Comment résoudre vos problèmes d’imprimante

5 min lecture 03 janvier 2017

À la maison comme au bureau, imprimer, scanner et photocopier fait partie intégrante de la vie quotidienne, que ce soit pour des documents administratifs, des factures, des photos, des recettes…

Avoir une imprimante est donc indispensable, cependant il est primordial de savoir résoudre soi-même les petits soucis que l’on peut parfois rencontrer avec son imprimante laser, jet d’encre, ou matricielle afin de se simplifier la vie et de gagner du temps.

Une imprimante est un outil précieux qui se révèle très efficace si elle est correctement installée et entretenue. Il existe quelques pannes et problèmes d’impression courants, auxquels nous vous apportons les solutions afin d’y remédier vous-même, sans stress et facilement.

Quels sont les problèmes d’imprimante les plus fréquents ?

L’imprimante n’imprime plus

Vous lancez une impression et rien ne se passe ? Le périphérique ne répond pas et vous ne pouvez par imprimer vos documents.

Si l’impression ne se lance pas automatiquement, vérifiez les impressions en attente : il est possible qu’il y en ait beaucoup, ce qui sature la mémoire de l’imprimante. Vérifiez sur votre ordinateur si un message indiquant qu’il y a plusieurs impressions en attente apparait.

Pensez à supprimer toutes les commandes non exécutées, et/ou vérifiez d’avoir sélectionné la bonne imprimante.

Le bourrage papier

L’impression est lancée, cependant le papier passe de travers et se coince dans l’imprimante.

Si une ou plusieurs feuilles de papier sont coincées dans l’imprimante, stoppez l’impression en cours.

Ensuite, essayez de dégager la feuille, dans le sens normal. Si cette dernière se déchire, procédez à un redémarrage de l’appareil pour libérer les rouleaux.

De manière générale, vérifiez toujours que le papier utilisé est compatible avec votre appareil et évitez de stocker le papier dans un endroit humide, car celui-ci aura plus tendance à se gondoler et à provoquer des bourrages.

Veillez aussi à ce que les feuilles soient bien droites lorsque vous vous apprêtez à imprimer.

La qualité de l’impression est mauvaise

L’imprimante fonctionne correctement, mais le rendu n’est pas satisfaisant, bavures, décoloration, mauvaise qualité d’image, impression d’une ligne sur deux.

Si la qualité de l’impression n’est pas satisfaisante, vérifiez que vous avez choisi le bon type de papier dans la liste des paramètres, afin que l’imprimante adapte la quantité d’encre à déposer sur le papier. N’oubliez pas que la qualité d’impression dépendra du type d’imprimante que vous possédez, l’impression jet étant la plus qualitative.

Assurez-vous également de ne pas avoir sélectionné le mode « brouillon » pour votre impression, ce qui produit une impression très rapide et de qualité médiocre.

L’imprimante met du temps à imprimer

La vitesse d’impression est trop lente, alors que tout semble fonctionner normalement.

Si l’impression se déroule trop lentement, il convient à nouveau de vérifier que le mode d’impression choisi corresponde au type de rendu souhaité.

Si vous sélectionnez le mode « brouillon », l’impression sera rapide, cela convient pour des documents en noir et blanc sans besoins esthétiques.

La vitesse d’impression dépend également du type de pilote installé. Souvent, plusieurs options de pilotes sont disponibles, « PLC » pour les travaux de bureautique et « PostScript » pour les applications dédiées à un usage plus exigeant et à des traitements graphiques de qualité.

Sachez que l’imprimante laser est la plus rapide. Si vous en possédez une jet d’encre et que la vitesse ne vous convient pas, procurez vous une imprimante laser

Les têtes d’impression sont bouchées

Malgré des cartouches d’encre pleines, les couleurs sur vos images ne sont pas fidèles au rendu espéré ou sont de mauvaise qualité.

Si vous n’avez pas utilisé votre imprimante depuis un certain temps, il se peut que les têtes d’impression se soient obturées, à cause de l’encre qui aura séché en surface. Ceci rend le système d’impression défectueux et des lignes horizontales apparaitront sur vos documents.

Afin d’y remédier, il suffit de procéder à un programme de nettoyage des têtes. Si cela ne suffit pas, il faudra les nettoyer manuellement.

Attention, car selon la marque de l’imprimante, la procédure sera différente : par exemple chez HP ou Lexmark, il suffit d’éjecter les cartouches, alors que chez Epson, il faut se rendre au service après-vente. Chez Canon, les têtes peuvent se changer séparément.

 

Maintenant que vous savez résoudre vos problèmes d’imprimante vous-même et sans stress, vous ne regarderez plus votre imprimante du même œil ! A vous les impressions nettes, de qualité et sans soucis.

Si vous avez besoin de vous équiper d’une nouvelle imprimante et ne savez pas laquelle choisir, référez vous à nos articles. Ils vous permettront de choisir l’imprimante qui vous conviendra en fonction de votre domaine d’activité, type d’utilisation ou encore de votre budget. Si ce dernier est restreint, vous serez quand même en mesure de vous équiper d’une imprimante multifonction à un prix raisonnable 

Nos catégories