Les logiciels sont présents sur tous les appareils électroniques comme les ordinateurs, les smartphones, ou les tablettes. Certains sont bien plus importants que d’autres, d’où leur présence dès le départ lorsqu’on les achète. Découvrez nos logiciels pour ordinateur qui vous seront très utiles pour votre travail.
On désigne un logiciel par le terme software. C’est quelque chose de virtuel et qui n’existe pas de façon physique. Cela permet de le différencier des parties matérielles de l’ordinateur, appelées hardwares. Elles sont bien existantes et non virtuelles, mais sont nécessaires pour que les softwares fonctionnent.
Un ordinateur sans logiciel reste incomplet
Un ordinateur regroupe un sacré procédé de technologies et de programmes lui permettant de fonctionner correctement. Quand vous le recevez neuf, il n'y a souvent que le basique, à savoir le système d’exploitation et quelques autres applications pour le maintenir à jour.
Le logiciel représente une accumulation de tâches
Sans logiciel, vous restez limité dans votre travail. C’est un outil qui permet d’accomplir de nombreuses tâches, avec un langage de programmation qu’il interprète pour reproduire sa fonction.
Les différents types de logiciels d’ordinateur
Logiciel de programmation la base
Pour obtenir un logiciel ou un programme, il faut un logiciel. Ils permettent de rentrer un langage informatique spécifique pour provoquer une exécution de tâche bien définie. Les plus connus restent Python, Java, JavaScript, C++, HTML CSS, Swift.
Logiciel de système d’exploitation
Windows, Linux, macOS sont les plus connus et sont en général déjà installés sur la machine. Il est tout à fait possible d’intervertir Linux avec Windows grâce à un logiciel payant.
Logiciel standard ou spécifique ?
Le logiciel standard est développé dans l’optique de proposer un fichier accessible à un grand nombre de personnes.
Pour les spécifiques, ce sont des programmes développés sur demande. Par exemple, si vous voulez un outil très particulier pour exécuter une tâche sur votre ordinateur, vous pourrez le demander à un programmeur.
Logiciels libres, propriétaires, gratuits et payants
Le logiciel libre ou open source offre la possibilité de le modifier, de l’utiliser et de le copier. Linus par exemple est mis à disposition des utilisateurs.
De nombreux logiciels libres sont gratuits à télécharger et à utiliser, ce sont des graticiels, gratuiciels ou freewares. Attention, parce que cela ne veut pas dire que l’un équivaut à l’autre. En outre, vous pouvez obtenir un combiné de programmes de manière gratuite sans qu’il ne soit autorisé à le modifier. Ces softwares restent très appréciés, car ils ne coûtent rien, mais en plus, ils sont utilitaires.
Le logiciel propriétaire ne peut être modifié ou reproduit que par son créateur. Ce format est souvent payant pour pouvoir s’en servir. Ces applications peuvent proposer une période d’essai, que l’on appelle shareware. C’est le cas de nombreux antivirus, VPN ou nettoyeurs PC.
Dans tous les cas, ils ne peuvent être utilisés que par celui qui en a acquis la licence utilisateur. Cette personne n’a pas le droit de le modifier ou de le copier.
Quels types de logiciels d’applications d’ordinateur existe-t-il ?
Comme il s’agit de programmes destinés à certaines tâches, il existe des multitudes de logiciels pour ordinateur portable et PC de bureau. Les applications sont donc destinées à toutes les machines électroniques, pas seulement les mobiles ou les tablettes.
Les antivirus
Les antivirus permettent de protéger l’ordinateur des menaces qui pourraient nuire à son fonctionnement. Ces virus sont souvent présents suite à l’ouverture d’un lien douteux provenant d’un e-mail (phishing) ou lorsqu'on télécharge un logiciel sur Internet.
Les traitements de textes, tableurs
Les logiciels de traitement de texte comme Word, permettent de rédiger des textes ou d’établir des graphiques et tableaux.
Les logiciels de retouche photo et illustration
Les logiciels graphiques pour la photo, l’illustration entrent également dans cette catégorie. Photoshop et Lightroom d’Adobe sont les plus connus des professionnels de la photo et des graphistes.
Les lecteurs multimédias
Les lecteurs multimédias permettent de lire les fichiers vidéos, audio. C’est le cas de VLC, qui est gratuit et libre de droit.
Les navigateurs
Ils permettent d’accéder à Internet : Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari. Ils peuvent être déjà installés sur le PC de base. Par exemple, Safari l’est de base sur le Mac.
La messagerie instantanée
Skype, TeamSpeak, Messenger ou WhatsApp sont des logiciels de messagerie instantanée.
Le stockage de données en ligne ou en serveur
Là aussi pour cette gestion particulière, un logiciel adapté permet de sauvegarder ces données sur un serveur. Vous pouvez le faire sur le cloud ou sur un serveur dédié.
Choisissez vos logiciels d'ordinateur pour votre activité professionnelle
La multitude de logiciels existant sur le marché informatique peut donner le tournis. La meilleure démarche reste de choisir celui qui s’adapte le plus à nos besoins, car cela reste un certain investissement.
Windows Server et Microsoft MS Project pour les entreprises
Windows Server est un système d’exploitation permettant le partage de fichiers entre plusieurs membres d’une entreprise. Vous pouvez aussi gérer le stockage des données et prendre le contrôle des réseaux. Il peut accueillir des applications qui sont destinées aux entreprises uniquement et qui ne pourraient pas l’être pour un Windows 10 classique.
Microsoft MS Project permet de gérer des projets avec des tableaux ou planificateurs pour le budget, les tâches à faire. Cela propose une solution simple pour suivre l’évolution du travail et voir où vous en êtes au niveau financier.
Logiciels pour le traitement d’image
Vous êtes photographe ou graphiste ? Photoshop sera la meilleure application pour votre travail. Pour ceux qui se spécialisent dans l’illustration, pensez à Painter ou Corel Draw.
Pour un équipement informatique professionnel, commandez chez JPG
Votre activité professionnelle nécessite sûrement du matériel informatique pour vous accompagner dans vos tâches. Nous vous recommandons de regarder dans ces catégories, susceptibles de vous intéresser pour le travail :
Découvrez également nos pages dédiées aux claviers :
Réduire le texte