Arrêtez d’utiliser votre carte de fidélité ou votre carte bancaire pour essayer de tracer des lignes droites. Utilisez une véritable règle ! Il en existe pour tous les goûts et elles rendent le traçage de lignes droites beaucoup plus facile. Découvrez notre sélection de règles, équerres et rapporteurs.
Gamme complète de règles, équerres et rapporteurs
Selon Larousse, une règle est un « instrument qui sert à tracer des lignes droites et à mesurer des longueurs quand il est gradué ». Cette définition pourrait s’adapter aux équerres (instrument servant à tracer des angles droits) et aux rapporteurs (instrument servant à mesurer les angles).
Les règles
En France, la règle est graduée en centimètre et millimètre, c’est pourquoi on l’appelle aussi décimètre (quand elle mesure 10 cm) ou double décimètre (20 cm). Il existe cependant des règles mesurant 15, 30, 40, voire 50 cm ou plus. En utilisation bureautique, ces instruments se limitent à 50 cm et les plus utilisés varient entre 10 et 30 cm. La mesure commence par la gauche de l’outil.
La règle peut être fabriquée à partir de différents matériaux : bois, plastique, métal (aluminium ou acier inoxydable). En France, la graduation utilisée est la métrique, mais certains modèles de règles indiquent aussi les unités en pouce.
La règle à échelle de réduction est un outil particulier convenant parfaitement aux dessins de précision des architectes, par exemple, ou encore à mesurer des longueurs sur une carte. Elle est composée de plusieurs graduations (barèmes d’échelle) et d’un code couleur pour un repérage plus rapide.
Les règles de traçage
Ces règles particulières permettent de tracer des lignes droites, parfois de mesurer, mais surtout de créer des formes géométriques parfois complexes grâce à sa surface plane et les formes découpées dans le plastique. Vous avez le choix entre différentes règles de traçage :
-
Trace lettres : les lettres de l’alphabet sont découpées dans la règle, en minuscule et majuscule.
-
Trace cercles : avec lequel vous pouvez dessiner des cercles ronds de différentes tailles.
-
Trace symboles tactiques OTAN permettant le traçage d’une série de formes (carrés, rectangles, ronds et triangles).
-
Trace symboles électriques, très utile pour les électriciens et électroniciens.
Les équerres
L’équerre est un instrument de géométrie très pratique doté d’un point en angle droit (90°) et de deux autres angles. L’équerre peut être de forme triangle isocèle avec un angle droit et deux angles égaux à 45°, ou de forme L avec un angle droit, un angle à 60° et le dernier à 30°.
La longueur de l’équerre varie de 21 à 30 cm. Et, pour une utilisation à moyen et long terme, préférez du matériel en acier ou aluminium. Leurs pointes sont plus solides permettant ainsi un traçage précis jusqu’au bout.
Les rapporteurs
Autre objet de mesure utilisé, souvent à l’école, est le rapporteur. Cet instrument aide à mesurer à la main tous les angles. Le rapporteur 180° peut être en plastique incassable ou normal et en aluminium. Les modèles les plus courants mesurent 12 cm de long, mais il existe aussi de plus grands gradués à 50 cm. Ces derniers peuvent être dotés d’une poignée de maintien, comme c’est le cas du rapporteur Wonday utilisable sur des tableaux à craie.
Comment choisir sa règle ?
La règle plate cristal en plastique transparent est considérée comme un grand classique. Elle s’adapte en fonction de vos besoins et elle est très économique. Cependant, même si vous aimez les classiques choisissez au moins un instrument doté de bord antitache pour tirer des traits propres et sans bavure, comme le double décimètre en plastique transparent de Raja.
Si vous aimez la transparence, mais aussi la solidité, préférez les modèles incassables tels que la Maped 30 cm incassable. Il existe de nombreux autres modèles dans notre sélection où vous pourrez aussi trouver des kits de traçage complet ! Les règles incassables sont disponibles en plusieurs tailles jusqu’à 1 mètre pour une utilisation sur tableau.
Pour une règle alliant élégance et praticité, choisissez les règles en aluminium et préférez les modèles équipés d’un antidérapant et d’un bord en biseau antitache.
Autre conseil, commencez à travailler au crayon. Cela vous permettra de réaliser un brouillon facile à modifier.
Comment fonctionne une règle à échelle de réduction ?
Une règle à échelle de réduction, aussi appelée kutsch, est un instrument particulier. Elle est principalement utilisée par les architectes et lecteurs de plans et de cartes. Cette règle possède trois faces dotées chacune d’échelles différentes et d’une mesure métrique.
Son utilisation est plutôt simple. Prenons l’exemple de la lecture d’une carte géographique. Celle-ci est mise à une échelle, qui est précisée généralement dans un coin, par exemple 1:200. Cela signifie que chaque centimètre vaut 200 unités (qui peuvent être des mètres ou des kilomètres).
-
Positionnez votre règle de Kutsch sur la bonne échelle (1:200).
-
Posez-la sur la distance que vous souhaitez mesurer.
-
La règle vous donne immédiatement la distance.
L’autre façon d’utiliser la règle à échelle de réduction est de calculer la vraie mesure d’un plan selon l’échelle. En position 1:50, 12 cm sur la règle représente en réalité 24 mètres (ou 24 kilomètres en fonction de l’échelle).
D’autres indispensables pour le bureau
Pour améliorer l’efficacité de vos équipes et leur productivité, il est judicieux de s’équiper de fournitures qualitatives. Vous recherchez la meilleure agrafeuse manuelle pour effectuer les différents travaux du quotidien ?
Nous avons créé des guides d’achat pour faciliter votre sélection. Que ce soit pour l’achat d’une agrafeuse long bras ou agrafeuse grande profondeur, d’une agrafeuse traditionnelle ou d’une agrafeuse murale, nos experts vous prodiguent leurs meilleurs conseils.
Votre bureau à l’école, à la maison ou en entreprise nécessite plusieurs fournitures. Chez JPG, nous sommes spécialistes dans ce domaine et proposons de nombreuses références, dont :
Réduire le texte