Comment limiter le gaspillage en entreprise ?
Se fournir avec des produits éco-responsables est une première démarche possible à mettre en place pour réduire son impact environnemental. Mais éviter le gaspillage alimentaire ou énergétique vous permettrait de le réduire toute l’année et sur le long terme votre impact environnemental, en plus de vous permettre de faire des économies.
1. Réduire son impact au sein de ses bureaux
Depuis plusieurs années, il est possible d’observer des comportements au sein des bureaux qui favorisent le gaspillage d’énergie, de consommables, de denrées ou encore de matériaux. Ce sont souvent des gestes effectués par erreur ou par manque de connaissances. Ce qui est important à comprendre dans ce point, c’est que vous pouvez par une accumulation de bons réflexes faire des économies tant énergétiques que écologiques.
Vous pouvez réduire votre consommation énergétique moyenne et votre impact environnemental dans vos bureaux dès maintenant, grâce à des idées simples et faciles à mettre en place :
- Utiliser des LEDs ou des ampoules basse consommation dans les bureaux et ateliers
- Réduire le chauffage et la climatisation lorsqu’ils ne sont pas nécessaires
- Éteindre les espaces et postes de travail inutiles dans la journée
- Éviter l’accumulation de multiprises et branchements non sécurisés
- Faire la chasse au gaspillage du papier, des fournitures de bureaux et autres consommables (par exemple : n'imprimer que lorsque c'est utile, arrêter de changer les cartouches d’encres avant que le niveau d’encre soit réellement bas)
- Inciter à la réduction de production de déchets non recyclables autant dans les bureaux sur des consommations quotidiennes, que dans les services de production
- Abandonner ou réduire la consommation de produits sur-emballés et utilisant des matériaux à grande empreinte carbone
- Avoir un responsable de site dédiant une partie de son temps ou de sa main d’oeuvre au recyclage et à la revalorisation des déchets au sein de l’entreprise
- Avoir des poubelles de tri sélectif dans vos locaux
- Sensibiliser tout le monde : salariés, cadres et fournisseurs sur votre démarche afin de susciter une émulation autour du projet
- Eviter l'achat de petits formats et préférer les conditionnements en gros, voire faire des commandes groupées pour plusieurs services
2. Processus de production et Développement durable
Une production plus économe
Si vous êtes une entreprise de fabrication ou de transformation, de nouveaux processus peuvent être mis en place au sein du service production. En repensant vos méthodes de travail, vous pouvez probablement améliorer le rendement et éviter le gaspillage, voire réussir à utiliser les déchets jetés et faire de vraies économies.
Vous avez tout à gagner à améliorer votre production et réduire les rebuts : moins de pertes de matières donc une chaîne de production plus rentable.
Le développement durable au coeur de votre activité
Selon les produits que vous commercialisez, vous pouvez également intégrer une solution de développement durable. En effet, si vous vendez des produits alimentaires périssables il existe des associations qui récupèrent les pertes alimentaires et le surplus de nourriture produite au lieu de jeter. Bien souvent des fruits et légumes sont considérés comme invendables alors que parfaitement consommables.
Selon votre main d'œuvre disponible, utilisez et transformez en produit commercialisable ou pour un usage interne ce qui jusque là était considéré comme déchets.
Si toutefois il n’est pas possible au sein de votre entreprise de directement revaloriser des déchets ou surplus de matériaux, sachez qu’il existe des programmes ainsi que des associations qui peuvent être intéressées. Le développement durable peut aussi prendre la forme d’une intégration au un programme de recyclage ou revalorisation des déchets que vous produisez.
3. En savoir plus
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet :
- Qu'est-ce qu'un produit éco-responsable ?
- Quels sont les labels Éco-responsables ?
- Comment trouver du mobilier de bureau éco-responsable ?
- Pourquoi privilégier les marques éco-responsables ?
- Les produits écologiques sont-ils plus chers ?
- Comment offrir une seconde vie à vos produits ?
Pour conclure, nous avons mis en place au sein de JPG différentes solutions dont nous vous parlons dans cet article. Inspirez-vous de notre apprentissage et nos conseils afin de devenir vous aussi plus respectueux de l’environnement.