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Comment bien ranger son bureau ?

Fatigué de chercher votre crayon préféré ou votre paire de ciseaux sous des piles de papiers ? Vous vous demandez comment organiser votre bureau ? Découvrez les fournitures et le mobilier, pensés pour mettre de l’ordre, pour classer vos dossiers et pour optimiser vos tâches.


  • Pourquoi et comment bien ranger son bureau ?
  • Les fournitures : des accessoires de bureau indispensables
  • Le mobilier de bureau pour organiser l’espace de travail

Pourquoi et comment bien ranger son bureau ?

Dans un espace en désordre, vous perdez du temps à chercher vos affaires. Vous êtes aussi gêné et déconcentré, ce qui nuit à la productivité et met à mal la motivation.
En rangeant votre bureau, vous retrouvez un espace fonctionnel et agréable. Vous savez aussi où trouver précisément la dernière facture de téléphone ou votre calculatrice.
Si vous avez positionné votre bureau dans une chambre ou dans un salon, ranger devient une opération essentielle pour éviter les débordements.
Pour vous aider à aménager votre bureau selon vos besoins, il existe une multitude de fournitures (classeurs, boîtes, corbeille à courrier…). Certains meubles de rangement, comme les étagères et les caissons mobiles, deviennent aussi vite utiles.
Rendre votre zone de travail confortable fait aussi partie des astuces pour se sentir bien. Pensez par exemple à une plante verte, à un coussin d’assise dans votre fauteuil de bureau ou à une jolie photo dans un cadre.
Passez en revue tous nos conseils pour ranger efficacement votre pièce.

Les fournitures : des accessoires de bureau indispensables

Pour trier vos papiers ou vos magazines facilement, orientez-vous vers une corbeille à courrier, un porte-revue ou un porte-documents. Pour garder vos stylos et petits objets à portée de main, optez pour des pots à crayons et des boîtes de rangement. Pour conserver vos documents, choisissez des chemises, des sous-chemises, des classeurs ou des dossiers suspendus. Aidez-vous aussi des attaches et des étiquettes, éléments incontournables aux archives.
Un module de rangement avec tiroirs à poser sur le bureau est également une excellente idée pour faire de la place. Vous pouvez y stocker vos crayons, votre matériel de traçage ou encore vos enveloppes de correspondance.
Autre accessoire utile : la corbeille à papier ! De la poubelle classique en polypropylène recyclable au destructeur de documents 600 feuilles, vous avez l’embarras du choix.

Le mobilier pour organiser l’espace de travail

Avec du mobilier de bureau adapté à vos besoins et vos activités, vous organisez aisément votre surface de travail. Vous répartissez toutes les affaires, habituellement sur le plateau du bureau, dans différents meubles. Vous gagnez ainsi de la place pour votre écran d’ordinateur ou pour vos activités de dessin par exemple.
Les caissons mobiles accueillent vos dossiers ou vos fournitures. Ils proposent 2 à 3 tiroirs. Leurs points forts : ils se déplacent facilement grâce à des roulettes. Ils peuvent servir de support à une imprimante, une lampe ou à des plantes vertes. Ils se déclinent dans une infinité de designs (finition hêtre ou chêne, blanc…) pour s’accommoder à tous les univers.
Vous pouvez intégrer également dans l’espace bureau de votre maison ou de votre appartement une armoire de rangement et des étagères. Vous pouvez opter pour un meuble à dossiers suspendus, une bibliothèque ou pour un meuble à tiroirs. Tout dépend de la surface et de vos attentes.
Les bibliothèques de bureau sont parfaites pour stocker vos livres et vos ouvrages, mais aussi vos boîtes d’archive et vos classeurs. Elles s’insèrent mieux dans les grands espaces, du fait de leurs dimensions. Cependant, vous trouvez aussi des bibliothèques de 49 cm de largeur et de 200 cm de haut, qui peuvent faciliter la vie des petits bureaux.
Pour aménager et ranger son bureau, vous pouvez compter sur les fournitures et le mobilier. Si la corbeille à courrier, le pot à crayon et les boîtes à archive sont des incontournables pour tous, les meubles, eux, se choisissent en fonction des besoins et de l’espace.