Stylos-Plume
Un stylo plume est un accessoire original et intemporel. Les amateurs apprécient sa longue durée de vie et ses possibilités de personnalisation. Dès lors, le choix du modèle de recharge est crucial. Quelle encre utiliser ? Quelle couleur d’encre choisir ? Comment trouver une encre à la couleur éclatante, qui sèche rapidement et dont le débit est optimal ? Nous vous guidons dans votre choix de recharge pour stylo plume.
La recharge pour stylos plume : qu’est-ce que c’est ?
L’ancêtre du stylo plume est le porte-plume. Il fallait alors le tremper dans l’encre pour écrire ou dessiner. En 1884, M. Waterman, invente le stylo plume qui est beaucoup plus pratique, car il contient un réservoir d’encre que l’on peut changer ou recharger. Nous utilisons toujours aujourd’hui, le même procédé de stylo plume. Nous vous expliquons comment fonctionnent les stylos plume et leurs recharges.
Fonctionnement du stylo plume
Le stylo plume se décompose en plusieurs parties :
- le capuchon ;
- le corps du stylo avec ou sans grip ;
- l’embout d’injection ;
- la cartouche d’encre ;
- le conduit ;
- la plume.
Le corps du stylo se dévisse pour y insérer la cartouche. L'encre contenue dans la recharge se répand ensuite via le conduit jusqu’au bout de la plume, pour vous permettre de tracer les lettres ou les dessins souhaités sur le papier, dans vos cahiers et carnets.
Le principe des recharges pour stylos plume
Les cartouches d’encre ressemblent à des cylindres étroits de diamètre légèrement inférieur au corps de votre stylo à encre. Elles sont fermées par une bille en plastique collée à l’orifice. Lorsque vous insérez la cartouche sur l’embout d’injection, la bille se détache pour permettre à l’encre de s'écouler. Les cartouches standards contiennent de l’encre bleue, mais il existe aussi des recharges contenant des encres de différentes couleurs.
Comment choisir votre recharge pour stylos plume
Un stylo plume fait partie des jolis cadeaux à faire à votre famille ou à vos collègues de travail. Pointe fine ou pointe large, vous pouvez adapter le produit selon vos préférences, le plus populaire restant le stylo plume moyenne pointe. La plume confère un plaisir particulier à l’écriture. Mais alors, comment choisir votre recharge ? Quel type de cartouches faut-il privilégier ? Suivez nos conseils pour y voir plus clair.
Le choix de recharge pour stylo plume selon le type d’encre
Il existe plusieurs types de recharges : celles contenant une encre bleue et celles contenant une encre rouge, verte ou violette par exemple. L’encre bleue est le plus souvent effaçable. Tout comme pour le stylo roller ou le stylo encre gel, qui proposent, eux aussi, une encre permanente ou effaçable. C’est le cas notamment du FriXion Ball de Pilot qui comprend une gomme pour effacer l’encre. C’est particulièrement pratique pour les enfants ou les étudiants qui ne raturent plus leurs cahiers.
Lire la suite- Fournitures de bureau
-
Prix (HT)
- Marque