Que serait un tampon sans encre ? Que vous utilisiez un tampon en bois classique ou un tampon encreur automatique, il est nécessaire de faire le plein d’encre. Il existe de nombreux modèles de tampon, c’est pourquoi notre offre d’encre pour tampon est pléthorique. Découvrez nos encres pour tampon, mais aussi nos réponses à des questions importantes comme « comment nettoyer votre tampon ? » ou « comment changer la recharge ? ».
Gamme d’encres pour tampon
Sur notre site, nous proposons plus de 140 références d’encres pour tampons. Si la forme de la recharge la plus commune est la cassette d’encre, elle n’est pas la seule. Découvrez les différents modèles composant notre gamme d’encres pour tampon.
Les cassettes d’encre pour tampon automatique
Le célèbre tampon encreur automatique est très pratique. Il permet de protéger l’encre de l’air et d’imbiber le caoutchouc du tampon automatiquement. Il suffit d’exercer une pression sur le tampon encreur pour voir imprimer le marquage dessiné sur le tampon (date, numéro de série, adresse de l’entreprise, formules commerciales).
La cassette d’encre peut avoir une forme carrée, rectangle ou ronde, et elle est constituée d’un récipient en plastique dans lequel est posée une mousse servant d’encrier. Il existe autant de modèles de cassettes d’encre qu’il existe de tampons encreurs. Aussi, plusieurs couleurs d’encre sont disponibles : noir, bleu et rouge.
Les flacons d’encre de recharge
Le flacon d’encre est une recharge permettant de remplir une cassette d’encre ou un encrier pour tampons classiques en bois et cachets en bois. Le bouchon applicateur du flacon d’encre facilite la recharge sans perdre une seule goutte et sans vous tacher les doigts.
L’encre pour tampon de Colop est de très bonne qualité et permet d’encrer tous les supports d’encre.
Les cassettes d’encre bicolore
Dans notre gamme, vous trouverez également les cassettes d’encre bicolore. Deux mousses sont mises côte à côte dans la cassette permettant ainsi d’utiliser deux couleurs différentes. Ces recharges sont évidemment spécifiques aux tampons automatiques bicolores comme le mini tampon Colop S120/WD.
Les encreurs pour tampons
Les encreurs pour tampons, ou encrier, sont de petites boîtes rectangulaires disposant d’une mousse imprégnée d’encre. Celle-ci peut être de couleur diverse. Ces encriers sont parfaits pour les tampons classiques et les cachets.
Comment recharger un tampon encreur ?
La méthode de remplacement de la cassette d’encre du tampon encreur automatique varie légèrement en fonction du modèle. Voici comment recharger un tampon encreur de type Trodat Printy 4912 :
-
Appuyez légèrement sur le tampon, comme pour l’encrage, mais sans aller au bout.
-
Bloquez l’appareil grâce à la gâchette située sur le côté du tampon.
-
Retirez l’ancienne cassette d’encre.
-
Remplacez-la en chargeant la nouvelle jusqu’au clic confirmant la mise en place.
-
Débloquez ensuite l’appareil.
Comment recharger une cassette d’encre ?
Pour réduire les déchets et ainsi participer à la protection de l’environnement, il est possible de recharger sa cassette d’encre plutôt que de la changer. Pour cela, il vous faudra tout d’abord choisir une encre de bonne qualité, comme le flacon d’entre 30 ml de Colop.
Ensuite, versez délicatement l’encre sur la mousse de la cassette. Prenez vos précautions pour ne pas vous salir. Important, versez la quantité suffisante, mais ne noyez pas la cassette. La qualité d’encrage et des empreintes en pâtiront.
Une fois que vous avez fini d’encrer la cassette, replacez-la dans le tampon automatique.
Quelle est la durée de vie d’une cassette d’encre ?
Dans des conditions normales de stockage (température ambiante et taux d’humidité normaux), un tampon encreur devrait permettre de tamponner environ 3 000 fois tout en gardant une bonne qualité de marquage.
Autrement dit, si vous utilisez votre tampon 1 fois par jour, vous pourrez l’utiliser 3 000 jours, soit plus de 8 ans. En tamponnant 10 fois par jour, comptez une utilisation sur une année environ.
Que faire si l’encre a séché ?
L’encre des tampons encreurs automatiques est globalement bien protégée de la sécheresse prématurée. Mais l’encre peut malgré tout sécher si le lieu de stockage est particulièrement sec ou si l’encre est ancienne.
Dans ces cas, notre conseil est d’ajouter un peu d’eau sur la surface de la cassette d’encre. Pensez cependant à laisser sécher quelques minutes avant de replacer la cassette dans le tampon et l’utiliser.
Comment nettoyer la semelle du tampon ?
Il peut arriver que de la poussière s’agrège sur la semelle de caoutchouc du tampon encreur. Le risque est d’obtenir une impression imparfaite. Voici les étapes à suivre pour nettoyer la semelle du tampon :
-
Passez la semelle de caoutchouc sous un jet d’eau.
-
Avant de laisser se refermer le tampon, utilisez une brosse à dents pour frotter la semelle.
-
Utilisez ensuite une serviette microfibres pour sécher le tampon. (Évitez les tissus classiques et en papier, ils risquent de laisser des fibres sur le tampon)
Ce nettoyage n’est pas seulement utile en cas de particules gênant la bonne impression du tampon. En effet, le nettoyage est conseillé si vous changez de couleur d’encre, en particulier si vous passez d’une encre foncée à une encre claire.
Les autres indispensables pour le bureau
Spécialistes en fournitures bureautiques, nous vous proposons d’autres références pour équiper votre bureau en entreprise ou à la maison. Retrouvez entre autres :
En quête de la meilleure agrafeuse manuelle, d’une agrafeuse murale ou d’une agrafeuse traditionnelle ? Vous trouverez sur notre boutique en ligne tous les conseils pour faire vos achats sereinement. Que vous envisagiez l’achat d’une agrafeuse long bras ou d’une agrafeuse grande profondeur, vous trouverez dans nos divers guides d’achat toutes les recommandations utiles de nos experts.
Accédez également à notre catalogue pour faire vos choix et acheter les fournitures dont vous avez besoin pour le bureau, la maison ou l’école.
Réduire le texte