Vous avez souvent des réunions ou des conférences et vous ne voulez perdre aucune information ? La prise de notes peut se montrer compliquée et il arrive qu’on se déconcentre facilement, surtout pendant plusieurs heures. Pourquoi ne pas vous munir d’un dictaphone pour l’enregistrement vocal ? Découvrez dès maintenant notre gamme d’appareils enregistreurs !
Un dictaphone sert à enregistrer quelqu’un lorsqu’on l’active. On peut également faire la lecture en branchant un casque PC ou des écouteurs sur la prise jack.
Ce petit appareil électronique se montre très utile dans le milieu professionnel et éducatif. Cela permet de sauvegarder des présentations, des réunions, des interviews, des cours, des conférences pour les réécouter après. Pour les personnes qui possèdent une mémoire auditive, cet outil est une véritable aubaine.
En achetant ce type de machine, vous êtes alors sûr de ne rien oublier ou d’avoir mal interprété certains propos. En effet, il se peut que pendant des heures, on ne soit pas assez concentré pour tout mémoriser.
Si vous travaillez dans le monde journalistique, vous pourrez retranscrire plus aisément les interviews avec exactitude.
Si vous êtes un recruteur, cela vous aidera à déterminer le meilleur candidat à tête reposée.
Un spécialiste en médecine peut aussi s’en servir pour des notes sur un patient. Cela lui évitera d’avoir à écrire et de perdre du temps ou de pouvoir établir un bilan à l’écrit plus tard.
Le dictaphone reste en général assez peu onéreux et s’avère vraiment simple d’usage. Vous n’avez qu’à l’allumer et à appuyer sur le bouton rouge pour l’enclencher. De même, il arbore une taille relativement petite, ce qui le rend facile à glisser dans une poche.
L’utilisation de cet équipement peut également servir pour tourner un podcast. Votre voix sera claire et votre fichier ne sera pas envahi par les bruits parasites. Ceci est primordial pour ce genre d’activité et pour vos auditeurs, qui ne seront pas perturbés. En fait, cela rendra votre travail plus professionnel, ce qu’apprécie vraiment le public de ce genre de format. Vous risquez effectivement de le perdre si le son retransmis se montre plus que médiocre.
Pourquoi le dictaphone est meilleur que l'enregistrement vocal du smartphone ?
De nos jours, nos smartphones proposent une application d’enregistrement vocal. Pourtant, la qualité audio n’est pas autant au rendez-vous qu’un dictaphone. Certes, le microphone du téléphone sait dépanner en cas d’urgence. Néanmoins, il se révèle souvent peu qualitatif et vous vous retrouvez avec un enregistrement vocal assez brouillon.
Rappelons que cela peut consommer beaucoup de batterie, surtout si la conférence dure plusieurs heures. Il serait alors dommage de vous retrouver avec un portable hors service.
Si jamais vous en avez besoin pendant votre conférence, cela s'avère peu pratique. En plus, le fait de vous en saisir s’entendra forcément sur votre fichier, ce qui le rendra moins confortable à écouter.
Le micro du dictaphone est spécialisé pour enregistrer des voix et non des bruits. Si vous voulez enregistrer du son ou de la musique, nous vous recommandons d’utiliser du matériel plus adapté.
Dans tous les cas, vous devez demander la permission à votre interlocuteur de sauvegarder ses paroles avant l’activation de votre machine.
Que regarder avant l’achat d’un dictaphone ?
Il existe divers types de dictaphones sur le marché. Déterminez l’utilisation que vous souhaitez en faire avant de l’acheter. Selon ses fonctions, vous pourrez ainsi prévoir un budget adapté à vos besoins.
Le format d’enregistrement audio
De nos jours, la plupart des enregistreurs vocaux proposent d’enregistrer un fichier en format MP3. Cela offre une qualité audio correcte et il ne pèse pas lourd. Pour un meilleur rendu, préférez le format WAV ; celui-ci pèse cependant très lourd. Le format FLAC assure aussi un excellent enregistrement vocal.
La capacité de stockage du dictaphone
Un dictaphone dispose d’une mémoire flash interne souvent comprise entre 4 et 8 Go, voire 64 pour un haut de gamme. Il est possible pour certains modèles d’ajouter une carte microSD en supplément si vous vous en servez beaucoup. C’est à vous de déterminer ce qu’il vous faut. Préférez voir large pour être sûr d’avoir toujours assez de place pour effectuer un enregistrement.
L’autonomie : pile ou batterie ?
L’autonomie d’un dictaphone se montre assez élevée. Vous pourrez donc vous en servir aisément pendant plus de 10 heures. L’écran LCD vous indiquera le niveau de charge dans la majorité des gammes.
Préférez plutôt un modèle avec une batterie plutôt que des piles. Ou si vous n’avez pas trop le choix, optez pour des rechargeables dans ce cas.
En fait, les batteries ont une durabilité plus élevée que les piles. De même, les accumulateurs jetables restent compliqués à recycler et doivent être déposés dans des points de collecte spécialement dédiés.
La connectique : USB, jack et sans fil
En général, la plupart des dictaphones proposent au moins une prise USB et une prise jack. Vous n’aurez qu’à le brancher sur un PC portable ou un ordinateur de bureau pour y stocker les enregistrements. La prise jack sert à écouter vos fichiers directement sur l’appareil électronique. Une fonction sans fil de type Bluetooth reste accessoire, bien qu’assez pratique, car elle ne nécessite aucune prise.
Achetez du matériel informatique de qualité chez JPG
Pour faciliter votre vie professionnelle, le matériel informatique s’avère plus que primordial. Vous voulez être sûr d’acheter un équipement qui vous sera utile tout en vous offrant un excellent rapport qualité-prix ? Faites confiance à JPG, ces outils deviendront vos compagnons de travail :
Retrouvez également nos pages dédiées aux claviers
Réduire le texte