Que ce soit pour préserver votre budget ou l’environnement, vous avez tout intérêt à choisir une imprimante appropriée à vos besoins. La plus économique et écologique possible, et à limiter l’impression aux documents indispensables uniquement.
Lisez notre dossier sur les bons réflexes et solutions qui vous aideront à réduire à la fois vos frais d’impression et votre impact sur l’environnement.
Réduire vos coûts d’impression et votre impact sur l’environnement
Le choix de l’appareil
Si votre imprimante date de l’an mille (disons de l’an deux mille), il est peut-être temps d’investir dans un appareil plus économique. Choisissez le vôtre en fonction de votre volume d’impression, de la nature des documents et de votre budget.
Imprimante à jet d’encre
Comme son nom l’indique, celle-ci projette quatre couleurs d’encre sur le papier pour former les caractères et les formes choisies. Plus appropriée aux petites quantités que les imprimantes à laser, l’imprimante à jet d’encre est le choix de prédilection des petites entreprises et des résidences individuelles. L’imprimante sans cartouche est un autre type d’imprimante jet d’encre très économique et écologique, sont prix est élevé mais vous en procurer une vous permettra de réduire votre impact sur l’environnement.
Imprimante laser
Prévue pour de plus gros volumes d’impression, elles utilisent des feuilles de papier à imprimante et des cartouches de toner qui, bien que plus chères à l’achat, durent beaucoup plus longtemps que les cartouches d’encre (on estime qu’une cartouche de toner permet d’imprimer plusieurs milliers de page). Une imprimante laser représente un investissement plus important qu’une imprimante à jet d’encre, mais son entretien est plus économique à long terme, notamment si vous imprimez de gros volumes.
Imprimante matricielle
Parfaitement adaptée pour les impressions uniquement en noir, ce matériel est très respectueux de l’environnement grâce à sa faible consommation d’énergie. Ce modèle d’imprimante est la plus écologique sur le marché et dispose d’une durée de vie assez longue (généralement aux alentours de 8 ans).
Quelques considérations supplémentaires
Efficacité et consommation d’énergie
Comme pour les appareils électroménagers, les imprimantes sont catégorisées en fonction de leur consommation d’énergie. Optez pour une imprimante estampillée du label
Energy Star
Les imprimantes reçoivent ce label lorsqu’elles remplissent tous les critères de performance et d’éco-responsabilité. Comparez également le coût d’impression par page, d’après les spécificités de chaque machine, pour un gain d’argent et d’encre. Misez sur une seule imprimante pour tout le bureau plutôt qu’une imprimante par personne ou par service. L’usage fréquent de l’appareil évitera aux cartouches d’encre de sécher.
Imprimante multifonction
Les imprimantes multifonction existent en versions jet d’encre ou laser et permettent de combiner plusieurs fonctions en un seul appareil. En plus de leur fonction d’impression, elles peuvent servir de scanner, de photocopieur, et même dans certains cas de fax. Les frais d’entretien sont similaires à ceux d’une imprimante mono-fonction, qu’il s’agisse d’un appareil laser ou à jet d’encre. Le principal avantage d’un appareil multifonction est l’économie d’espace, d’argent et d’entretien qu’il représente par rapport aux trois ou quatre appareils qu’il faudrait acquérir, brancher et entretenir pour avoir accès aux mêmes avantages.
Surveillez les consommables
Les cartouches
Préférez une imprimante avec des cartouches individuelles. Ainsi, si vous utilisez une couleur plus souvent qu’une autre, vous ne gaspillez pas les autres couleurs lorsque vous changez la cartouche. Choisissez des cartouches ou toner compatibles avec votre imprimante plutôt que les cartouches de marque. Elles coûtent généralement beaucoup moins cher sans pour autant réduire la qualité de l’impression. Achetez plusieurs cartouches à la fois, ou préférez des cartouches plus grosses qui dureront plus longtemps, même si cela semble plus cher au moment de l’achat.
Le papier
Choisissez des rames de papier portant le label FSC (Forest Stewardship Council), en faveur de l’environnement. Préférez le papier contenant le plus d’éléments recyclés ou des matériaux plus durables, comme le papier à base de canne à sucre.
Limitez les impressions
Imprimez moins
Encouragez vos employés ou votre famille à limiter le nombre de documents qu’ils impriment. Beaucoup de gens ont pris l’habitude d’imprimer leurs emails : un geste souvent inutile qui coûte cher en encre comme en papier. En limitant l’impression aux document indispensables, vous pouvez alors vous permettre d’utiliser des matériaux de meilleure qualité. En outre, il n’est pas toujours indispensable d’imprimer le document dans son intégralité ? Vous pouvez peut-être vous contenter d’imprimer la page qui vous intéresse (cliquez sur Propriétés dans le menu de l’imprimante). De la même façon, encouragez tous les usagers de votre imprimante à n’utiliser l’impression couleur que si c’est strictement nécessaire. L’impression en noir et blanc est moins coûteuse.
Police de caractères
Cela n’a l’air de rien, mais il est possible de faire d’importantes économies d’encre et de papier en changeant simplement de police de caractères (remplacez Arial 12 par Times New Roman 10) et en limitant les caractères gras.
Recto-Verso
Choisissez l’impression recto-verso. Un excellent moyen de rentabiliser votre rame de papier est d’imprimer sur les deux faces de chaque page. Pour ne pas oublier, pensez à changer les paramètres par défaut de votre imprimante.
Entretien de votre imprimante
Faites-en sorte que votre imprimante soit propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il existe des produits génériques de nettoyage prévus pour accéder à toutes les zones de votre imprimante afin d’éviter que la poussière s’y accumule.
Entretenez les buses (têtes d’impression) pour éviter qu’elles ne se bouchent. Si les documents que vous imprimez présentent des lignes blanches à travers le texte ou l’image, même avec une cartouche d’encre neuve, c’est que c’est déjà le cas. Il vous faudra les retirer de votre imprimante pour les nettoyer avec de l’eau déminéralisée et un chiffon.
Nettoyez régulièrement la cellule du scanner et le rouleau blanc : débranchez l’imprimante, ouvrez l’appareil et retirez le rouleau blanc pour localiser la cellule du scanner. Les deux peuvent être nettoyés avec un chiffon doux, humidifié à l’eau déminéralisée.
Réutilisation et recyclage
Lorsque l’encre ou le toner arrivent en fin de vie, recyclez leurs composants. Avec l’équipement adéquat et un peu d’entrainement, il est possible de remplir vous-même vos cartouches.
Donnez une seconde vie au papier déjà imprimé en utilisant le verso d’une feuille dont le recto a déjà été imprimé pour une nouvelle impression ou pour vos brouillons en interne.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place ces différents conseils, et vous serez certains que vos impressions seront beaucoup plus écologiques.