Qu'est-ce que l'Éco-responsabilité ?
Depuis quelques années, nous pouvons observer un grand nombre d’entreprises se tourner vers des solutions écologiques ou à faible empreinte environnementale. Les notions de recyclage, d’économie circulaire et sociale semblent être de plus en plus respectées. Cependant, même si c’est un terme régulièrement employé dans l’univers de l’entreprise et du business, cela reste une notion assez vague lorsqu’il faut employer un vrai plan d’action. Fort de notre expérience et expertise, nous allons brosser ensemble une vraie définition.
1. Qu’est ce qu’une entreprise éco-responsable ?
“ Une entreprise est éco-responsable dès lors qu’elle intègre de façon globale l’impact environnemental dans ses critères de décision, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de ses processus. ” Définition par l’ADEME |
Une petite ou grande entreprise éco-responsable intègre complètement les enjeux du développement durable dans ses décisions quotidiennes et dans la vie de bureau. Cela s’applique à la consommation, la production, les transports importation/exportation ou encore des interactions avec les fournisseurs, fabricants, clients et partenaires.
Être éco-responsable force l'entreprise à réviser complètement ses pratiques envers la planète et impacte tous les services à la fois. Il ne peut pas être concevable qu’un seul secteur de l’entreprise soit soumis à de nouvelles règles ou contraintes pendant que le reste de l’entreprise consomme le double d’énergie ou ressources. Si d’un point de vue économique et santé financière cela n’a pas de sens, d’un point de vue écologique non plus.
L’un des grands avantages à opter pour des gestes et réflexes, ainsi qu’une restructuration éco-responsable, c’est que non seulement cela vous permet de réduire votre impact environnemental, mais en plus vous pouvez réaliser de vraies économies.
Il existe des actions simples afin d’initier votre démarche RSE :
- Réduire la consommation d’eau et d’énergie dans les bureaux
- Produire de façon durable
- Favoriser la revalorisation des déchets
- Utiliser un produit naturel peu transformé plutôt que chimique
- Opter pour des marques et des fournisseurs avec un label écologique
- Recycler, réparer, trier au sein de votre entreprise plutôt que de jeter
- Faire la chasse au gaspillage : alimentaires, consommables, matières premières et ressources naturelles
- Consommer français ou européen afin de réduire l’empreinte carbone de transports internationaux et favoriser l’économie nationale
- Préférer l’achat de produits éco-responsables autant que possible, voire de produits bio
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire “Comment devenir une entreprise éco-responsable en 10 étapes ?”.
2. Pourquoi devenir une entreprise éco-responsable ?
Prendre un virage écologique et changer ces processus sur le long terme afin d’améliorer son empreinte carbone peut s'avérer initialement complexe. La mise en place de nouveaux dispositifs peut être décourageante voire frustrante pour certains de vos collaborateurs.
Cependant vous avez beaucoup à y gagner en réduisant le niveau d’émission de déchets nocifs et en ayant des activités éco-responsables. Ces engagements changeront le regard et les aprioris sur votre entreprise pour le meilleur :
- Vos clients : Les prospects et clients sont de plus en plus sensibles à vos engagements, la nocivité des produits , leur production et le tri des déchets polluants.
- Vos partenaires et investisseurs : de la même façon, de plus en plus s’intéressent à l’engagement environnemental et social soit à l’image que vous renvoyez.
- Vos employés : améliorer la vie au travail de vos collaborateurs et employés. L’attraction, la rétention et l’engagement seront améliorés, et contribueront à réduire le turn-over au sein des services.
- Les autorités locales : respecter la loi sur le recyclage en entreprise améliorera vos relations avec les institutions et autorités locales. Mettre en place une démarche RSE au sein de vos locaux sera fortement appréciée.
3. En savoir plus
Pour avoir une empreinte carbone réduite et améliorer son impact sur l’environnement nous pouvons vous proposer de lire :
- Quels sont les labels Éco-responsables ?
- Comment identifier les produits éco-conçus ?
- Pourquoi privilégier les marques éco-responsables ?
- Comment recycler les papiers de bureau ?
- Quels sont les gestes d'un consommateur Éco-responsable ?
- Comment offrir une seconde vie à vos produits ?
Enfin, il existe aujourd'hui des entreprises spécialisées dans la transformation énergétique et/ou écologique. Votre entreprise à tout à gagner en changeant sa stratégie écologique.