Parmi les modèles d’agrafeuses, la référence à long bras est celle qui offrira la profondeur de gorge la plus importante. Dans certaines entreprises, elle fait partie des fournitures indispensables à posséder. En effet, cet outil vous offrira une aide précieuse durant la conception de livret, de brochures ou de documents marketing. Dès lors, comment choisir la bonne référence ? Quelle agrafeuse manuelle répondra aux contraintes de votre activité professionnelle ? Découvrez dans notre guide les critère à prendre en compte avant de faire votre choix.
Comment fonctionne l’agrafeuse à long bras ?
Le fonctionnement d’une agrafeuse à long bras est assez similaire à celui d’une agrafeuse traditionnelle ou aux pistolets agrafeurs. La principale différence réside dans la présence d’un bras allongé, souvent pourvu d’une réglette. Dans de nombreux cas, elle vous évite d’utiliser des trombones, des rouleaux de Scotch ou des adhésifs double-face.
Composition de l’agrafeuse
Une agrafeuse à long bras se compose principalement :
- d’un corps en plastique ou en métal ;
- d’une poignée ;
- d’un mécanisme d’agrafage en métal ;
- d’un bras allongé.
Disposant d’une grande profondeur de gorge, les caractéristiques de cet outil permettent d’agrafer des documents de grande dimension. La réglette de guidage permet un alignement précis de vos feuilles et un contrôle de l’espacement entre les agrafes.
Comment utiliser l’agrafeuse à long bras ?
La prise en main de ce modèle est proche de celle d’une agrafeuse de bureau. Elle s’utilise sur un support plat comme une table ou un bureau. Tout d’abord, chargez les agrafes compatibles avec votre outil. Placez vos documents à plat sur la réglette de guidage qui est réglable sur plusieurs formats. Une fois les feuilles correctement positionnées, effectuez une légère pression sur la poignée pour déclencher le mécanisme d’agrafage et fixer vos feuillets.
Les usages de l’agrafeuse long bras en milieu professionnel
Pratique pour la reliure et la fixation de documents, ce produit sera utile pour chaque service de votre entreprise. Dans un milieu professionnel lié à la créativité, elle figure sur la liste des indispensables à avoir au même titre que les règles, les rubans adhésifs, les dévidoirs ou les ciseaux.
Assemblage de vos présentations et de vos documents marketing
Cette référence apporte une finition soignée à tous types de documents professionnels. Qu’elle s’utilise pour relier des feuilles ou pour agrafer en coin, elle permet de créer :
- des présentations ;
- des brochures ;
- des rapports ;
- des documents publicitaires ;
- des dossiers de presse ;
- des supports de formation ;
- des manuels ;
- des dépliants.
Elle est utile dans les services marketing et administratifs dans lesquels la manipulation et la création de supports de tous formats est fréquente. Dans une agence de publicité, une association ou une entité culturelle, elle vous assiste durant la création de livrets ou de programmes liés aux évènements.
Fixation d’emballages
Pour des emballages de petite à moyenne taille, cet appareil peut permettre une fixation rapide et efficace. Elle est généralement conçue pour traiter des matériaux de densité moyenne à légère. Elle peut donc être utilisée pour fixer des étiquettes ou des matériaux d’emballage légers sur certaines surfaces. Dans les commerces, elles servent à fixer des emballages en papier ou en plastique fin afin d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Agrafage de documents en coin
Tout comme l’agrafeuse de bureau, votre modèle à long bras permet d’agrafer en coin. Vous avez besoin d’assembler des supports de communication de différents formats ? Ce produit est très pratique, car elle offre une portée étendue, ce qui permet d’agrafer des documents sur une plus grande surface. Réglez la réglette de guidage sur le format désiré pour un agrafage précis. La quantité de feuilles agrafées dépendra de la capacité d’agrafage de votre modèle.
Les critères indispensables pour l’achat d’une agrafeuse long bras
Pour vous assurer que l’outil choisi réponde à vos besoins spécifiques, plusieurs critères sont à vérifier avant votre achat. Nous vous expliquons en détail comment choisir le modèle idéal.
La capacité d’agrafage
La capacité d’agrafage fait référence au nombre de feuilles que votre appareil peut agrafer simultanément. Plus elle est importante, plus vous pourrez créer des dossiers ou des supports de communication épais.
La profondeur d’agrafage
Cette caractéristique déterminera la dimension des supports sur lesquels vous pourrez travailler. Une agrafeuse grande profondeur disposant d’une bonne longueur de bras vous permettra de travailler avec aisance en toute circonstance, sur de nombreux documents.
Le type d’agrafes
Choisissez vos boîtes d’agrafes selon le type de support que vous voulez fixer. La plupart des modèles acceptent les agrafes standard. La taille de vos agrafes dépendra du nombre de feuilles à agrafer. Par exemple, pour un dossier de 20 feuilles, les agrafes 26/6 sont tout à fait adaptées. Vous avez fait une erreur d’agrafage ? Utilisez l’un de nos ôte-agrafes pour extraire votre agrafe sans endommager votre support.
L’ergonomie de votre modèle à long bras
En achetant une agrafeuse manuelle avec une excellente ergonomie, vous bénéficierez d’un bon confort d’utilisation, d’une réduction de votre fatigue durant son utilisation. Elle améliorera ainsi votre efficacité dans certaines tâches quotidiennes. La poignée doit offrir une prise en main confortable et éventuellement réduire la pression exercée sur la main grâce à ses matériaux. Les surfaces antidérapantes sont idéales pour garantir une bonne stabilité durant la manipulation.
JPG propose des articles de papeterie, des fournitures de bureau ou du mobilier à destination des entreprises. Nous dispensons aussi de nombreux conseils pour optimiser vos achats de matériel. Vous aimeriez trouver la meilleure agrafeuse manuelle ou une agrafeuse murale adaptée à votre milieu professionnel ? Parcourez nos guides d’achat et nos offres spéciales pour compléter votre liste d’achats.
Découvrez notre catalogue de produits incontournables à avoir au bureau :
- le cahier et protège-cahier ;
- la calculatrice de bureau ;
- la calculatrice de poche ;
- la carte du monde murale ;
- les cutters ;
- l’encre pour tampon ;
- les perforeuses ;
- le porte-badges ;
- le tampon encreur.