Le classeur pour documents, grand classique des accessoires de classement et de fournitures de bureau, est indispensable pour plusieurs raisons. Il ordonne vos documents, il les protège et il garantit également une gestion efficace des informations importantes pour votre activité. Nous vous détaillons les différents modèles, leurs caractéristiques clés et les astuces pour optimiser leur utilisation.
Les différents types de classeurs pour documents
Comparer permet de mieux choisir le meilleur modèle pour votre activité. Réfléchissez à vos besoins et établissez clairement les critères de choix de votre classeur ménager : à anneaux, à levier ou personnalisable.
Le classeur à anneaux
Doté de 2 ou 4 anneaux, c’est le modèle classique par excellence. Très prisé dans l’univers scolaire, il l’est tout autant en milieu professionnel. De format plus réduit que le modèle à levier, il est peu encombrant et donc facile à ranger dans une armoire ou sur un trieur vertical à compartiments.
Le classeur à levier
Ce modèle possède souvent un dos large. Il est doté de 2 anneaux en forme de D qui offrent une belle capacité de stockage. En effet, les anneaux peuvent accueillir une grande quantité de feuilles perforées ou de pochettes en plastique.
Le modèle personnalisable
Comme sur les porte-vues, certaines références sont pourvues d’une pochette transparente pour personnaliser leur apparence extérieure. Très pratique, ce modèle offre l’opportunité d’insérer des feuilles de papier sur la couverture. Il permet ainsi l’affichage de visuels personnalisés, tels que des images, des titres ou des logos.
D’autres produits sont pourvus d’un porte-étiquette sur la tranche pour y inscrire une référence, un nom de dossier ou de projet.
Les formats
A3, A4 ou A5, vous aurez le choix parmi divers formats. Le bon format dépendra du type de documents ou de pièces comptables que vous avez l’habitude de traiter. Nous vous détaillons les différentes tailles disponibles.
Le format A4
Pour le trieur à compartiments comme pour le classeur, c’est l’un des formats les plus répandus. Ils peuvent accueillir des feuilles de papier A4 standard, qui mesurent 210 x 297 mm. Ce format est décliné pour les modèles à anneaux ou à levier, au choix.
Le format A5
Le classeur A5 est le plus petit format ; il est décliné à l’italienne (horizontal) ou à la française (vertical). Certains modèles à l’italienne sont spécialement conçus pour les blocs de fiches Bristol. Ces modèles accueillent les fiches A5 ou de format 125 x 200 mm.
Le format A3 à l’italienne
Ses dimensions de 320 x 480 mm sont idéales pour les documents A3 que l’on consulte en format paysage. Il est particulièrement utile pour la présentation de graphiques, de plans ou de tableaux par exemple.
La largeur de dos
La largeur de dos d’un classeur fait référence à la mesure de la tranche, qui se trouve le long des charnières et qui permet à celui-ci de s’ouvrir et de se fermer. En d’autres termes, c’est la mesure de l’épaisseur du classeur. Les références à levier standard possèdent un dos de 8 cm et le dos d’un modèle à anneaux mesure en général 4 cm. Mais il existe d’autres largeurs pour répondre à vos besoins spécifiques.
La largeur de dos est un aspect important à prendre en compte lors de l’achat, car elle détermine la capacité du produit à contenir un certain nombre de feuilles. Un classeur avec une largeur de dos de 50 mm peut contenir plus de documents qu’un classeur avec un dos de 20 mm.
Il est important de choisir la largeur de dos en fonction de la quantité de documents que vous prévoyez d’y stocker. Songez également que l’utilisation d’intercalaires augmente le volume total. Si vous avez beaucoup de documents à organiser, opter pour un dos plus large pour éviter que le classeur ne devienne trop encombré.
La matière
Le produit en polypropylène souple est très léger et offre une élégance durable. Il est facile à manipuler et à transporter. Il bénéficie d’un large éventail de couleurs, parfois translucides.
Le modèle en carton recouvert de polypropylène existe avec anneau ou à levier. Le plastique de diverses couleurs confère de la robustesse au produit qui ne craint pas l’humidité ni les taches. Il est généralement conçu pour le classement ou l’archivage et supporte une manipulation fréquente.
Le modèle en carton est recouvert de papier et correspond au modèle économique. Très prisé, il offre une bonne résistance dans le temps. Il est parfois doté d’un porte-étiquette pour identifier très rapidement son contenu. Avant de faire votre choix, prenez le temps de comparer les différentes options en termes de capacité, de matière et de coloris. Pour faciliter la consultation, certains produits bénéficient d’une ouverture à 180 degrés. Investir dans un modèle adapté à vos demandes spécifiques peut faire la différence en matière d’efficacité.
Les accessoires pour classeurs
Certains accessoires complètent votre utilisation du classeur au bureau. C’est notamment le cas des œillets et des étiquettes de renforcement. Ces œillets adhésifs sont conçus pour renforcer et protéger les trous des feuilles de papier. Ressemblant à une pastille, il se colle autour de la perforation, empêchant ainsi le matériau de se déchirer ou de s’abîmer.
Il est également possible d’acheter des étiquettes pour classeurs autocollantes ou en Bristol. Elles se collent sur la tranche ou s’insèrent dans le porte-étiquette en plastique. Elles sont idéales pour différencier le contenu de chaque classeur.
Les pochettes plastiques ou en PVC vendues en lot, quant à elles, protègent vos documents de la poussière, de l’humidité ou des déchirures. Les intercalaires, intercalaires alphabétiques ou intercalaires neutres, sont indispensables dans tout système de classement efficace. Ils créent des sections pour un classement numérique, alphabétique ou personnalisé. Vous avez des questions à ce sujet ? Nous avons créé un guide pour vous aider à choisir vos intercalaires. Enfin, n’oublions pas les traditionnelles feuilles perforées sur lesquelles vous pouvez prendre des notes avant de les glisser dans les anneaux du classeur.
La présence de 2 poches de rangement transparentes à l’intérieur des couvertures est aussi un plus pour ranger des feuilles volantes.
En complément de ces accessoires, le trieur transparent mural est par ailleurs d’une aide précieuse pour maintenir l’ordre dans votre documentation.
D’autres produits sont susceptibles de vous intéresser :
- pochettes cartonnées ;
- classements suspendus ;
- pochettes coin ;
- conférencier Alassio en simili cuir noir ;
- fiches et accessoires ;
- chemises et sous-chemises ;
- papier d’impression ;
- dossiers suspendus ;
- enveloppe à soufflet ;
- couverture pochette ;
- étiquettes dossiers suspendus ;
- chemises de présentation à clip ;
- attaches papier ;
- boites à fiches ;
- trieur et parapheurs.