Dans le milieu professionnel, il est souvent nécessaire de mettre certains documents ou fichiers à l’abri des vols ou des regards curieux. Le coffre-fort pour une entreprise est une solution de rangement sécurisé avec de nombreux atouts. Quels sont les critères pour choisir le meilleur coffre-fort professionnel ? Suivez notre guide d’achat en fonction des caractéristiques clés des différents modèles de coffre de sécurité pour entreprise.
Quels sont les différents modèles de coffre-fort pour une entreprise ?
Vous avez besoin de sécuriser certains documents (fiche de paie des salariés, contrats commerciaux, documents juridiques divers, pièces comptables), des objets de valeur, des liquidités, des documents numériques ou des marchandises spécifiques ? L’utilisation d’un coffre-fort en entreprise répond à des besoins variés.
Il existe une large gamme de coffre-fort pour entreprise comprenant des dimensions variées et des caractéristiques précises. On distingue ainsi plusieurs modèles standards de solutions de rangement sécurisé :
- le coffre-fort à poser disponible en différents formats, peut accueillir un nombre varié d’objets ou de documents. Ce type de coffre-fort doit être scellé au sol ou dans un meuble de rangement (armoire de rangement, bibliothèque) pour prévenir tout arrachage ;
- le coffre-fort à encastrer qui nécessite une installation avec de grands travaux de maçonnerie. Dans l’idéal, l’achat de ce modèle de coffre-fort pour entreprise doit être réfléchi dès la construction des locaux.
En parallèle de ces références standards, vous pouvez opter selon vos besoins pour des meubles de rangement sécurisé alternatifs ou complémentaires telle que l'armoire forte qui est le modèle version XXL du coffre-fort pour entreprise.
Vous pouvez également choisir la version 2.0 du coffre-fort numérique pour entreprise, un outil de stockage idéal pour conserver en virtuel tous vos documents numériques. Outre le gain de place évident, cette dématérialisation des documents et autres dossiers permet de garder une traçabilité complète des fichiers (dernier accès avec les dates d’ouverture et de fermeture). Le logiciel intégré dans le coffre-fort numérique permet de gérer l’ensemble des documents comptables et administratifs d’une entreprise (bulletins de paie, cotisations, impôts) quel que soit son secteur d’activité.
Autre alternative, le coffre de dépôt qui est un modèle de rangement sécurisé destiné aux banques et commerces. Sa principale fonction est le stockage temporaire de liquidités ou d’objets de valeur avant leur transfert à la banque.
Comment choisir un coffre-fort professionnel ?
Voyons les points clés à considérer avant tout achat d’un coffre de sécurité pour votre entreprise.
Le volume du coffre-fort
Le format (ou l’encombrement) d’un coffre-fort que vous allez sélectionner, dépend essentiellement du type et du volume de documents ou d’objets de valeur à stocker. La taille du coffre-fort professionnel n’est pas la même pour stocker des liquidités, des pochette CD, des classeurs à levier avec l’ensemble des dossiers de salariés de l’entreprise et tout autre document important.
Il existe différents volumes de coffre-fort pour entreprise entre une dizaine de litres et plusieurs centaines pour les modèles d’armoire forte (190, 255, 510, 680, 830 litres).
L’emplacement pour l’installation du coffre-fort
La place du coffre-fort sécurisé dans une pièce revêt une importance majeure. Cet emplacement va dépendre de l’usage du coffre-fort, ainsi que de son poids et de sa taille.
Dans un bureau, vous pouvez opter selon les possibilités offertes pour un emplacement dans un meuble de bureau fermé, tel qu’un meuble à tiroirs ou une armoire de rangement.
En cas d’usage quotidien, notez qu’il doit être facile d’accéder au coffre-fort pour entreprise. Privilégiez un coffre-fort au sol (à sceller), plutôt d’un modèle à encastrer souvent caché derrière un meuble à déplacer.
Le niveau de sécurité de la porte
Un coffre-fort d’entreprise de qualité s’évalue principalement en fonction de sa résistance aux tentatives d’arrachage au moyen de différents outils (ex. : pied de biche, masse, perforateur). Avant tout achat, vous devez vous référer à plusieurs critères : épaisseur des parois et du cadre de la porte, nombre de pênes sur la porte.
Pour vous aider dans votre choix, il existe différentes normes de sécurité sur les coffres-forts professionnels. Ces normes (EN 14450 et EN 1303) permettent de définir la conformité du système de sécurité aux risques d’arrachage et d’enfoncement.
Le type de fermeture du coffre-fort
Le coffre-fort professionnel se décline en fonction de plusieurs systèmes de fermeture. Ainsi, notre gamme de coffre-fort pour entreprise dispose de différents processus de verrouillage : à clé ou à code électronique.
Chacune des solutions présente des avantages et des inconvénients :
Un coffre-fort d’entreprise à clé est très facile à utiliser. Un tour de clé et le tour est joué ! Attention, en cas de perte de clé ou pire de vol, l’ouverture du coffre-fort est fortement compromise.
Un coffre-fort d’entreprise à code électronique permet d’accéder au contenu au moyen d’une combinaison de chiffres ou de lettres sans perte de clé. Il est possible de programmer et de reprogrammer le code en fonction de vos besoins. Vous pouvez également disposer de plusieurs codes, un pour l’administrateur par exemple et un second attribué à un tiers de confiance.
Pour découvrir notre gamme d’armoires et équipement de bureau et rangement de bureau :
Consultez aussi notre gamme de fournitures :
Vous pouvez également suivre les conseils de JPG pour :
Et découvrir notre mobilier de rangement :
Réduire le texte