Qu’est-ce qu’un clavier TKL ?
Un clavier TKL est un clavier d’ordinateur sans pavé numérique. Mais est-ce tout ? Pour savoir ce qu’est un clavier TKL, nous vous offrons une définition, puis nous expliquons pourquoi un tel clavier et détaillons les technologies utilisées.
Définition du clavier TKL
Le terme TKL vient de l’anglais Ten Key Less et fait référence à l’absence du pavé numérique sur le clavier. En d’autres termes, un clavier TKL est un clavier étendu classique à qui on a retiré le pavé numérique. Cette ablation permet de réduire la longueur du clavier (environ 8 cm) et ainsi augmenter l’espace pour le déplacement de la souris.
Le clavier TKL est différent du clavier compact, car ce dernier est une version où les touches sont réduites et serrées pour s’intégrer dans la partie principale du clavier. Le clavier TKL reprend la disposition d’origine des touches d’un clavier standard, mais le pavé numérique en moins, tout simplement.
Pourquoi un clavier TKL et pour qui ?
Le clavier TKL trouve principalement son intérêt pour les joueurs de jeux vidéo pour qui le pavé numérique est inutile, mais pour qui les touches fléchées restent utiles et doivent garder une certaine taille et place. C’est pourquoi les modèles de claviers TKL disposent souvent d’un rétro-éclairage RGB et d’un design aux couleurs sombres.
Cependant, même si les gamers apprécient particulièrement ce type de périphérique, les utilisateurs en bureautique y tirent également des avantages. En effet, le clavier est plus court, mais il garde l’aisance des claviers classiques. De plus, les modèles présentés actuellement offrent une qualité relativement supérieure aux claviers d’entrée de gamme.
Les technologies dans un clavier TKL
Plusieurs technologies différentes sont utilisées dans les claviers TKL : touches, rétro-éclairage et connexion sans fil.
Les touches
Le gaming est la première cible des claviers TKL, c’est pourquoi la majorité de ces claviers utilisent des touches dites mécaniques, c’est-à-dire à ressort. Par rapport à des touches à membrane (souvent destinées aux premiers prix, aux claviers flexibles et petits ordinateurs portables), les touches mécaniques sont plus précises et plus rapides. Les pro du gaming raffolent donc des technologies de pointe dans ce domaine et certaines marques, comme Razer Huntsman, proposent des touches linéaires, tactiles ou à clic.
Les joueurs occasionnels et les utilisateurs bureautiques apprécieront en revanche les touches chiclet à ciseaux. Elles sont bien plus silencieuses (presque autant que les touches à membranes), mais procurent une très bonne sensation de frappe. Ce qui convient à ceux qui ont une bonne vitesse de frappe.
Le rétro-éclairage
Que ce soit pour une utilisation bureautique ou pour les jeux, le rétro-éclairage est apprécié. À deux niveaux différents cependant. Dans le gaming, les couleurs RGB (ou RVB en français pour rouge, vert, bleu) sont de la partie pour égayer le clavier. Un style que l’on retrouve également dans la tour de PC. Certains claviers utilisent même un éclairage configurable.
Le rétro-éclairage blanc est en revanche appréciable pour une utilisation classique de l’ordinateur quand on se retrouve dans la pénombre. Les ordinateurs portables équipés de la sorte permettent une utilisation confortable même en cas de passage sous un tunnel à bord d’un train.
Le sans-fil RF et Bluetooth
Bien qu’il existe des claviers TKL sans fil à technologie Bluetooth ou RF 2,4 GHz, ils sont généralement filaires pour permettre l’utilisation du rétro-éclairage gourmand en énergie. En cas de préférence pour une version sans fil, pensez à réaliser une charge complète des batteries avant de commencer votre partie.
En fonction de l’utilisation que vous en faites, un clavier sans fil peut durer de 24 heures à plusieurs semaines. Si le clavier qui vous plaît fonctionne avec des piles, préférez des piles rechargeables pour une meilleure durée et pour réduire les déchets.
Alors, qu’est-ce qu’un clavier TKL ?
Qu’il soit AZERTY ou QWERTY, un clavier TKL est un périphérique reprenant toutes les touches et la forme d’un clavier classique, mais le pavé numérique en moins. La compacité offerte est très appréciée par les gamers, et le temps nous dira si l’engouement se généralisera.
Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur
- À quoi sert un pavé numérique portable ?
- Comment choisir entre un clavier sans fil ou filaire ?
- Comment choisir le clavier qui vous convient le mieux ?
- Comment choisir son clavier pour tablette ?
- Comment connecter mon nouveau clavier sans fil ?
- Dans quel cadre opter pour un clavier qwerty ?
- Pourquoi ajouter un clavier à son ordinateur portable ?
- Quels sont les différents types de claviers d’ordinateur ?
- Quel clavier pour un ordinateur portable ?
- Quel est le clavier le plus ergonomique ?
- Quel est le meilleur clavier pour la prise de notes ?
- Quels claviers sont compatibles avec les MacBook ?
- Quels sont les claviers les plus silencieux ?
- Quels sont les critères de sélection d’un clavier performant ?