01 34 47 48 00
(08h00-18h30)
Consulter nos catalogues
4,6/5
Trustpilot
0
Reprenez vos achats ! Reprenez vos achats là où vous vous étiez arrêté.

Dans quel cadre opter pour un clavier QWERTY ?

La disposition des touches connue pour les claviers en France est nommée AZERTY. Pourtant, la norme la plus répandue dans le monde est le QWERTY. D’accord, mais en France, dans quel cadre opter pour un clavier QWERTY ? Pour les traducteurs et les éditeurs en langue anglaise ? Oui, mais pas seulement.

Les situations propices à l’utilisation d’un clavier QWERTY

Rappelez-vous avant toute chose qu’un clavier est un périphérique d’entrée permettant à l’utilisateur d’interagir avec son ordinateur. Chaque caractère tapé (lettre, chiffre, symbole) est transformé en une série binaire interprétée par l’ordinateur qui génère une autre série binaire interprétée à l’écran par des caractères que nous reconnaissons. Pour gagner en fluidité de frappe, la disposition des touches est donc très importante et varie en fonction des besoins et de la langue parlée. Ce sont pour ces raisons qu’il existe plusieurs types de claviers.

Le clavier AZERTY semble être le mieux adapté pour la langue française, pourtant, il est possible d’acheter sur le marché des modèles en QWERTY, voire en QWERTZ pour les langues germaniques. Voici les différents cadres pour lesquels opter pour un clavier QWERTY est utile.

Écrire dans une langue étrangère

C’est la première raison évoquée, car en dehors du français la majorité des langues étrangères utilise le clavier QWERTY comme disposition de base. Ainsi, l’anglais, l’espagnol, le suédois, le danois, le néerlandais, par exemple, utilisent cette disposition, avec quelques variantes concernant certains caractères.

Il en est de même pour les pays d’Asie, puisque l’anglais y est la langue étrangère la plus employée. Par conséquent, lorsque vous pratiquez une langue étrangère, et particulièrement l’anglais, l’utilisation du clavier QWERTY coule de source. Vous trouvez bien plus rapidement vos repères et gagnez en confort d’utilisation. Vous ne chercherez plus le M ou la virgule à tout bout de champ.

Pour les développeurs informatiques et web

Que ce soit sur PC Windows ou Mac OS, les développeurs utilisent des touches bien particulières (notamment les ( ) [ ] ; : / \, etc.). Bien qu’elles soient facilement accessibles sur un clavier AZERTY, leur regroupement sur la version QWERTY facilite leur utilisation.

Aussi, les développeurs logiciels ou applications font souvent appel à des raccourcis pour créer des lignes de code. La langue anglaise étant la langue internationale utilisée en programmation, ces raccourcis sont beaucoup plus faciles à créer avec un clavier QWERTY international. Utiliser un clavier adéquat résout les problèmes de perte de temps à chercher les caractères sur un clavier non adapté.

Pour écrire correctement le français

Le clavier AZERTY ne propose pas directement l’accentuation des lettres. Pourtant, nous devons utiliser l’accentuation en début de phrase, sinon c’est considéré comme une faute. Donc, pour écrire un É ou un Ç, il est nécessaire de jouer des deux mains en utilisant la touche Alt et une combinaison de chiffre avec le pavé numérique.

À ce jeu, le clavier QWERTY est meilleur puisqu’il propose d’ajouter l’accentuation en tapant sur l’accentuation puis sur la lettre désirée. C’est beaucoup plus simple et direct, cela fonctionne vraiment très bien.

Quel clavier QWERTY acheter ?

En connaissant tous ces cas où l’utilisation d’un clavier QWERTY est meilleure pour vos doigts, vous êtes maintenant tenté d’acheter un nouveau clavier ? Voici quelques points à retenir pour réussir votre achat :

  • Clavier sans fil ou filaire USB ?
  • Grand ou petit clavier ?
  • Clavier compact sans pavé numérique ?
  • Clavier ergonomique ?
  • Touches mécaniques, à membranes ou chiclet à ciseaux ?

En vous posant ces différentes questions, vous vous approcherez ainsi du clavier idéal pour vos besoins.

En quelques mots, dans quel cadre opter pour un clavier QWERTY ?

La réponse est simple : tout dépend de vos besoins. Si vous êtes développeur ou traducteur en langue étrangère, l’utilisation d’un clavier QWERTY s’impose naturellement. Cela n’implique pas obligatoirement l’achat d’un nouveau PC, il vous suffit d’acquérir un nouveau clavier d’ordinateur !

Toutes nos questions sur les claviers d’ordinateur