Les employeurs doivent mettre en place toutes les mesures possibles pour préserver la santé de leurs salariés. Il existe néanmoins des situations dans lesquelles il est nécessaire de leur fournir des vêtements de protection individuelle. Ces équipements doivent être sélectionnés en fonction des dangers potentiellement encourus, afin de protéger la santé et l’intégrité physique des employés. Voici quelques éléments de repère pour vous aider à choisir les vêtements de travail adaptés en fonction de la nature des missions.
Les risques encourus par les employés sur leur lieu de travail
Dangers mécaniques
Il s’agit des risques de déchirures, de chocs ou encore de piqûres. De nombreux corps de métiers sont concernés, notamment dans les secteurs de la manutention.
Dangers thermiques
Certains professionnels évoluent dans des environnements froids, comme le secteur de l’agro-alimentaire. D’autres exercent leurs missions au contact de sources de chaleur intense, telles que du métal en fusion ou des flammes.
Dangers liés aux aléas météorologiques
Les employés qui travaillent en extérieur sont concernés. Ils doivent être équipés pour évoluer en toute sécurité en cas de pluie, de neige, de vent ou bien encore de grêle.
Dangers biologiques
La contamination par des bactéries ou des virus peut se faire par inhalation, contact avec la peau, piqûre, voire ingestion. Ce dernier cas survient quand une main contaminée est portée à la bouche. Les risques de transmission bactériologique touchent plus particulièrement les secteurs de la santé, des laboratoires et de la pharmaceutique.
Dangers chimiques
Les risques de projections de liquide toxique, d’inhalation de gaz ou de poussière touchent de nombreux professionnels amenés à manipuler des produits chimiques. Il s’agit notamment des métiers du nettoyage, du BTP ou encore de l’industrie.
Dangers liés à une mauvaise visibilité
Particulièrement courants dans les secteurs du BTP et de la route, ces risques nécessitent de porter des vêtements haute visibilité. Ces équipements permettent à leurs utilisateurs d’être repérés de loin, de jour comme de nuit.
Dangers électrostatiques
Ces risques concernent particulièrement certaines industries, où l’atmosphère peut générer des explosions. Les travailleurs doivent alors porter des vêtements de protection antistatique.
Dangers liés aux rayonnements ionisants
Ils proviennent de dispositifs qui utilisent des substances radioactives. Les professionnels des secteurs médical, mais aussi des industries et du nucléaire sont particulièrement concernés. C’est aussi le cas de certains laboratoires et des métiers de transport de matières radioactives.
Lire la suite
Les vêtements de protection
Les différents types de vêtements
Les vêtements de protection sont conçus pour protéger les professionnels dans l’exercice de leurs missions. Ils sont fabriqués à partir de matières résistantes, et ils peuvent contenir des éléments renforcés.
Parmi le large choix de tenues disponibles, il est possible de citer : les pantalons, les salopettes, les gants de protection, les vestes polaires les vestes de travail avec ou sans poches, les combinaisons jetables ou bien encore les chaussures de sécurité.
Ces tenues sont généralement accompagnées d’équipements de protection individuels (EPI), tels que des masques avec filtre à particules, des casques ou encore des lunettes de protection.
Les matières privilégiées dans la fabrication des tenues de sécurité
Les propriétés des textiles varient selon leur nature. Pour fabriquer des vêtements de sécurité, les matières privilégiées les plus courantes sont :
- Les tissus. Ils peuvent être constitués de fibres naturelles, comme le coton, ou de fibres synthétiques. Ces dernières peuvent avoir des fonctionnalités techniques particulières, comme celles qui sont ignifugées.
- Les textiles enduits par des colles ou des résines. Cette application offre des qualités particulières aux habits, telles qu’une résistance à la pluie, au vent, ou bien encore aux hautes températures.
- Les matériaux polymères. Ils permettent, entre autres, de concevoir des tenues jetables. Les professions soumises aux risques de contamination et de salissures intenses emploient de tels accessoires et combinaisons à usage unique.
Les marquages associés à ces habits professionnels
Tous les vêtements de protection doivent répondre à la norme CE. Elle atteste qu’ils respectent bien la législation européenne en matière d’EPI. Les tenues destinées à protéger leurs porteurs contre les températures supérieures à 100 °C et les risques électriques sont, quant à elles, soumises à une procédure complémentaire d’assurance qualité.
Selon les contextes, les habits peuvent disposer de marquages supplémentaires, tels que celui de la conformité à une norme. Il en existe d’ailleurs une pour chaque type de risque.
Sélectionner les vêtements de protection adaptés
Évaluer les contraintes de la profession
Le choix de la tenue adaptée doit prendre en compte l’environnement de travail et la nature des missions effectuées par les employés. C’est pourquoi il est nécessaire de prêter attention aux points suivants :
- Les types de risques les plus fréquents. Leur nature influence le choix des vêtements, de leur coupe, de leur matière et de celles de leurs systèmes de fermeture. Par exemple, les électriciens doivent éviter les pièces de métal, et privilégier le plastique.
- La mobilité nécessaire aux employés. Les vêtements de travail, et notamment les pantalons, doivent s’adapter aux mouvements les plus communs : flexions, travail à genoux, etc.
- La nécessité de combiner plusieurs équipements de protection individuelle. Il est fréquent que les travailleurs doivent s’équiper de plusieurs accessoires de sécurité en même temps. Leur association ne doit pas générer d’inconfort.
Sélectionner des habits conformes aux besoins des employés
Le choix des vêtements de travail doit aussi prendre en compte :
- Le confort des utilisateurs. Les habits doivent être faciles à mettre, à retirer, et à porter au quotidien. Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les matières légères.
- La physionomie de chaque employé. Il est important de proposer des coupes et des tailles variées : tenue pour homme ou femme, grandes et petites tailles, fines ou larges, entre autres.
- Les besoins spécifiques de chaque métier. Certaines professions nécessitent, par exemple, de disposer de fermetures à glissière plutôt qu’à boutons, ou bien de poches supplémentaires sur leurs hauts ou leur bas.
Le choix d’un vêtement de travail doit prendre en compte la nature des risques auxquels sont exposés les salariés. Cette sélection s’effectue aussi en fonction des contraintes et des besoins quotidiens des travailleurs. C’est pourquoi JPG vous offre une large gamme de vêtements de protection.
Réduire le texte