Les types de marqueurs effaçables
JPG vous propose d'acheter des lots de marqueurs en petite ou grande quantité.
Tout d’abord, il y a les marqueurs effaçables à sec. Ils sont particulièrement adaptés aux écritures à court terme, étant donné qu’ils permettent un effacement rapide.
D’un autre côté, il y a les marqueurs effaçables à l’eau qui sont dotés d’un stylo semi-permanent. On peut les utiliser pour une écriture à long terme (un bon point). De plus, ils peuvent résister à la chaleur.
Il est difficile de savoir lequel est le meilleur, car cela va dépendre de votre objectif. Un marqueur effaçable peut être utilisé pour marquer des choses et revenir dessus.
Si vous travaillez dans un bureau ou dans un restaurant, les marqueurs effaçables humides sont souvent efficaces pour écrire sur des surfaces d’affichage, des panneaux, des rappels de bureau ou autre. Chaque type de marqueur effaçable possède en effet ses propres caractéristiques.
Le marqueur effaçable à sec
Le marqueur effaçable à sec est l’outil d’écriture le plus utilisé pour écrire sur un tableau blanc. Il convient à toutes les surfaces. De plus, les écritures peuvent être facilement supprimées et vos surfaces retrouveront leurs éclats grâce à simple essuyage, notamment avec une gomme.
À l’école, les professeurs ont souvent recours aux marqueurs effaçables à sec grâce à la facilité avec laquelle on peut effacer les écritures au tableau. De ce fait, vous disposerez d’un flux rapide et plus fluide lors des réunions auxquelles vous assistez. Ces marqueurs ont des encres à base d’alcool, les rendant ainsi faciles à enlever.
Il existe deux principales catégories de marqueurs effaçables à sec. D’un côté, il y a les marqueurs à pointe biseau qui ont une pointe large taillée en biais. Ensuite, il y a les marqueurs à pointe ogive (points fins). Les premiers vous permettent de tracer des traits de largeurs différentes selon la direction de la pointe. Les marqueurs à pointe fine sont, quant à eux, le plus souvent utilisés pour écrire avec un tracé constant.
Remarque : il existe d’autres caractéristiques qui permettent de distinguer les marqueurs. C’est le cas du type d’encre. Les encres qui contiennent de l’alcool noir dégagent par exemple une faible odeur et peuvent rapidement sécher. En outre, il y a l’encre à base de cétone. Elle facilite le nettoyage, et ce, même après quelques jours. Il existe également des marqueurs en aluminium qui peuvent mieux conserver l’encre et sont plus adaptés dans le milieu industriel et professionnel. Le corps résiste plus aux chocs et aux températures élevées, comparé à un corps en matière plastique.
Conseil : afin d’uniformiser l’encre dans votre marqueur, il est recommandé de le ranger à plat. Si vous rangez votre marqueur avec la pointe en haut, l’encre va progressivement s’écouler vers le bas. Le marqueur deviendra alors sec. Cependant, si vous posez votre marqueur avec la pointe en bas, l’ensemble des pigments qui s’y trouvent se concentrera sur la pointe.
Marqueur effaçable à l’eau
Les marqueurs effaçables à l’eau fonctionnent différemment. En effet, ils utilisent des couleurs solubles dans l’eau. On peut les utiliser sur des films, des acétates ou encore sur des panneaux plastifiés non poreux. Ce type de marqueur est à base de pâte. Vos écritures seront ainsi semi-permanentes.
Les marqueurs effaçables à l’eau sont résistants à la chaleur. Ils ne vont pas diminuer ni bouillonner lorsque vous les utiliserez sur des panneaux bien éclairés ou des lampes. On peut très facilement étiqueter ces surfaces.
Les marqueurs effaçables à l’eau sont beaucoup plus compatibles, étant donné qu’on peut les utiliser sur des tableaux en verre, des tableaux noirs, des tableaux magnétiques ou encore des tableaux planning. Il est impossible de les enlever avec du papier lisse ou un vêtement humide.
Quel marqueur choisir ?
La réponse à cette question va dépendre de la manière dont vous souhaitez utiliser votre marqueur. Le marqueur effaçable à sec est par exemple idéal pour les étudiants de premier cycle qui discutent toujours de sujets de façon rapide. Il en est de même pour les professeurs. De plus, ce type de marqueur peut suivre votre rythme sans problème. Vous n’aurez pas à perdre de temps en supprimant des écrits sur la surface.
En revanche, si vous êtes un professionnel qui a constamment besoin de vous rappeler de vos horaires, dessinez plutôt avec des marqueurs effaçables à l’eau. Cela n’est pas uniquement valable pour les employés de bureau ou pour les hommes d’affaires. On peut également trouver ce type de marqueur dans les hôtels ainsi que dans les restaurants qui écrivent leurs services sur des tableaux et des panneaux. De plus, ils ont une durée de vie plus longue comparée aux marqueurs effaçables à sec.
Pour aller plus loin, visiter notre boutique en ligne vous permettra aussi de découvrir les produits suivants :
Réduire le texte