Un bureau bien rangé est signe d’efficacité et de productivité au travail. Pour ranger chaque dossier ou éléments à la bonne place, il existe un panel d’accessoires et de fournitures de bureau. Classeurs, pochettes, chemises font ainsi partie des indispensables du travailleur organisé en entreprise. Suivez nos conseils pour acheter des accessoires intelligents et des meubles de rangement utiles à votre organisation.
Les accessoires pour le rangement du bureau
Un poste de travail organisé est généralement une surface claire où seuls sont présents les bons accessoires de rangement. Mais quelles fournitures de bureau choisir pour créer un environnement de travail optimisé ?
Pour vous aider à faire des achats malins, nous allons passer en revue les incontournables des solutions de rangement :
- les corbeilles à courrier et les modules de rangement peuvent accueillir vos dossiers à traiter au quotidien, ainsi que les documents urgents à avoir à portée de main. Vous pouvez étiqueter les bannettes en fonction de l’ordre de priorité. Autre astuce, optimisez le rangement sur le bureau en empilant les modules de rangement, vous gagnez ainsi de la place ;
- les trieurs sont des accessoires pratiques pour ranger les documents du jour à traiter entre des intercalaires classés le plus souvent par ordre alphabétique. Cet outil pratique vous permet d’éviter les inévitables feuilles volantes qui encombrent le poste de travail ;
- l’organisateur de tiroirs est l’accessoire vraiment incontournable pour ranger toute la petite papeterie de bureau. Agrafes et agrafeuse, trombones, crayons, paire de ciseaux et stylos feutres trouvent ainsi une place attitrée dans un des compartiments de l’organisateur tiroir de bureau. Cette solution de rangement est une alternative intelligente au pot à crayons classique ;
- les porte-revues peuvent être utilisés pour classer et exposer les magazines, revues ou exemplaires de la presse professionnelle. Pour des volumes importants, optez pour des présentoirs de bureau ;
- les présentoirs de table peuvent exposer vos rapports commerciaux ou autre document de présentation à la vue de votre équipe. Succès garanti lors de vos réunions !
- les sous-main et les caches câbles sont des accessoires très utiles pour votre équipement informatique de bureau. Placé sous le clavier de l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable, le sous-main offre un confort d’utilisation à son utilisateur. De leur côté, les caches câbles ou les goulottes sont très pratiques pour optimiser le rangement des fils électriques ou câbles pour l’internet.
Les fournitures pour le classement et l’archivage
Une organisation et un rangement efficaces de ses dossiers sont possibles avec les bons outils. Notre gamme de fournitures de bureau comportent une sélection d’indispensables du rangement :
- les classeurs sont des solutions classiques de rangement en entreprise ou à la maison. Pour le classement, vous pouvez choisir les classeurs à anneaux et vous aider d’intercalaires pour segmenter les thématiques. Pour l’archivage, les classeurs à levier sont plus adaptés avec leur capacité de rangement élevé et leur résistance aux charges lourdes ;
- les chemises et sous-chemises cartonnées ou en plastique sont parfaites pour organiser et trier les divers documents et impressions. Le classement dans ces pochettes à rabat peut se faire par code de couleur, via l’étiquette prévue sur le rabat de la couverture, ou les deux ;
- les boîtes de rangement permettent de stocker des documents à archiver.
Choisir des meubles de rangement en fonction de l’espace de travail
Que serait un bureau sans meubles de rangement ? Pour éviter de créer un capharnaüm sans nom et gagner en productivité, nous vous recommandons une série de mobiliers de bureau à adopter d’urgence dans votre espace de travail.
Une armoire de rangement
L’armoire de rangement est une solution de classement et d’archivage essentielle. Vous pouvez y ranger facilement tout type de classeurs ou de dossiers via ses étagères modulables en hauteur.
Optez pour une méthode de rangement qui a fait ses preuves : les charges lourdes (boîtes à archive, classeurs à levier) en bas de l’armoire, à mi-hauteur les chemises ou sous-chemises organisées dans des dossiers suspendus. En haut, placez les éléments légers (ex. : pochettes pour CD, fournitures et accessoires).
En fonction de la configuration de la pièce, optez pour un modèle d’armoire à porte battante ou à porte coulissante. De plus, selon le degré de sécurité recherché, vous pouvez choisir un type d’armoire de rangement avec une fermeture à clé. Pour vos documents confidentiels et vos objets de valeur, préférez le modèle plus adapté de l’armoire forte.
Une bibliothèque de bureau
La bibliothèque de bureau en bois ou en métal est un meuble de rangement à la fois pratique et décoratif. Vous pouvez y ranger vos dossiers et classeurs, tout en exposant vos livres et vos objets avec du style.
Pour jouer la carte de la discrétion sur certains documents, équipez la bibliothèque avec des portes battantes et des tiroirs de rangement.
Un meuble à tiroirs
Ce mobilier de rangement est parfait pour les espaces de travail exigus et/ou avoir à portée de main ses dossiers importants. Le meuble à tiroirs est disponible en plusieurs modèles :
- en version caisson mobile ou fixe, il peut être installé directement sous le poste de travail ou à proximité immédiate ;
- en version meuble bas de rangement, sa taille compacte lui permet de se coller contre un mur sous des étagères murales ou sous des fenêtres.
Les étagères de bureau
Cet espace de rangement est constitué de rayonnages souvent modulables pour s’adapter à toutes les tailles de documents ou d’éléments à stocker.
Hautement résistantes, les étagères de bureau en métal sont très pratiques pour conserver tout type d’éléments d’archivage, des fournitures de bureau ou des marchandises.
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