Gommes & Effaceurs
Sélectionnez chez JPG la gomme utile à tous vos travaux d’écriture ou de dessin. La gomme fait partie des fournitures dont nous avons besoin quotidiennement au bureau. Avant l’innovation des stylos effaçables, les crayons graphite représentaient le moyen le plus rapide de prendre des notes sans ratures. Fabriqué à partir de matériaux écologiques, il est toujours énormément prisé. Il convient alors de choisir la gomme la plus adaptée. En plastique, de marque Staedtler ou Bic, vers quel modèle de gomme se tourner ? Petit tour d’horizon des types de gommes que vous pouvez sélectionner.
Qu’est-ce qu’une gomme ?
Nos ancêtres utilisaient de la mie de pain ou de la cire molle pour effacer le fusain. Heureusement, la découverte du latex puis l’invention du caoutchouc synthétique nous ont permis de perfectionner cet outil.
La composition des gommes
Les gommes peuvent être composées de caoutchouc synthétique ou de plastique. Certaines ont ajouté un abrasif dans leur composition. Durant l’effacement, la gomme arrache quelques fibres de papier. Ce processus est encore accentué avec une gomme abrasive.
Fonctionnement des gommes
Lorsque vous écrivez avec vos crayons à papier, ceux-ci imprègnent le papier de fines particules de graphite. Si vous souhaitez effacer les traits de crayon, il vous suffit de frotter votre gomme sur la feuille. Vous découvrirez alors vos dessins ou écritures auront disparu.
Les différents types de gommes
Les fabricants déclinent souvent les gommes en quatre grandes familles selon leur composition ou leur usage.
Mie de pain
Ce type de gomme existe encore aujourd’hui et est incontournable pour tout artiste. Elles se présentent sous la forme d’un bloc de pâte grise dans de petites boîtes refermables. Elle pourrait faire penser à de la pâte à modeler, car elle est très malléable. La gomme mie de pain est particulièrement conseillée pour les techniques volatiles : le fusain, la craie ou la sanguine. Il suffit de tamponner vos travaux pour retirer la matière délicatement et effacer vos tracés.
La gomme classique en caoutchouc synthétique et plastique
C’est la gomme que tout collaborateur doit avoir au bureau. Souvent blanche, elle est très performante et laisse peu de résidus pour un grand confort lors de l’effaçage. Il est conseillé de la choisir plutôt souple. Vous pourrez même tailler cette gomme pour lui donner la forme souhaitée et effacer ou modifier avec encore plus de précision.
Gomme en plastique dur
C’est l’accessoire amusant parmi les fournitures scolaires. Conçue surtout pour l’enfant, ce type de gomme a un côté ludique. Elle peut être déclinée dans des formes et des coloris divers. Cette gomme fantaisie n’est pas vraiment adaptée au milieu professionnel, elle serait plutôt décorative et utilisée pour les loisirs.
La gomme en caoutchouc naturel
Conçue sans phtalate ni PVC, la gomme en caoutchouc naturel permet un gommage plus responsable. Sa composition n’enlève rien à ses qualités d’effaçage. Elle vous permet de gommer un dessin ou une prise de notes en un clin d’œil. Elle ne laisse pas de traces et peu de résidus sur vos carnets, cahiers ou blocs-notes.
Le Stylo gomme
Le stylo gomme ressemble à un crayon avec une mine en gomme. Il se présente parfois aussi sous la forme d’un porte-mine dans lequel il est possible d’insérer des recharges.
Lire la suite- Fournitures de bureau
-
Prix (HT)
- Marque
-
Largeur
-
Hauteur