Trombones
Le trombone est un outil de bureau indispensable au quotidien. Utilisé généralement pour maintenir une liasse de feuilles de papier ensemble, il peut aussi servir à d’autres fins assez incroyables. Ce petit accessoire pratique est disponible en plusieurs formes et matériaux. Si vous souhaitez vous en procurer, JPG vous dit ce qu’il faut savoir pour bien choisir vos trombones.
Qu’est-ce qu’un trombone ?
Objet très utile dans les bureaux et à la maison, le trombone est composé d’un fil de métal (ou d’une tige en plastique) qui est enroulé sur lui-même. Selon les modèles, l’outil est constitué de 2 ou 3 boucles. Le fil, étant assez flexible pour s’ouvrir, permet aux feuilles de se nicher entre les boucles. De plus, il est assez résistant pour retenir la liasse de papier, sans pour autant déchirer les feuilles.
Grâce à sa souplesse, le trombone va également maintenir solidairement les feuilles sans les tordre. Ainsi, contrairement aux dispositifs d’attaches comme les agrafeuses ou les élastiques de bureau, cet accessoire n’altère pas l’aspect du document.
Quels sont les différents types de trombones ?
Inventé vers la fin des années 1800, le trombone est un objet qui a considérablement évolué au fil du temps. Il existe donc sous différentes variantes :
- Les premiers : Trombone Flay (simple et anguleux) et trombone Wright (similaire à la forme de l’intestin).
- Les modèles qui ont suivi : Niagara, Common-Sens (bon sens) et Hold-Fast (tiens bon).
- Les modèles les plus innovants : Ideal (en forme de nœud), Owl (avec des yeux de chouette) et le trombone gothique (avec boucle intérieure pointue limitant les déchirures).
Citons aussi le trombone « gain de temps » qui est composé seulement de 2 boucles réparties de part et d’autre. En tout cas, le trombone Gem reste le plus utilisé actuellement grâce à sa forme composée de 3 plis et d’une couple. Ce modèle présente la forme d’un trombone classique tel que nous connaissons et éloigne les bouts coupants et ne déchire pas les feuilles.
Comment choisir vos trombones ?
Certains modèles sont destinés à retenir des liasses de feuilles assez larges. En revanche, d’autres sont appréciés pour leur praticité (s’emmêlent moins dans leurs boîtes) ou leur coût (moins de fil et donc plus abordables).
La finition de la tige
Le fil d’acier ou de plastique qui compose le trombone peut avoir différentes formes notamment pour personnaliser le soutien :
- Trombone ondulé qui garantit un maintien optimal, mais légèrement plus difficile à mettre.
- Trombone strié qui s’accroche mieux au papier, mais a tendance à le déchirer.
- Trombone recourbé qui est facile à glisser sur les feuilles, mais épaissit le document.
Côté design, les trombones peuvent avoir un bout chevron, rond ou pointu. Cet aspect relève entièrement de vos préférences puisque le confort offert par chaque modèle reste le même.
Lire la suite- Fournitures de bureau
-
Prix (HT)
- Marque
-
Longueur