Quel est l’avenir du travail au bureau ?
Depuis les crises de la COVID, les salariés partagent leur temps de travail entre leur bureau et leur domicile. Contraints d’adapter leur espace en entreprise ou à la maison, en fonction des contraintes sanitaires et de leurs besoins, ils cherchent des solutions sécurisées et confortables. Le mobilier ergonomique et les fournitures de bureau antimicrobiennes en font partie.
- Après le confinement et le télétravail, quel est l’avenir du travail au bureau ?
- Un environnement de travail à adapter
Après le confinement et le télétravail, quel est l’avenir du travail au bureau ?
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes du monde professionnel. Les confinements obligatoires pour
beaucoup d’entreprises ont favorisé l’émergence de nouveaux modes de travail (télétravail, click and
collect…). Ils ont aussi permis le développement de nouveaux outils (échanges numériques, applications
de gestion…).
Les employés de bureau, qui jusque-là passaient tout leur temps au sein de l’entreprise, ont été obligés
d’aménager leurs habitations. Ils ont dû consacrer une place chez eux à la réalisation de leurs tâches
professionnelles. Certains avec plaisir, d’autres avec résignation.
Ces nouvelles organisations et contraintes (distanciation sociale, gestes barrières…) modifient de
fait l’avenir des bureaux. Ces espaces, moins fréquentés et utilisés par les équipes avec le
télétravail, doivent se réinventer. Fini, les grandes salles de réunion bondées ou les open-spaces !
L’idée est plutôt de proposer aux collaborateurs un lieu de travail amélioré, avec un confort ou des
services équivalents, voire supérieurs à ceux du domicile, et respectueux des craintes de chacun.
Un environnement de travail à adapter
Les petites et grandes entreprises réorganisent les postes de travail, en tenant compte des contraintes
sanitaires et des besoins de chacun. Pour créer un univers sécurisé et cosy à la fois, elles se tournent
vers les équipements ergonomiques.
Que ce soit au niveau du mobilier ou des accessoires, ces articles sont pensés pour le bien-être et la
santé des salariés.
Le mobilier pour aménager le bureau en entreprise ou à la maison
Les directions délaissent les bureaux collectifs ou les tables de réunion XXL au profit des tables
extensibles et des bureaux assis-debout. Ces derniers permettent de varier les positions et de rester
dynamique. Les tables extensibles se modulent facilement en fonction des besoins. Elles permettent aussi
de respecter une certaine distance entre les collègues.
Les panneaux écrans séparateurs en plexiglas sont également une solution pour protéger les
collaborateurs. Comme ils sont transparents, les professionnels continuent à se voir. Les cloisons de
protection mobile sont aussi plébiscitées car elles permettent de moduler les espaces et d’éviter les
contacts rapprochés.
Côté chaises, les entreprises adoptent des sièges de bureau ergonomiques, qui s’adaptent à la
morphologie de l’utilisateur et limitent les TMS (troubles musculo-squelettiques). Les fauteuils, les
tabourets ou les sièges ballons Ergo Ball font partie des plus sollicités. Ils peuvent se compléter d’un
repose-pieds pour favoriser la circulation sanguine et limiter les fourmillements.
Les fournitures et accessoires de bureau incontournables
Il existe aussi un large choix de fournitures ergonomiques, assurant le bien-être en entreprise, comme à
la maison. Souris verticale, support bras-écran, clavier et souris ergonomiques… autant d’équipements
qui permettent de créer facilement un environnement de travail propice à la concentration et respectueux
de la santé.
Le célèbre papetier Exacompta propose enfin toute une gamme de fournitures de bureau (cahiers, stylos,
classeurs…) traitées contre les virus, les bactéries et les champignons.
Les modes de vie personnels et professionnels, autrefois bien cloisonnés, ont évolué avec les crises de
la COVID. Ils ont même empiété l’un sur l’autre, le bureau s’installant à la maison. L’entreprise se
réorganise en créant des espaces ergonomiques et sécurisés pour chacun.