L’imprimante traditionnelle utilisée à la maison ou au bureau est un excellent outil de travail. Seulement, il existe dorénavant des machines, plus respectueuses de l’environnement et plus économiques. Peu commune, l’imprimante sans cartouches en fait partie. De type jet d’encre, elle est robuste tout en étant compacte et est adaptée à vos activités professionnelles comme personnelles. Elles sont tout aussi efficace que les imprimantes avec cartouches et disposent de nombreux avantages. Découvrez- les à travers cet article.
Un produit écologique
Ce type d’imprimante a l’avantage d’être beaucoup plus respectueux de l’environnement du fait qu’aucune cartouche ne soit utilisée. Étant mal recyclées à cause des composantes, les cartouches d’encre traditionnelles polluent beaucoup. En revanche, les recharges d’imprimantes sans cartouches sous formes de bouteilles sont plus facilement recyclables. D’autres astuces existent si vous souhaitez imprimer de manière plus écologique.
L’imprimante sans cartouche, un investissement économique
Il s’agit du plus gros avantage qu’offre les imprimantes sans cartouches, les économies réalisées, et cela est en partie dû aux réservoirs. Il est vrai que le prix d’achat d’une imprimante sans cartouches peut être élevé, seulement, il s’agit d’un investissement rentable. Du fait qu’elles soient rechargeables, il y aura un certain coût pour utiliser votre imprimante. Cependant, vous dépenserez beaucoup moins dans l’achat des recharges du fait que leur prix est plus qu’abordable.
Des réservoirs de longue durée
Le prix des recharges n’est pas la seule raison pour laquelle les imprimantes sans cartouches vous feront économiser de l’argent. En effet, elles disposent de réservoirs très durables ce qui leur donne une autonomie non négligeable et supérieure à certaines imprimantes laser et matricielles. Très souvent de haute capacité, une recharge peut permettre à votre imprimante d’être opérationnelle pour plusieurs années. En moyenne, un utilisateur d’imprimante sans cartouche peut utiliser sa machine 2 à 3 ans sans la recharger.
Un niveau d’encre visible
Une des différences présente sur ce type d’imprimante est le niveau d’encre très souvent visible. Cela est un très bon moyen de contrôler le niveau d’encre de la machine et d’anticiper les recharges avant d’arriver à la fin. C’est aussi un gain de temps, vous n’avez pas besoin de passer par un logiciel pour vérifier cette information.
Multifonctions et multi-connectivités
Similaires à celles avec cartouches, les imprimantes sans cartouches vous permettent de sélectionner le type de connectivité de votre choix parmi le réseau, le wifi, ou encore l’USB. Il est donc possible d’imprimer vos données, photos ou documents présents sur une clé USB, un ordinateur ou téléphone portable. Également multifonctions, vous pouvez effectuer des numérisations, scanner des documents et des copies en noir et blanc ainsi qu’en couleur.
Un chargeur automatique de documents intégré
Pour terminer, le dernier point à relever est le chargeur de document intégré. Faire des copies de plusieurs documents à la fois est moins fastidieux grâce à cette fonctionnalité. Elles peuvent se faire de manière automatique grâce au chargeur. Il vous suffit d’insérer le nombre de feuilles de papier souhaité en respectant la capacité du chargeur, généralement 35, puis de lancer la copie. Veillez à placer les feuilles correctement pour que les copies soient de qualité et éviter les travers.
Voici les principaux avantages qui composent l’imprimante sans cartouche. Ceux-ci peuvent varier en fonction du modèle que vous souhaitez acquérir.