aller de 60 à 250 microns, l’épaisseur des pochettes plastifieuses est un point essentiel lors du choix. Plus ce chiffre est important, plus rigide sera la plastification. Ainsi, une machine capable de traiter les pochettes de plus de 100 microns coûtera plus cher. Notez aussi qu’une pochette épaisse garantit une durée de vie supérieure.

3. La fréquence d’utilisation

Plus abordable, une plastifieuse domestique nécessite un temps de chauffe supérieur à 5 minutes. Ainsi, elle est conseillée pour un usage ponctuel ou pour réaliser votre propre plastification. Une plastifieuse professionnelle convient mieux à une utilisation intensive, car elle requiert 1 à 2 minutes pour chauffer. Ceci dit, son tarif sera plus élevé.

4. La vitesse de plastification

Pour éviter les pertes de temps, choisissez la vitesse de plastification selon les volumes à traiter. Pour relier moins de 10 documents plastifiés, vous pouvez opter pour une vitesse de 60 secondes par document. Au-delà, il faudra miser sur une plastifieuse rapide capable d’effectuer une plastification A4 en 25 secondes.En tout cas, il convient de toujours comparer les rapports qualité-prix avant de choisir.

Le budget à allouer pour une plastifieuse en quelques lignes

Beaucoup se posent des questions concernant la fixation du budget exact pour l’achat d’une plastifieuse. Cependant, cela reste difficile puisque les caractéristiques de l’appareil devront dépendre de vos besoins. Si les modèles basiques sont accessibles à 20 euros, les machines haut de gamme nécessitent au moins plusieurs centaines d’euros. Contactez nos services pour connaître le cours des machines à plastifier. Nous pouvons aussi vous fournir un devis détaillé de votre projet.

Nos autres sujets pouvant vous intéresser :