Trouver une imprimante qui sera parfaitement adaptée à vos besoins et méthodes de travail n’est pas toujours une mince affaire. Plusieurs paramètres importants sont à prendre en ligne de compte afin de faire le bon choix parmi les différentes gammes. Comment bénéficier de la meilleure imprimante avec un budget restreint ? Quelles sont les divergences entre les différents types d’imprimantes professionnelles ? Toutes les réponses à vos questions vous seront apportées à travers ce guide d’achat.
L’imprimante jet d’encre
Elle se différencie des autres imprimantes par son type de recharges avec des cartouches d’encre liquide. Son système d’impression est d’une qualité imbattable. De plus, les imprimantes jet d’encre sont généralement équipées de multiples fonctions telles que la photocopie en couleur, d’un scanner pour la numérisation de documents. N’étant pas faite pour l’impression de documents en grande quantité, ce type d’imprimante est recommandé pour :
- Les start up, petites et moyennes entreprises
- Le télétravail ou home office
- La maison pour les impressions du quotidien et personnelles
Budget nécessaire : Pour ce type de machines, les prix sont très variés. Il existe de nombreux modèles et certains sont de très bonne qualité tout en étant abordables. Vous pourrez trouver des imprimantes à moins de 100 euros, et les prix peuvent aller de 70 euros à 1300 euros pour les plus performantes.
L’imprimante laser
Contrairement aux imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser se rechargent grâce à des toners. Il s’agit d’encre en poudre et le système d’impression est plus adapté pour imprimer en grande quantité. Tout comme les imprimantes jet d’encre, elles sont dotées des fonctions scan, numérisation, photocopie mais aussi télécopie. De plus, vous pouvez activer ces fonctionnalités depuis l’interface se trouvant sur l’écran de certaines d’entre elles. Les imprimantes laser sont complètes, acheter cette imprimante apportera des solutions aux problèmes que vous pouvez rencontrer sur votre lieu de travail. Ce type d’imprimante est approprié :
- Aux grandes entreprises, dont les collaborateurs travaillent en open space
- Pour les domaines d’activités ayant des utilisations intensives comme les imprimeries ou taxiphones
Budget nécessaire : Les imprimantes laser ont en moyenne des prix très élevés. Cela s’explique par le fait qu’elles puissent imprimer en grande quantité et que la capacité de leur bac à papier soit élevée. Il en existe très probablement certaines avec un coût moins élevé mais comptez entre 250 et 1500 euros pour une machine performante.
L’imprimante matricielle
Unique en son genre, il s’agit en réalité d’une évolution de la machine à écrire. Le type d’impression se présente de la manière suivante : des aiguilles se heurtent à un ruban encreur. C’est comme cela que les caractères sont imprimés sur le papier. Vous aurez la possibilité d’effectuer vos impressions en réduisant votre consommation d’énergie grâce à ces appareils plus respectueux de l’environnement. Toutefois, notez que les imprimantes matricielles n’ont qu’une seule fonction, imprimer, et ce, uniquement en noir. Elles sont malgré tout dotées d’une précision remarquable, nécessaires dans de nombreux domaines d’activité. Les utilisateurs de ce type d’imprimante exercent généralement dans des secteurs tels que :
- Les entreprises de transport
- L’administration publique
- La pharmaceutique et médecine
Budget nécessaire : Le budget de ce type d’imprimante est assez élevé mais s’explique par plusieurs points. Tout d’abord sa robustesse, qui lui garantit une longue durée de vie (parfois jusqu’à 10 ans). Ou encore le fait qu’elle s’adapte à de grosses variations de températures et aux environnements humides sans perdre en efficacité. Pour vous procurer une imprimante matricielle, comptez entre 700 et 1000 euros.
L’imprimante sans cartouche
Elle est effectivement moins commune, mais l’imprimante sans cartouche dispose de multifonctions semblables à l’imprimante jet d’encre. Elle possède une fonction supplémentaire, le chargement automatique de papier. Ceci est un réel gain de temps lorsqu’il faut photocopier plusieurs feuilles de papier. Elle est également plus respectueuse de l’environnement car les recharges sont sous formes de bouteilles en plastiques plus facilement recyclables. Ces recharges à moindre coût ont une durée de vie non négligeable. Une fois remplis, les réservoirs permettent d’effectuer des impressions pendant environ 2 à 3 ans. Les imprimantes sans cartouche sont recommandées pour :
- Les start up, petites et moyennes entreprises
- Le télétravail ou home office
- La maison pour les impressions du quotidien et personnelles
Budget nécessaire : Il faut avant tout savoir que ce type d’imprimante a un excellent rapport qualité prix. Les recharges d’impression à faible coût ainsi que la longévité des réservoirs en sont la preuve. Il faudra néanmoins investir une somme d’environ 300 euros pour l’obtenir. Les prix peuvent monter jusqu’à 1000 euros voire plus.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper avec le modèle adéquat en fonction de votre utilisation. Pour plus d’information sur les imprimantes multifonctions, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :